XPLDRR, super tu connais des termes, félicitation, mais bon ca a rien a voir avec la programation, enfin si un peu mais vraiment en fin de parcourt ce qui est loin d´être ton cas a priori.
Alors certe il faut commencer par savoir programmer, pour cela faut se jeter dans le c++ et son infatigable helo world lol, bon passont, un fois assimiler la programmation orienté objet avec ses classes, fonctions de classe, surcharge d´opperateur et tout le tramblement, bah c openGL qu´il va te faloir maitriser, alors je te le conseil face a directx car bcp plus simple pour un debut... N´en déplaisent a ceux qui te repondent sans savoir de koi ils parlent, la 3D est quaziment plus simple que la 2D car avec les nouvelles technologie la 2D n´est plus que de la 3D a laquelle on a suprimmer une dimention.
Enfin te voila pret a faire un jeux, sauf qu´un jeu c avant tout une equipe, et alors la coté programmation connaitre l´UML devient quaziment obligatoire..... Et oui c de la gestion de projet après.
Enfin j´alais oublié l´IA est aussi une chose a connaitre et pour l´aborder il te faut connaitre egalement les structures de données ( arbres, listes, piles, etc) car l´ia est presente partout dans un jeux, ne serait ce que pour determiner les chemins des personnages non joueurs.
Bon je termine par qqs petits conseils, evites les fuites de memoires très fréquentes et qui prennent enormement d´ampleure dans un jeux, du fait de la boucle infinie de celui-ci, et si toutefois tu t´etais dis tien demain je vais faire un jeux, va te recoucher...
Sur ce ! !! Tchao Bella ! !!!