CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le moteur graphique de flash..

slomorbo
slomorbo
Niveau 5
13 décembre 2003 à 05:16:08

je vous souhaite bien le bonjour, j´aimerai savoir si flash(mx) utilise son propre moteur graphique ou si il est possible de le modier et de le transformer en moteur 3d?

je remerci d´avance toute les personne qui vont bien vouloir me répondre

psycow
psycow
Niveau 10
13 décembre 2003 à 17:57:08

le flash, est d´abord un format à part entiere permettant d´utiliser des illustrations vectoriels, de les animer, et de pratiquer de multiples actions dessus.

ce n´est pas un logiciel fait exclusivement pour faire des jeux, on peut pas considerer que ca possede un moteur graphique..

l´exploitation de la 3d sous flash est assez ardue.
il a possibilité d´utiliser des logiciels ou plug ins developpé par des societés tiers, qui permettent d´utiliser des objet 3d, et de convertir le rendu sous le format flash.

slomorbo
slomorbo
Niveau 5
13 décembre 2003 à 18:49:08

ok merci beaucoup

slomorbo
slomorbo
Niveau 5
15 décembre 2003 à 22:36:09

ee j´aimerai bien savoir avec quelle logiels on peu transformer flash pour faire de la 3d
merci beaucoup!

Starburst-Power
Starburst-Power
Niveau 5
15 décembre 2003 à 22:58:57

Il y a swift 3D qui a tres simple d´utilisation mais ne peu pas être utiliser comme un vrai moteur graphique c plus pour rajouter des ptit effet 3d

Starburst-Power
Starburst-Power
Niveau 5
15 décembre 2003 à 23:07:40

En fait il met le 3D ( compatible 3d max studio) et le transforme en graphique vectoriel

slomorbo
slomorbo
Niveau 5
16 décembre 2003 à 00:16:23

merci sa à l´air très bien
franchement je suis inpressioné

quelqun connais d´autres logiciels?

luxregina
luxregina
Niveau 10
16 décembre 2003 à 15:34:17

il existe aussi d´autres méthodes pour obtenir une pseudo 3D interactive : j´avais fait un exemple qui s´inspire du mode 7 des consoles 8bits ( qui ne géraient pas la 3D à l´époque)

http://grafikdezign.free.fr/strille/strille.htm

Bon, c´est un peu gourmand en ressource, mais permet de faire un doom like ou un mario karts like dans Flash . ..

slomorbo
slomorbo
Niveau 5
16 décembre 2003 à 22:45:56

Bravo je savais pas qu´on pouvait faire sa en flash.
ee pourais tu m´expliquer rapidement comment on fait??
merci!

luxregina
luxregina
Niveau 10
16 décembre 2003 à 23:26:47

hummm . .. la méthode n´est pas de moi : l´idée revient à un co-posteur nommé Strille ( d´ou le nom de la petite demo que j´ai fait )

Maintenant, de là à pouvoir te l´expliquer simplement, c´est une autre histoire car le procédé est assez violent ( je veux dire complexe )

En gros, l´ecran est subdivisé en lamelles verticales qui affichent le même movie clip, mais à des echelles différentes, en fonction de ton point de vue : le plus proche tu sera, le plus fort pourcentage le MC prendra, et bien sûr, plus tu t´éloignes, plus il devient petit . ..
C´est ensuite que cela devient compliqué : la topologie de ta carte est stockée dans un tableau : à telle case il y a un cube, telle autre est vide etc etc . .. on utilise ensuite ce que j´appelerai une " carte de correspondance" : pour chaque partie du tableau, le moteur va lancer un rayon, sur la 2D pour definir à quelle distance se trouve ( le mur par exemple) : a chaque rayon lancé correspondera une lamelle, et donc un movie clip redimensionné en conséquent ( ce qui explique pourquoi, lorsque tu augmente la qualité, tu augmente le nombre de lamelles, donc le nombre de rayons lancés, donc le nombre de calculs, donc l´utilisation processeur . ..)

ce serait plus simple avec un schéma, mais JeuxVideos.com n´autorise pas d´images, donc il va falloir faire un effort d´imagination :)

si tu lis l´anglais, je peux te diriger sur des tutorials . ..

Ca répond à ta question ?

Que tu ne sache pas que cela peut être fait en Flash n´est pas étonnant, car cela n´avais à l´époque jamais été fait : on commence a voir des jeux basés sur le même principe, mais à l´horizontale, ( en gros des clones de Mario Kart), ce qui reduit grandement le nombre de calculs puisqu´il ne s´agit pas là de tenir compte des volumes, mais que de la distorsion de la texture . ..

Srille et moi avont prévu d´exploiter ce procédé encore inédit pour un jeu d´exploration ( genre Dungeon Master ) une fois que j´aurai fini mon propre projet, www.twokingdoms.com . ..

luxregina
luxregina
Niveau 10
16 décembre 2003 à 23:34:05

je t´ai quand même trouvé un tutorial en français : http://xandrean.free.fr/pika3ddoc.htm

va aux annexes et lit celle traitant de " La technique du Raycasting" - c´est exactement le même procédé que celui que je viens de t´expliquer . ..

luxregina
luxregina
Niveau 10
16 décembre 2003 à 23:52:12

juste un dernier truc : de toute façon, la représentation de la 3D sur un ecran en deux dimensions est toujours affaire de tricherie, quel que soit le réalisme du moteur employé, cela revient systématiquement à faire un projection de points dont les coordonées sont virtuellement en 3 dimensions sur un plan en deux dimensions.

Après, l´art et la manière de monompoliser la puissance d´un processeur afin de traiter la masse de données fait toute la différence : Flash player est déjà très gourmand en ressources système, ce qui laisse peu de place au reste par rapport a d´autres procédés comme le C ou l´open GL.

Donc, pour répondre à ta question, oui, Flash saurait traiter une information 3D, pour peu de l´optimiser suffisement pour ne pas mettre ton ordinateur à genoux, et c´est la que réside toute la difficultée, voir l´impossibilité . ..

Ceci dit, je suis convaincu de pouvoir refaire Doom en Flash, en y passant le temps nessecaire ( tu as du constater que la demo Strille n´en est pas si loin) ! par contre, oublie Prince of Persia ( le tout nouveau sorti ) tel quel, en Flash : c´est au-dela de ses possibilités actuelles

luxregina
luxregina
Niveau 10
18 décembre 2003 à 22:46:29

Décidement ! !! tu poses une question et tu ne vient même pas relever la réponse ? ?? ça m´apprendra à me casser le cul !

Aeternus
Aeternus
Niveau 10
19 décembre 2003 à 01:53:41

Oui masi ca sert a d´autre qui viennent les lire :) merci poru tes explications :)

slomorbo
slomorbo
Niveau 5
25 décembre 2003 à 07:12:15

désolé mais je suis venu lire mais j´ai pas penser de venir le dire je te remercie beaucoup pour tes info

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment