CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

J'aide les débutants dans rpg maker

Elys
Elys
Niveau 6
24 juillet 2008 à 03:53:58

Bonjour,

Au lancement de mon jeu, mon héros est endormit et sa sœur arrive pour le réveiller. Le truc est que, étant en démarrage automatique, l'évènement se passe mais ne se finit pas : mon héros ne veut plus bouger !

Voici des screens de ce qui se passe :

http://img209.imageshack.us/img209/4175/rpgmxp01xn3.jpg

http://img135.imageshack.us/img135/7121/rpgmxp02be5.jpg

http://img135.imageshack.us/img135/1839/rpgmxp03gc6.jpg

Ils sont dans l'ordre des évènements. ;)

lucky_fredo777
lucky_fredo777
Niveau 6
24 juillet 2008 à 03:54:59

Encore une fois, tu m'aide grandement FlyingPhantom01!

Par contre, je vais continuer à apprendre le ruby avant d'essayer ta technique car je ne connais que la base de ce language.

Encore une chose: les scripts étant déjà fait, il sera surement plus difficiles de les personnaliser. Je ne voulais pas au départ créer une IA, mais si ca se trouve, je vais devoir le faire!
Mais rien de mieux que d'essayer pour apprendre :)

PS: Je vais essayer d'aider ceux qui en ont besoin dans rpg maker xp avec ce que je connais, car je ne peux pas vraiment te remettre personnellement ton aide FlyingPhantom vu ton niveau très élevé dans le domaine!

lucky_fredo777
lucky_fredo777
Niveau 6
24 juillet 2008 à 04:08:34

Elys:

:d) Met tes événements en "processus parallèle" à la place de démarrage automatique (du moins pour tes événements d'animations et tes PNJs). Le processus parallèle fait la même chose que démarrage automatique, mais il peut se dérouler en même temps que d'autres événements en processus parallèle, contrairement au démarrage automatique qui fait souvent "geler" le jeu.

:d) Si un événement ne se finit pas, c'est que par défaut ils jouent en boucle. Ce que je veux dire c'est que les commandes se répetent une fois terminées. Pour ne les faire jouer qu'une fois, tu dois mettre comme dernière commande de ton événement "activer l'interrupteur local A (ou B ou C ou D)" et ensuite, tu fais une 2e page à l'événement, en mettant comme condition d'événement "l'interrupteur local *que tu auras choisis* est activé" cet5te deuxième page s'active quand les commandes de la première page sont terminées. Tu peux donc mettre une autre apparence à ton événement (comme ton héros debout, etc)

Les interrupteurs sont extrêmement utiles (autant locaux que globaux). Pour en savoir plus, je te conseille de lire un tutorial sur eux par exemple sur rpg creative ou rpg maker.fr ou tout autre site contenant des tutoriaux d'rpg maker!

Si tu as des questions, ne te gêne pas :ok:

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
24 juillet 2008 à 16:43:39

C'est vrai qu'expliquer les interrupteurs locaux à quelqu'un qui connait pas la POO, c'est dur. :rire:

lucky_fredo777 :d) Ben faut simplement savoir qu'à la base, une IA, c'est une machine à stimulis (c'est ça, la cybernétique), exactement comme un animal (ou nous si on est en sciences) : si ceci, alors cela. Après suffit de prévoir le maximum de cas. :)
Je suis en train de lire un petit livre en ligne justement sur l'algo du JV. (devrait te faire un bon début si tu apprends la prog "pure")
Voilà le lien : http://gamealgorithms.tar.hu/index.html
C'est en anglais (et pas des plus faciles !), mais ça vaut le coup.

Sinon, te gêne pas d'aider aussi, tout le monde peut le faire ici ! (c'est juste que j'aime bien aider les gens, alors je passe souvent ici)

:ok:

lucky_fredo777
lucky_fredo777
Niveau 6
24 juillet 2008 à 17:52:49

Ok je vais lire ça. merci encore! (et l'anglais ne me pose pas vraiment de problèmes en plus :p) )

Au fait, simple question, avez vous des cours d'anglais dans les écoles francaises d'Europe?

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
24 juillet 2008 à 20:18:33

Moi j'habite la Suisse, hein. (Au fait, j'avais pas vu que tu étais Canadien :) ) Comme la langue la plus parlée de la Suisse est l'Allemand, on l'apprend avant l'Angliche.

lucky_fredo777
lucky_fredo777
Niveau 6
25 juillet 2008 à 17:02:53

J'ai finalement laissé tombé la modification du script et l'IA pour le moment. Par contre, en combinant scripts et événements, j'ai pu faire un A-RPG avec des alliés qui attaquent les monstres et vice-versa!

( :desole: pour ma question hors sujet d'hier FlyingPhantom01 )

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
26 juillet 2008 à 00:42:58

Fais gaffe que ça rame pas, hein. :)

Les HS, c'est pas un problème ; faut juste que les gens puissent poser leurs questions et ne doivent pas encore se farcir des pages de blabla par rapport à MerdeSansNom.

lucky_fredo777
lucky_fredo777
Niveau 6
26 juillet 2008 à 16:38:28

Ok pas de problème! :)

Non ca ne rame, le seul problème est que mon allié suit l'ennemi mais se déplace partout au lieu de le suivre à la facon de la commande "suit le héro". La facon dont j'ai procédé pour qu'il puisse suivre les ennemis? J'ai utilisé les coordonnées par rapport à l'écran (si la variable "coordonnées X" est égale à..., un pas vers la gauche, etc). Selon moi, le problème est dû au déplacement aléatoire du monstre, ce qui fait que les commandes de la conditions de déplacement de l'allié se déroulent trop rapidement et il se déplace sans arrêt dans tous les sens. Par contre je ne sais pas (encore ) comment régler ça (je ne crois pas que la commende attente change grand chose mais on ne sait jamais)!

Ce n'est pas un problème très grave et qui m'empêche de continuer mon jeu évidemment!

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
28 juillet 2008 à 11:21:04

Quel est la valeur retournée des coordonnées par rapport à l'écran ? J'avais un problème similaire avec RM03, à l'époque : les coordonnées étaient 24 fois trop petites. :)

lucky_fredo777
lucky_fredo777
Niveau 6
28 juillet 2008 à 18:21:18

La valeur retournée des coordonnées? Que veux-tu dire?

J'ai simplement créé une variable pour les coordonnées X et Y du monstre et de l'allié que j'ai rendu égales aux coordonnées X et Y par rapport à l'écran de ceux-ci.

Siphodyas
Siphodyas
Niveau 1
29 juillet 2008 à 03:22:33

Alors je t'écris car je suis désepéré mais que quoi qu'il en soit je ne le suis pas asser pour lire les 1313 page je crois. Donc voici mon problème: Lorsque je fais parler des pnj je fais message et tout mais parfois lorsque je leurs fais dire un truc j'aimerais qu'il ne le répète pas la fois d'après, enfin en gros comment stopper un action d'un pnj évènement sur RPG Maker 2003 (les autres versions ne fonctionnant pas sur mon pc) j'y arrivais dans 2000 mais pas dans celui là, comment faire?

Merci d'avance.

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
29 juillet 2008 à 12:40:23

Siphodyas :d) Stopper juste comme ça les actions, c'est pas propre. (mais alors vraiment pas !)
Par contre, tu peux "prévoir" en mettant des conditions pour éviter les répétitions. :)
Genre :
Dialogue "blablabla1"
Condition switch1 actif
...Dialogue "blablabla3"
Sinon
...Dialogue "blablabla2"
...Active switch1
Fin de la condition

Tu as grâce à ça un évent qui te fera :
- la première fois, tu auras : "blablabla1", puis "blablabla2"
- la deuxième : "blablabla1" puis "blablabla3"

lucky_fredo777 :d) J'ai d'un coup des doutes si j'ai bien compris ta démarche... Tu prends bien à chaque itération les coordonnées du monstre, d'accord ; mais tu utilises quelle commande pour faire partir l'allié sur ces coordonnées ?

Siphodyas
Siphodyas
Niveau 1
29 juillet 2008 à 12:50:15

Merci mais la seule et unique condition que je trouve c'est le truc au contact du héro ect... si tu pouvais être plus précis je crois bien que cela m'arrangerais car pour l'instant je bloque toujours.

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
29 juillet 2008 à 13:42:31

C'est dans les commandes évent : "Condition...". :)

lucky_fredo777
lucky_fredo777
Niveau 6
29 juillet 2008 à 16:25:47

Siphodyas :d) Tu pourrais essayer de créer une variable, disons "variable dialogue", que, dans un événement en procesus paralèlle, tu rendras égale à une valeur aléatoire entre 0 et le nombre de dialogue que tu veux que ton Pnj ait. Dans les commandes d'événement de celui-ci, tu met plusieurs conditions de ce type: si la variable dialogue est égale à 1, afficher un message, si elle est égale à 3, tu affiche un autre message, etc. La méthode de FlyingPhantom01 est certainement plus simple et bien meilleure, mais je ne pourrais pas te l'expliquer plus clairment que lui puisque je ne l'utilise pas.

lucky_fredo777
lucky_fredo777
Niveau 6
29 juillet 2008 à 16:38:33

FlyingPhantom01 :d) Ma méthode n'est pas tout à fait au point... Je fais à peu près comme ceci: si la variable "monstre X" est inférieure à "allié X", un pas vers la gauche, si elle est supérieure, un pas vers la droite, et même chose pour les coordonnées Y et les 2 autres directions, en sachant que l'abscisse, X, va de gauche à droite, et l'ordonée, Y, de haut en bas. Si tu veux que je te montre des screen et plus d'expliquation, et que tu en vois la nécessité, je peux te donner mon adresse msn (tu la supprimera après au pire) :o))

Siphodyas
Siphodyas
Niveau 1
29 juillet 2008 à 17:16:12

Toujours pas. Donc soit il y a un problèmes soit j'ai un problèmes. Je ne trouve pas de conditions dans les commandes d'évenement. J'ai conditions mais c'est au contact du héros et rien d'autre.

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
29 juillet 2008 à 22:56:21

Siphodyas :d) Page 3, "Conditions...". (que tu entres de la même manière que les autres commandes genre dialogue, etc.) :)

lucky_fredo777 :d) Je fais partie de ces personnes qui désinstallent MerdeSansNom dès l'achat d'un ordi, donc exit la solution au biais de ce programme ch*ant. :o))
Par contre, vu qu'on a un topic pour résoudre des problèmes, ça coûte rien de le faire ici :
La fréquence de l'allié est-elle plus haute que celle de l'ennemi ? (et surtout, t'es sûr que t'as bien X et X et Y et Y ? C'est le genre d'erreur sur lesquelles on passe le plus de temps, hein !)

(Il y a un an et demi, je me serais marré si tu me disais que l'origine est en haut à gauche, mais depuis un petit passage par OpenGL l'année passée, c'est bien que tu me le rappelles :) )

lucky_fredo777
lucky_fredo777
Niveau 6
30 juillet 2008 à 01:29:40

La fréquence est la même et les coordonnées sont associées correctement (je viens de vérifier)

Et je ne voulais pas t'expliquer où est l'origine, mais je l'écrivais plutôt m'assurer que ce n'était pas ça mon erreur! :o))

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment