Edouz
RMXP ne propose pas directement ce genre de service ; mais au moyen de scripts, tu peux contourner ce problème. N'hésite pas à utiliser google pour en trouver un. (genre tu tapes afficher+faceset+RMXP+script)
laian666
Je t'explique la démarche (faire des jolis charset, je peux pas t'aider, mon domaine c'est à coup sûr pas les arts visuels !
) :
- Chaque charset est divisé en 16 cases, qui ont toutes la même taille. Pourquoi 16 cases ? -> Quand le héros marche, il faut avoir plusieurs images successives pour donner l'illusion qu'il fait des pas, etc ; sinon, il glisserait dans l'air. (c'est le principe de la vidéo : plusieurs images qui défilent sur un écran) Il y a aussi 4 directions possibles => 4*4=16.
La rangée du haut, c'est quand il regarde vers le bas, puis gauche, droite, et en bas, vers le haut.
La colonne de gauche, c'est l'apparence du héros quand il ne bouge pas ; dans le cas contraire, les 4 images s'affichent alternativement à l'écran.
Autrement dit, si tu veux bien débuter, voici quelques conseils :
- Crée-toi une grille, pour pas dépasser les bords ; le programme coupe sinon ton héros en deux.
- Mets un fond uni, d'une couleur non-utilisée dans ton charset. Aussi, utilise l'outil "importer" du programme, pour pouvoir définir une couleur de transparence (sinon, t'as un gros carré blanc autour du héros).
- Inspire-toi des modèles de base pour bien commencer.