-"tu rajouttes un chipset dans la liste des chipset et tu utilises cette emplacement pour metre le chipset telechargé a cette endroit"
==>Regard il y a une liste de chipset déja fait, comme interieur exterieur et bien d´autres, en bas il y a un bouton pour augmenter le nombre de chipser, augmente celui de 1 puis un nouvelle emplacement qui va apparaitre et c´est celui-ci que tu vas utiliser pour metre ton nouveau chipset que tu as téléchargé.
2)quand je mets une porte dans un donjont (les porte qui sont donnés par défaut en telechargement RPG maker 2003)je ne sais pas les ouvrire
===>Et bien il suffit d´utiliser changer graphique en une porte qui s´ouvre. Et metre une téléportation a la fin de celle-ci.
New_Link
RpgmakerXp est plutot pratique pour faire se style de a-rpg, tu peux utiliser utiliser des script que tu peux télécharger sur des sites ou bien tu peux faire ce style de combat en event a l´aide de switch(interupteurs) variable.
Voila, sinon il y a un autre logiciel qui s´apelle gamemaker mais ca sera plus long a faire a mon avis.