CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

J'aide les débutants dans rpg maker

megafinal
megafinal
Niveau 6
22 décembre 2006 à 17:31:12

atten je vai te donner un lien

megafinal
megafinal
Niveau 6
22 décembre 2006 à 17:34:58

pour rpg maker 2003:

http://www.kikirpg.com/rm2000/rm2k3.rar
la tu sui et tu l´auras!

astro11
astro11
Niveau 10
22 décembre 2006 à 19:19:39

WAAAAAAAA, vous, vous avez déjà de la chance de povoir faire cela, se que vous faites moi je n´arrive même pas a créer une video alors que j´aimerai bien donc euh.

PS : Je viens à peinde de débarquer sur le forum.

Grobourrin_II
Grobourrin_II
Niveau 10
22 décembre 2006 à 19:40:55

Vidéo n´a pas trop rapport avec Rpg Maker (sauf si tu veux faire une cinématique)...

Mias patience, p´tit gars, un zour tu y arrivera z´aussi ^^

djedj68000
djedj68000
Niveau 4
22 décembre 2006 à 20:30:53

bonjour, g un GROS problème.
en fait, dès que je veux tester le jeux, ça me marque: "RGSS-RTP n´a pas été trouvé Standard"
je sais pas si sa vien du fait que g une session limité sur windows.

djedj68000
djedj68000
Niveau 4
22 décembre 2006 à 20:47:22

PITIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!! :snif2:

tapis_de_souris
tapis_de_souris
Niveau 9
23 décembre 2006 à 10:43:09

déjà :desole: car le texte qui vat suivre est assez long,je n´ai rien compris a se texte pouvait vous me l´"expliquer mieux"???j´ai perdu le lien :desole:

Ce tuto est destiné à la création d´un système de combat en temps réel, comme dans un Zelda. Ceci est une base que vous pourrez modifier et/ou améliorer comme vous le souhaitez.Tout d´abord, chaque monstre est caractérisé par DEUX événements : un visible (le monstre lui-même) et un autre invisible (qui représente l´"intelligence artificielle" du monstre et qui lui sert à taper le héros).Juste après : créez un switch qui s´appelle HFP,pour "Héros Frappe Pas". Ce switch est ON tout le temps sauf pendant que le héros va être en train de frapper pour des raisons que nous allons voir plus tard.On commence par créer un événement pour le monstre. Mettez-le en "Appui touche", au même niveau que le héros. Choisissez le charset qui vous plaît et donnez-lui un déplacement Vers le héros pour qu´il ait un comportement "offensif". La condition de départ est : une variable que nous appellerons HPMonstre a une valeur de plus de 1 (pas plus de 0 car ici "Plus de" sigifie "Supérieur OU EGAL"). Ses commandes sont assez simples :
- D´abord, créez une condition de branchement : [0001:HFP]-ON. ainsi le héros ne peut frapper que s´il n´est pas déjà en train de frapper.Sinon vous auriez juste à vous mettre juste à côté du monstre et mitrailler la touche pour le massacrer en moins de temps qu´il n´en faut pour le dire. Tout ce qui suit (toutes les commandes de l´événement) est dans cette condition de branchement.- Première chose à faire : bien sûr mettre le switch HFP sur OFF pour que vous ne puissiez pas frapper le monstre pendant que les instructions s´exécutent comme je viens de l´expliquer.- Ensuite, il va falloir comparer les positions respectives du héros et du monstre pour faire une animation sur le héros (le voir en train de tirer son épée est bien plus amusant...). Pour cela on crée 4 variables : XMonstre, YMonstre, XHéros, YHéros, qui s´ajustent sur les coordonnées des deux personnages. (Conseil : Quand vous réglez les variables des coordonnées du monstre,hoisissez "cet événement" et pas "monstre", comme ça il y aura moins de choses à modifier quand vous ferez des Copier/Coller pour avoir plusieurs monstres sur la map...).Ensuite il y a 4 conditions de branchement à faire, une pour si le héros est à droite du monstre ([XMonstre]<[XHéros]), une pour s´il est en-dessous, etc. Dans chacune, mettez l´animation de combat qui vous convient.
- Après la dernière de ces quatre conditions de branchement (vous êtes toujours dans la grande du début), ajoutez au choix parmi un flash sur le monstre, un effet sonore, etc. Pensez bien à faire descendre les HP du monstre.- Enfin,remettez le switch HFP sur ON si vous voulez pouvoir frapper le monstre plus d´une seule fois. Ca serait bête de devoir faire tout le jeu en ayant tapé une fois un monstre. Ca c´est du Héros avec une grande hache ! Bon, j´arrête les jeux de mots pourris comme celui-là.
Voilà pour l´instant. Maintenant, nous allons nous occuper de l´événement invisible dont je vous parlais au début.Celui-là est un peu plus long. Prenez une grande inspiration. Il est recomandé de faire des pauses d´un quart d´heure toutes les heures afin de ne pas devenir sujet à des crises d´épilepsie. J´ai dit les jeux de mots pourris, pas les blagues pourries !
- Créez donc l´événement en processus parallèle, s
ous le héros, transparent et sans condition initia
le. Et puis on va encore faire une grande conditio
n de branchement où on va tout mettre dedans ; me
ttez-lui un ELSE. Elle s´ouvre si HPMonstre est su
périeur ou égal à 1.- Dans la première partie de c
ette condition de branchement, mettez les switch C
ado sur ON et le switch Mort sur OFF. Ensuite dema
ndez à l´événement d´attendre 0.5 seconde, sinon l
e monstre va vous toucher dix millions de fois et
vous arracher tous vos points de vie avant même qu
e vous n´ayez le temps de le frapper, ce qui est p
lutôt peu encourageant pour réussir le jeu...- APR
ES ça, il faut regarder les positions respectives
des deux personnages comme dans l´événement du mon
stre. J´insiste sur le "après" parce que si vous l
e faites avant de faire attendre l´événement, le m
onstre se sera peut-être décollé de vous et pourra
quand même vous frapper.- Bon, la suite je ne l´é
cris pas en RPG Maker parce que d´une, c´est trop
chiant à faire, et de deux parce qu´il faudrait qu
e je mette des commentaires en plus... je vais l´é
crire dans un mélange d´algorithmique et de C++. N
e vous inquiétez pas, normalement vous allez tous
comprendre tout de suite, et je vais quand même me
ttre des //commentaires//, mais il y en aura moins à écrire
qu´en RPG Maker. Avant cela, je vous rappelle les v
ariables qu´on utilise : XHéros, YHéros, XMonstre,
YMonstre.C´est tout. Je vous rappelle que tout ça
est encore dans la condition de branchement du dé
part.SI (XHéros=XMonstre) //en fait le SI c´est une condition de branchement/
/
{
Faire diminuer YMonstre de 1
SI (YMonstre=YHéros)
{
Déplacer l´événement : Monstre, Direction H //on f
ait que le monstre regarde le héros quand il le fra
ppe c´est plus réaliste//
Diminuer les HP du héros sinon ça sert à rien
//mettez autant d´effets spéciaux que vous voulez
: sons, animations de combat, flashes, etc.//
}
SINON //ELSE, quoi...//
{
Faire augmenter Ymonstre de 2 //parce qu´il était
pas au-dessus, mais peut-être en dessous, le monstr
e...//
Déplacer l´événement : Monstre, Direction B //pare
il//
}
SI (YHéros=YMonstre)
{
Faire diminuer XMonstre de 1
SI (YMonstre=YHéros)
{
Déplacer l´événement : Monstre, Direction G //on f
ait que le monstre regarde le héros quand il le fra
ppe, c´est plus réaliste//
}
SINON
{
Faire augmenter Xmonstre de 2 //parce qu´il était
pas à droite, mais peut-être à gauche, le monstre..
.//
Déplacer l´événement : Monstre, Direction D //pare
il//
}
Voilà. Ca va ? Tout compris ?
Bon, là, normalement, on arrive dans le ELSE de la
condition de branchement qu´il y avait au tout début. Le ELSE signifie le contraire de la première partie de la boucle, à savoir HPMonstre est négatif ou nul. Dans ce ELSE, on met le switch Mort sur ON, puisque le monstre est mort. Cet événement est réglé, on n´y touche plus.
Maintenant, retournez éditer votre événement Monstre parce qu´il ne donne toujours pas de cadeau.
- Créez une nouvelle page qui aura pour conditions initiales que les deux smitchs Mort et Cado soient ON. Cet événement fonctionne au contact du héros et doit être sous le héros. Son charset sera une pièce d´or ou un coeur ou tout objet qui vous plaira. En tous cas, c´est ça le cadeau. Il n´y a que 4 commandes dedans :
- Augmenter l´argent (ou les HP, ou tout ce que vous voulez... ou même donner un item de votre choix) du héros ;
- Déplacer l´événement, cet événement, changer le graphique pour le rendre transparent ;
- Jouer un effet sonore qui fait blouink ou mettre un petit message pour informer le joueur qu´il a ramassé quelque chose ;
- Le plus important : mettre le switch Cado sur off. Comme ça on ne peut pas ramasser le cadeau plus d´une fois.Dernière chose à faire : c´est un petit réglage de rien du tout mais pensez-y : si on ne demande rien à RPG Maker, tous les switchs sont sur OFF et toutes les variables sont à 0. Pensez dès le début du jeu à régler le switch HFP sur ON sinon vous ne pourrez jamais frapper personne.Maintenant vous pouvez tester et ça marche. Si, si.Je sens la question arriver : oui mais alors le monstre il apparaît qu´une fois dans le jeu et après qu´on l´ait tué on e voit plus jamais ! Eh ben non. Parce que vous allez modifier tous les événements qui téléportent sur la map où il y a ces monstres de façon à ce qu´ils réinitialisent les HP des monstres de votre map (Je jure que cette phrase a un sens). Si la map est très grande, créez des événements faits exprès pour cette réinitialisation, par exemple dans un couloir de la map. Comme ça, si le héros s´éloigne trop de l´endroit où les monstres étaient, et qu´il retourne à cet endroit, il va les rencontrer à nouveau et ils lui donneront aussi un cadeau. Attention : essayez de faire en sorte que les monstres ne puissent pas suivre le héros jusqu´à ces événements-là. Parce que sinon, le joueur risque de voir les monstres réapparaître (pouf !) ou les cadeaux se retransformer en monstres (tu croyais m´avoir comme ça ?) . Et ça, ça s´appelle un bug.
Trucs et astuces : ¤ Pour faire un monstre plus coriace, vous pouvez :
- Augmenter sa vitesse de déplacement pour qu´il revienne plus vite après vous avoir frappé ;
- Réduire le temps d´attente dans l´événement invisible pour qu´il frappe plus souvent ;
- Ou même carrément enlever la condition de branchement qui vérifie si HFP est bien ON (là, le monstre peut vous frapper même si vous êtes en train de le frapper !) .
- Pire encore : juste au début de l´endroit où l´événement voit que le monstre est à côté de vous, mettez le switch HFP sur OFF (il vous sera alors impossible de le frapper pendant qu´il vous frappe mais ne faites ça que s´il y a un seul monstre sur la map du genre un petit boss, sinon la situation où vous êtes à côté de deux monstres ou plus vous empêchera de frapper quiconque même si seulement l´un d´entre eux vous frappe, vu qu´il n´y a qu´un seul switch HFP pour tous les monstres...).
¤ Pour faire de l´exprérience, vous pouvez :
Rajouter, au moment où le monstre meurt, un switch [EXP] sur ON. Créez ensuite un évènement en processus parallèle, invisible, avec comme condition de déclenchement, le switch [EXP]. Dans les cet évènement mettez les commandes suivantes :
-Changer expérience, rajouter ce que vous voulez.
-Switch [EXP] OFF (de façon à ce que l´expérience n´augmente pas indéfiniment...).Si vos monstres donnent tous la même quantité d´exprérience, cet évènement suffit. Au contraire, si vous voulez faire des expériences différentes, utilisez différents évènement en processus parrallèle similaires à celui décrit plus haut, avec un ajout d´exprience différent, et bien sûr, le switch qui le déclenchera sera différent lui aussi. Pour que cela soir plus pratique, si par exemple, un switch sert pour un ajout d´experience de 20 points, appelez-le [EXP 20] comme ça vous vous y retrouverez très facilement, et lorsque vous le réutiliserez vous gagnerez du temps re :desole:

Grobourrin_II
Grobourrin_II
Niveau 10
23 décembre 2006 à 11:31:37

[ * djedj68000 profil
* Posté le 22 décembre 2006 à 20:30:53 avertir modérateur
* bonjour, g un GROS problème.
en fait, dès que je veux tester le jeux, ça me marque: "RGSS-RTP n´a pas été trouvé Standard"
je sais pas si sa vien du fait que g une session limité sur windows.

* djedj68000 profil
* Posté le 22 décembre 2006 à 20:47:22 avertir modérateur
* PITIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!! :snif2: ]
==>Petit 1: Patience, Petit 2: T´a pas les RTP ^^

Tapis_De_Souris: Et si tu nous disais plutôt ce que tu veux faire? Gnihih.

tapis_de_souris
tapis_de_souris
Niveau 9
23 décembre 2006 à 11:44:31

se que je veux faire c´est un jeu à la zelda et le texte explique coment faire mais je n´y comprend rien

megafinal
megafinal
Niveau 6
23 décembre 2006 à 12:36:43

megafinal Posté le 22 décembre 2006 à 10:33:28 J´ai besoin d´aide dan rpg 2003
-kelkun sai commen on peut(en plein combat) transformez un hero en monstre ou en un autre hero

megafinal Posté le 22 décembre 2006 à 13:16:02 et ossi comment peut on faire pour avoir par exemple 6 héros et que le joueur choisise lesquels ils prends

quelqun pourrait me repondre please merci davance

megafinal
megafinal
Niveau 6
23 décembre 2006 à 12:56:26

...
ia pa gran monde
:banzai:

nicox11
nicox11
Niveau 9
23 décembre 2006 à 13:21:11

bonjours je suis nouveau dans rpg maker et j´aimerais savoir comment faire pour que un personage puisse doner un objet au hero merci de me repondre le plus precissement possible!!

megafinal
megafinal
Niveau 6
23 décembre 2006 à 13:39:43

cest simple: deja tu met mesage le gars dit
"o tu ma sauve tiens un cado" ou quelque chose dans le genre
ensuite un 2 message: obtenu ou vous avez trouvé: etc
ensui, dans le meme evenemen, tu met gestion d´item, ajouter, potion ou autre chose
compris?

megafinal
megafinal
Niveau 6
23 décembre 2006 à 13:40:41

mais moi quelqun peu maider
?? ??

megafinal
megafinal
Niveau 6
23 décembre 2006 à 13:50:32

megafinal Posté le 22 décembre 2006 à 10:33:28 J´ai besoin d´aide dan rpg 2003
-kelkun sai commen on peut(en plein combat) transformez un hero en monstre ou en un autre hero

megafinal Posté le 22 décembre 2006 à 13:16:02 et ossi comment peut on faire pour avoir par exemple 6 héros et que le joueur choisise lesquels ils prends

par pitie aider moi...
je trouve pas commen faire :honte:
aider moi :snif2:

megafinal
megafinal
Niveau 6
23 décembre 2006 à 15:15:29

Dès que jarive ya plu personne... :snif:

megafinal
megafinal
Niveau 6
23 décembre 2006 à 15:25:57

Ya personne pour m´aider

megafinal
megafinal
Niveau 6
23 décembre 2006 à 16:16:18

Sil vous plai, quelqun...

nikola_alundra
nikola_alundra
Niveau 6
23 décembre 2006 à 16:29:11

je voudrais bien t´aider mais je ne sais pas comment faire....

moi aussi j´ai une question: je prend un tileset que j´ai trouvé sur internet, je le met sur paint, je pein le fond en blanc et ensuite je le met dans mon jeux. quand je met l´objet sur la carte, le blanc apparait(sur la 2eme et la 3eme couche aussi!)mais comment enlever ce blanc?!?!?!

tapis_de_souris
tapis_de_souris
Niveau 9
23 décembre 2006 à 18:17:31

moi aussi j´aimerais que l´on m´aide

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet