CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Votre apprentissage en math

Oxide5
Oxide5
Niveau 7
17 décembre 2003 à 21:40:37

J´aimerai savoir où les programmeurs-nés et comment ont-ils appris les maths. Certains me répondront surement à l´école. Mais certains d´entre-eux pratiquent des choses qu´il verront dans quelques années. Allez à vos claviers les amis!

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
17 décembre 2003 à 23:39:19

perso c´etait presque inné.

en fait ce que je veux dire c´est qu´il suffit de sentir l´effet physique qu´on veut et on en déduit les formules qui en découlent.

maintenant je suis plus capable de ca, je suis devenu bete, j´ai tjs besoin de me rattacher a un théoreme ou une connerie qui existe. mon seul atout désormais est de connaitre suffisament de théoremes pour pas etre trop bloqué.
80% des maths que je connais je les ait appris en math sup.

Oxide5
Oxide5
Niveau 7
18 décembre 2003 à 19:39:54

Math sup hum....

ackeur
ackeur
Niveau 8
18 décembre 2003 à 20:20:07

tu sais, on ne nait pas programmeur, on le devient, et pour le devenir, pas besoin d´être fort en maths ( je dirais même qu´au contraire s´interesser à la programmation permet de développer ses capacités en mathématiques), seul un sens de la logique et une volonté d´apprendre suffisent, heureusement sans quoi j´en connais beaucoup qui se retrouveraient au chômage =)

@+

Oxide5
Oxide5
Niveau 7
18 décembre 2003 à 21:19:26

Bof c´est sûr que quand on copie. Je cite le livre de la collection " Le tout en poche :: Débuter en programmation" page 8, Mythe 1: Seuls les mathématiciens peuvent programmer les ordinateurs. C´est pas très honnète de ta part en tout cas. Sinon devenir programmeur c´est pas mon problème mais quand je voit des types de 14 ans faire des matrices sur directX ça m´époustoufle!

zedix
zedix
Niveau 5
18 décembre 2003 à 22:17:57

je ne connais pas directX, mais sous openGL, pas besoin de math pour manipuler les matrices. oGL le fait pour nous ; ).

D´un autre coté, il faudrait VRAIMENT que je me mette aux matrices, parce que mon -futur- moteur 3D en aura besoin, ne serait-ce que pour gerer la camera . ..

Oxide5
Oxide5
Niveau 7
19 décembre 2003 à 19:54:04

C´est vrai mais openGL est moins utilisé dans l´industrie actuelle.

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
19 décembre 2003 à 20:42:19

" seul les mathématiciens peuvent programmer les ordinateurs"

c interressant mais il y a deux choses a distinguer en fait.

il y a deux types de programmeurs:
-le technicien/ingénieur
-le mathématicien

le technicien/ingénieur c´est lui qui sait programmer, on lui donne le titre de programmeur.
pour ce il doit apprendre les maths, il en fait donc une application, mais ce n´est pas réellement sa matière.

le mathématicien il peut programmer mais il ne sait pas optimiser, réfléchir en termes pratiques, instructions processeur cycles d´horloges, stack, heap, il a pas besoin de toutes ces notions, on lui donne le titre d´algorithmicien.

les 2 sont differents !

et quand on fait de la programmation de logiciel, par exemple de gestion de compte client:
aucun besoin de maths au sens de l´algèbre !
par contre il faut bien connaitre les logiques de l´algorithmique. ( si/ou/sinon, repete, tant que, jusqu´a que, sauts, et ce qui va autour...)

voila l´important !

apres quand on commence a faire un logiciel de dessin, ca commence déja a faire appel a l´agèbre, et tres souvent la géométrie. droites, segment, courbes, courbes 3D, NURBS, surfaces etc...
et les transformations qui vont avec, similitude, translation...
d´ou l´emploi des matrices, la matrice est un outil de l´algèbre linéaire qui incarne une application linéaire.
les application de la géométrie sont les homothéties, rotations et tout.
on dit qu´elle sont à valeur de R3 dans R3 donc que se sont des endomorphisme donc leur matrice est carrée.
c´est tout un cours de plusieurs 50aine de pages donc je vais pas développer.

mais c´est pour bien montrer où sont les maths dans l´histoire.

ca c´est pour celui qui maitrise a fond le sujet qu´il traite. mais nul besoin de toujours tout maitriser pour utiliser.
par exemple quand on est pas fort en math mais qu´on connait un minimum ben on bricole nous meme nos transformations a coup de cosinus et de sinus par exemple.
sans le savoir on s´en servit de la forume de calcul des images par les matrices Y=MX où M matrice de l´endomorphisme " rotation", X l´antécédent, et Y l´image ( appartenants a l´espace vectoriel E3) et M est calculée a partir des images par l´application des vecteurs de la base canonique.

voila donc tu vois que de maniere générale en programmation on s´en sort car on fait les choses INSTINCTIVEMENT et ca marche parfaitement, mais qu´on en soit conscient ou pas, on manipule des mathématiques qui seraient longues a prendre en main si on voulait tout maitriser.

voila :)

Gonath
Gonath
Niveau 52
20 décembre 2003 à 13:02:09

Mes Maths ?

oula, personnelement j´étais curieux et surtout ambiteux en programmation. J´ai donc appris principalement sans l´école. Mais ca c´est pour les bas-niveux, maintenant, je suis en Ingénieur et c´est autre chose pour les maths et la physique.

moving_target
moving_target
Niveau 10
20 décembre 2003 à 18:44:01

Moi c´est justement la dedans que je suis une MRD :snif2: de toute facon la programmation ne m´interresses pas :ok:

Oxide5
Oxide5
Niveau 7
21 décembre 2003 à 15:42:40

Et certaines personnes font partie de la catégorie des matheux sans avoir fait les études adéquates?

Kelios
Kelios
Niveau 8
21 décembre 2003 à 18:20:19

J´ai toujours bien aimé les maths. ´Faut dire aussi qu´a 15 ans, j´en avait pas assez pour faire de la 3D moyenne.

Y´a fallu que j´aille sur le net, que je voie les vecteurs, les matrices, et quelques autres trucs joyeux. Ça a été beaucoup de théorie, aucune pratique. La majorité des sites étaient des résumés de cours, des notes, ou encore des rappels d´années entières de maths pour ceux qui l´avaient déjà fait.

J´ai fini par assimiler certains trucs. De quoi me débrouiller. La majorité du temps, c´était de façon orienté prog 3D. Comprendre le fonctionnement d´une matrice à travers OpenGl, par exemple. Tels changementa apportés à tels trucs changeant certaines valeurs et modifiaient significativement la forme d´un théière. Des trucs du genre.

Alors, vi, j´ai vu des trucs que j´aurais du aborder dans 3 ans. Mais je suis pas sur que je doive m´en vanter, vu la qualité d´un pareil apprentissage.

Donc, pour répondre à ta question Oxide, j´ai appris ces quelques machins avec Google. Pas vraiment le meilleur prof, hein?

Kelios
---------

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware