Euh, puis je mettre mon grain de sel ? ?
Voilà, c´est vrai qu´ici on demande souvent des programmeurs et qu´il y a trop de monde qui se prétend scénariste ou bien trop de monde qui prétend écrire tout pour un jeu.
Le seul hic, c´est que la plupart des gens ne savent pas écrire un véritable scénario.... car il faut tout prévoir. Il existe des bouquins la dessus qui permet justement d´ouvrir l´esprit sur toutes les possibilités qu´offrent la création d´un scénario... Ce n´est pas seulement un ptit bonhomme qui va sauver sa princesse comme dans les bon vieux mario bross, il faut aller plus loin, car c´est le scénario qui permet vraiment de rendre le jeu interessant pour commencer à le programmer... souvenez vous des FF, jeux superbes avec des histoires très bien écrites. Tellement bien faites, qu´on s´accrochait aux personnages et ca faisait vraiment mal de les voir mourir.
Voilà, un scénariste doit savoir écrire une histoire tel que le joueur se sente à fond dedans, c´est souvent là que fait la différence dans la création de jeux là où les graphismes ne sont pas souvent nécessaire...
Tout ca pour dire, que parmi tout ces prétendants dans l´écriture de jeu, je ne crois pas qu´il y en ait vraiment beaucoup. Souvent ils se le disent en faire partie parce qu´ils ont revé d´un jeu pendant une semaine ou deux et qu´ils ont mis leurs idées sur papier. C´est vrai que leurs idées peut paraitre bonnes mais souvent incomplète. Si qqn veut " écrire" un jeu pour donner ce projet à une équipe de programmeur pour qu´ils le mette en place, il faut vraiment tout prévoir ! Ca aussi c´est souvent oublié ! Tout doit etre prévut pour que le programmeur ne doivent pas perdre son temps en posant des questions aux scénaristes parce qu´ils ont oubliés de penser à certaines choses qui pourtant sont tellement simple qu´on les oublie. Genre, pour un jeu, quelles sont les options du menu principal ? ??? hein ? ? tout le monde oubli ca, sauf les programmeurs.
Enfin dans ces dernieres phrases je m´attaque à un plus grans publique, je ne m´arrete pas qu´aux scénaristes qui construisent l´histoire, mais aussi aux gens qui sont sensé penser à la conception du jeu, l´étape juste avant la programmation.
C´est dommage, d´ailleurs, qu´il n´y est pas plus de programmeur, meme si ils ne sont que débutant, car c´est à ce moment là qu´ils comprennent comment il faut faire pour developper un jeu et surtout de ce qu´à besoin d´un programmeur !
voilà, cao, c t mon ptit mot de la nuit avant de me coucher !