Je tiens à signaler que le C++ ne s´apprend pas sur un coup de tête. Ca prend du temps et on peut avoir pas mal de déceptions [code qui marche pas.. grr]. De plus c´est pas avec if et while que vous referez GTA. Donc vous donnez pas trop d´illusions, si vous n´avez pas le courage, ni le temps ou la mentalité pour apprendre, laissez tomber.
RPG Maker 95, 2000 et 2003 sont réservés aux débutants. Ceux qui veulent faire un jeu en une petite heure sans se compliquer la vie. Ils places les bonhommes, les décors et le reste c´est le programme qui s´en charge. Je ne dis pas que c´est nul, mais cela n´a rien d´extraordinaire.
The Game Factory [aka TGF] est un sorte de RPG Maker dans le sens où on place les objets sur une scène. Pas besoin d´avoir des connaissances dans un langage informatique mais le logiciel nécessite un minimum de logique car c´est une suite d´actions et de réactions qui vous ai demandé de créer.
[NDEDell: TGF et Click & Play sont deux programmes indentiques, sauf que C& est plus ancien. Peut-être que notre auteur à voulu parler de Click & Create qui est la version *pro* de TGF]
Pour ce qui est de 3D Game Studio, un logiciel puissant mais qui nécessite un minimum de connaissances en C++. Donc déconseillé aux débutants. De plus il coûte relativement cher.
3D Game Creator un logiciel pour niveau intermédiaire. Il ne faut le confondre avec 3D Game Maker qui se résume à placer des monstres et des armes sur une carte pré-construite. Avec 3DGC il faudra apprendre un langage nommé Dark Basic. Plus simple que C++. Mais beaucoup moins puissant.
Milkshape 3D n´est pas gratuit. Il coûte 25$ us. C´est un logiciel d´infographie 3D axé LOW POLYGON uniquement. Il est très facile à prendre en main mais vous ne pourrez pas faire des rendus.
GMax, version gratuite du gros 3D Studio Max. Très bien, mais très limité aussi. Il servira plus à créer des models pour d´autres jeux que pour votre propre jeu [croyez pas que Dicreet fait ça totalement gratuitement. Ils sont payé par des boites de développement de jeux pour promouvoir les produits de ces derniers. D´ailleurs vous aurez la chance de voir une belle page de pub avec les produits.]
Bon voilà, il fallait que qqun développe tout cela, je l´ai fait.
-- EDell