Ouais difficile de se passer de C/C++ pr programmer un jeu, surtt actuellement. Un moteur graphique ? Laisse tomber, c vraiment tres complique à utiliser, meme dans des logiciels fait pr développer des jeux 3D ( mais qui demande quand meme une solide base en programmation C++), déjà les fonctions graphiques faut commencer à toucher, et c´est sans mesure avec un moteur. Moi ce que je peux te conseiller de faire c´est de commencer par du basique, t´as Qbasic dispo dans les CDs de windows ( au moins jusqu´au 98) qui est tres bien pour ca avec en plus une aide tres complete, c´est aussi tres proche du langage des calculatrices programmables(Ti ou Casio). Avec ca tu pourras deja creer quelques jeux mais bon faut pas t´attendre a faire un Quake 3, mais pour commencer c´est de loin le plus abordable. Tiens si tu veux t´entrainer, fais un jeu de morpion... Ca a l´air simple comme ca mais si tu debutes la prog tu verras que c deja pas evident.
Sur ce... Bon courage ! !!
P.S : je dis pas ca pr te decourager mais paceque c la réalite, moi aussi au début j´étais frustre de rien arriver à faire, mais ca vient avec le tps, faut de la patience et bcp de perseverance