CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les Maths...nos amis ^^...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 décembre 2003 à 21:04:18

Voilà, j´ai pratiquement finit l´apprentissage du C++, et je voulais me mettre au DirectX......mais voilà, mon handicap....c´est les MATHS. Ca fait un peu longtemps que j´ai acheté un ( d´après les autres) excellent livre sur directX ( DirectX9, programmation des jeux 3D ; de laurent testud), bref j´ai feuilleté vite fait le livre et j´ai vu qu´il fallait des notions supérieures à ma classe ( 4°).....c´est bien beau, mais je vais pas attendre jusqu´en 2nd pour avoir les notions nécessaire pour aborder la 3d ( mon livre présente ces notions-çi : espace affine : points,vecteurs et matrices, distances et normalisations, produit vectoriel et produit scalaire, plans et normales, translation et la 4° dimensions de l´espace, la rotation et la mse à l´échelle,composition transormations et représentations de spoints, projection,triangles et quaternions) voilà je voulais savoir si vous avez pas des book qui " apprenent" ces notions, voir des sites web ( pour infos, je fais une recherche en même temps... :) )

voilà, merci d´avance et @+

ps : hey kelios, t´a spu ta doc où justement, tu as appris ces notions de maths là ( même si c´est en anglais, pas grave :ok: )

@+

freedix
freedix
Niveau 10
08 décembre 2003 à 21:30:08

Quelques articles ( français) :
http://www.javamus.fr.st/
La référence, pleins de cours ( anglais) :
http://mathworld.wolfram.com/

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
08 décembre 2003 à 22:09:15

Konnichi wa CoeurBrise !

>: espace affine : points,vecteurs et matrices, distances et normalisations, produit vectoriel et produit scalaire, plans et normales, translation et la 4° dimensions de l´espace, la rotation et la mse à l´échelle,composition transormations et représentations de spoints, projection,triangles et quaternions<<

euh, y a des trucs qu´on voit pas en seconde général là dedans ( matrice, à peine au lycée sauf si tu fais bac ES, meme pas en S ! )
_quaternions --> hum
_4ème dimension --> gros HUM ! !!

heureusement qu´on voit pas ça en seconde, serait déjà mort... :lol:
moi je fais de l´openGL ( en passant comme ça, pour m´amuser, c´est super la prog d´API graphique ! )et les matrices sont un peu genantes au début, pas trop simple comme concept, je trouve ( bon ´suis pas Pascal non plus hein ? les maths et moi c´est pas [trop] ami-ami ; )
y doit y avoir des tutos pour les matrices sur prografix je crois, par contre l´URL est passée aux oubliettes ( eh oui problèmes d´affectation dynamiques de mémoire moi... y a malloc() qui bug chez moi...) :lol:
@+ les coder

Gollum A.K.A Neoprog

Kouic
Kouic
Niveau 9
08 décembre 2003 à 22:29:45

Pour faire un programme qui utilise la 3D, il ne faut pas bcp de math. Pythagore, les vecteurs, les matrices et hop, c´est bon.
Si tu utilises OpenGL ( je connais pas Direct3D) tu peux meme laisser tomber les matrices, pythagore et les math associées au vecteurs.
Bref, les bases sont bien a ta portée immediate.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 décembre 2003 à 13:33:26

Merci à vous tous :ok: ! !

gollum : Héhéhé Ni hao :rire: ! Ni hao ma ? ! :) !

Quand je disais " 2nd" j´englobais quoi, c´était valable pour la 1ère et autres classes du Lycée :)

Merci freedix :ok: ! !

~~ Zai Jian ~~

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 décembre 2003 à 17:37:32

Et tu crois qu´une calculette ça parle ? ?!! une calculette va m´aider à calculer des " trucs" comme sinus, cosinus et tout le tralala mais pas m´expliquer leurs définitions et tout le bordel :) ! !

Rave_master
Rave_master
Niveau 10
09 décembre 2003 à 17:57:29

Les gars vous faite comment pour programmer OpenGl, je veut dire par la Ou est ce qu´on peut downloader un compilateur???

Bon moi je suis à l´ecole d´ingenieur donc les maths sa va!!! Mais bon je suis pas le plus fort :lol: !!

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
09 décembre 2003 à 19:44:01

tu es en école d´ingénieur et tu ne connais pas de compilateur ?
il n´y a pas de compilateur openGL, tu peux faire de l´openGL avec Devc++, borland ( euh je sais plus) visual C++ etc..

bon euh, pour un compilo classique tu vas sur http://www.developpez.com/
et devC++ est gratuit prends la version 4 qui est relativement bien stable
ensuite tu apprends l´API et hop c´est partit kiki...euh rave master...
si il te reste 45.58 euros ( à tout hasard, on sait jamais...) tu peux acheter le livre officiel français de l´openGL j´ai nommé " OpenGL 1.2 guide officiel" par Mason Woo aux éditions campus press, si il y a une fnac par chez ouat et que tu le veux, go go go ! !!
bon il y a aussi des cours mais les url...aaaah malloc the bad() est de retour sur mon dur bon ben @++ les matheux

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
09 décembre 2003 à 20:27:17

ce qui m´tonne surtout c´est que le type a sauté 3 classes.

ecole d´ingé a 18 ans...
rien qu´en sortie de math spé on a 20 ans grand minimum si on a fait un cycle normal.

gamersnes
gamersnes
Niveau 6
09 décembre 2003 à 20:35:26

J´ai ce qu´il te faut ^^
http://www.xm1math.net/

mais bon tu sais les vecteurs et tt ça c´est pas trés compliqué je pense que tu iras vite :p

loool pythagore ça me fais trop rire ce théoréme , ya des gens qui comprennent pas ^^ lol
bon bref voila j´espére que ce site t´aidera, je pense car moi même étant en 1erS ça me sert bcp pour faire des exos et tt ^^
sinon si tu es interressé par les maths ya ce site:
http://www.les-mathematiques.net/

voilà
++

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 décembre 2003 à 21:19:50

> gamersnes

Merci :) nan je connais pas les vecteurs et compagnie, je suis en 4°, là on en ai à la factorisation et le développement d´un produit :) !

merci quand même à vous tous :ok:

Rave_master
Rave_master
Niveau 10
10 décembre 2003 à 21:18:39

Mai je suis en suisse et c´est different(et il me reste 3 ans :oui: ), En plus le langage qu´on fait c pouris(kelkun connait l´ada)Bon j´ai les librerie openGL en ada mais oula!!! J´ai un peut rien capté, mais merci pour les lien!!! j´yrai faire un tour!!!

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
11 décembre 2003 à 17:21:44

ah oué je connais l´ada de nom.

comme ca en Suisse on entre en école d´ingé a 18 ans ?

c la scolarité accelérée la bas ?
on est ingé a 21 ans ?
nous c 18 ( bac) + 5 ca donne 23 ans et faut pas avoir fait 5/2 en prépa sinon c´est 24.

Rave_master
Rave_master
Niveau 10
11 décembre 2003 à 17:47:34

Non je sui pa rentrer a 18 ans mais à 15 et il me reste encore 3 annés sans comptée celle-ci!!!

freedix
freedix
Niveau 10
11 décembre 2003 à 18:19:58

:lol: En école d´ingénieur à 15 ans :-d

Calculator_V2
Calculator_V2
Niveau 10
12 décembre 2003 à 01:52:04

Dis donc CB, tu n´étais pas en seconde en ayant sauté 2 classes...Je crois qu´il faudra qu´on discute sur MSN la....

Mouuh
Mouuh
Niveau 6
12 décembre 2003 à 09:54:42

Ben oui école d´ingénieur à 15 ans en Suisse ça existe. Si cela vous étonne tant que ça c´est que probablement pour le même nom de formation, cette dernière doit être très différente entre les deux pays.

Petit résumé du système scolaire suisse ( dans le cantons de Vaud en tout cas) :

Scolarité obliagtoire de la 1ere année à la 9e.
En 5e année on est orienté vers une des trois vois suivantes selon notre moyenne. Ces trois vois sont ( étaient quand j´y étais mais ça a changé de nom depuis) :

Terminal Option qui donne le droit de finir sa scolarité obliagtoire et d´aller bosser chez le boulanger après.

Supérieur qui permet de rentrer au Gymnase en voie diplôme.

Prégymnasial qui permet d´entrer au gymnase en voie maturité.

Le gymnase se déroule en trois ans. Il y a deux voies comme mentionnés ci-dessus.

Voie diplôme qui permet d´obtenir un bout de papier valable UNIQUEMENT dans le canton de Vaud.

Voie Maturié qui permet d´obtenir la maturité qui est valable dans toute la Suisse et permet ensuite d´aller à l´université.

Fin de l´école obligatoire à 15 ans
Fin du Gymnase à 18.

Mais à la fin de l´école obligatoire on peut aussi aller faire une école d´ingénieur qui délivre un CFC d´ingénieur informaticien.
Elle se déroule sur environ 3 à 4 ans selon les différentes option de cette école.

Donc en résumé, oui, école d´ingé à 15 ans !

P.S. Peut-être que je me plante complétement, si un autre Suisse habitant le canton de Vaud pourrait confirmer ce que je viens de dire ( ou complétement me détruire) cela serait sympas...

Mouuh
Mouuh
Niveau 6
12 décembre 2003 à 09:57:12

P.P.S Il n´y a pas que école d´ingnieur informaticiens, hein, mais c´est ce qui correspond le plus au sujet de ce forum => l´informatique...
( quoique parfois...)

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
13 décembre 2003 à 18:42:49

ptain sortir d´ecole a 18 ans tu dois pas savoir grand chose, je me demande ce que c´est comme niveau.

a moins que les " gymnases" soient des sortes de math sup/math spé les ingé suisses ca doit pas etre de l´élite...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment