CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Assembleur.

Manest2
Manest2
Niveau 9
10 janvier 2004 à 19:22:23

Salut,
voila, on ne m´a jamais parlé d´assembleur au cour de mon cursus post-bac ( IUT info, licence info, ecole d´ingé) ce que je regrete pas mal, mais du coup j´en viens à me poser la question de son utilité. J´ai essayer de m´y mettre moi même, mais au premier abord c´est assez indigeste et j´avais trop de taf pour faire ca en plus en fait...
J´aimerais en fait savoir, dans quel cas decide t´on d´employer de l´assembleur sur un projet en C par exemple. Dans quel cas concret avez vous etaient obligé de l´utilisé tout en eyant un resultat vraiment meilleur que si vous aviez fait ca en C.
De plus, du peu que j´ai lu, apparement il existe un assembleur par type de processeur? Ca semble logique mais... bizar quand meme. La base est la meme quand meme ou ca n´a rien a voir? Bref, je sais pas trop par ou commencer.
Ca vaut vraiment le coup de s´y mettre finalement ou pas?

Gonath
Gonath
Niveau 52
10 janvier 2004 à 19:32:28

ouai, en gros il existe un type d´assembleur par processeur. Mais chaque nouveau processeur intégre des fonctions des anciens. Je crois que si tu remontes aux 486, tu ris que d´etre fort compatible avec les autres.

SInon pour les optimisations en assembleur des codes, ca sert lors des itérations, de déroulage de codes, améliorer l´ordre des calculs ( ca peut bcp changer), opur réécrire des portions de codes pas bien compilé.(les compilateurs n´ont pas toujours la logique humaine d´optimisation) etc... mais bcp de chose peut etre fait en écrivant mieux son code C. Je vais pas trop rentrer dans les détails car ca fait un ptit bout de temps que je n´en fait plus. Je risque de dire des conneries.

Kelios
Kelios
Niveau 8
10 janvier 2004 à 21:42:35

Asm!Asm!

Il existe effectivement une variété d´asm celon les architectures. En général, celle des PC actuels se basent sur la IA-32, soit les x86.

L´asm x86 a la particularité d´avoir deux syntaxes: la Intel et la AT&.
À mon avis, la AT& est indijeste, mais a de bons côtés. C´est à toi de voir laquelle tu préfère.

L´asm dépend plutôt de l´hardware, alors que les languages haut niveau, plutôt l´OS.

L´Asm est génial pour des dizaines de choses, en particulier, il permet de faire des choses impossible à faire avec les languages haut niveau.
Niveau optimisation, les optimiseurs C font un boulot assez honnête. L´asm permet cepandant de gagner de la vitesse là ou quelques clock cycles peuvent faire une différence, ou avec un gros algo. L´asm est donc un language essentiel en programmation bas-niveau(system dev, driver dev), cryptage, compression, applications scientifiques, et diverses applications désirant un support direct avec le Hardware.

Si tu souhaites te lancer dans l´asm, j´ai un bon truc sur l´asm x86, syntaxe intel, mais en 16 bits, et un peu viellot. Ça peut te montrer un avant-gout cepandant.
http://www.math.grin.edu/~rebelsky/Courses/CS362/2001S/Reference/PDFAOA.ZIP

Kelios
---------

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck