CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment rentrer dans l'industrie de JV ?

Chriss21
Chriss21
Niveau 10
22 septembre 2003 à 20:16:20

Ou aller , Faut t-il minimum le bac ( j´pense) et si je fait un bac générale ? ensuite ou aller ? je voudrais etre programmeur , combien d´anné faut t-il etudier ? C´est dur d´avoir une place en ce momment ou il en manque ? > Pour l´instant j´ai fait quelque programme en basic pour m´amuser mais sinon ji connais pas grand chose mais la c plein de question ke j´me pose paske ca m´intérréssent trop et je v´voudrais trop en faire mon metier ! J´espere que vous pourrez m´aider

Psyckooo
Psyckooo
Niveau 10
22 septembre 2003 à 20:53:03

alors la...

Diwi
Diwi
Niveau 5
23 septembre 2003 à 10:16:15

Personnellement,
je trouve que être développeur de jeux vidéos, c´est un peut être footballeur professionnel...Beaucoup de demandeurs et peu d´élus.

De plus, tu as ceux qui sont très ( très) bien payés et les autres, qui sont moins payés qu´une autre personne à compétence égal ( un ingénieur informatique est mieux payé en SSII qu´en boîte de jeu vidéo). Sache, que les autres représentent 99% du lot.

Ensuite, il faut prouver tes compétences dans le développement d´un jeu, il faut donc avoir fait pas mal de travail avant pour envoyer ses projets ( même s´ils ne sont pas finis).

Enfin, tu fais des heures assez impossible, en France ils sont aux 35 heures 2x/semaine.

Voila, en gros, pour le devenir, il faut être très motivé car il faut apprendre les compétences pour développer ( ou autre), créer des démos...pour les monter en tant voulu, accepter les heures, accepter le salaire...
Personnellement, j´ai été déçu par le salaire c´est pour ça que je n´ait pas trop cherché, en même temps, je ne pense pas avoir les compétences recherchées pour faire des jeux, donc je ne pense pas que les boîtes m´auraient prises de toute façon.

Chriss21
Chriss21
Niveau 10
23 septembre 2003 à 18:00:10

ok je vois merci , sinon j´ai toujours aps de réponse pour l´orientation ke je dois prendre et après le bac ou je dois aller ? je suis très très motivé ! !! c mon rève koi..

SHARK-008
SHARK-008
Niveau 8
23 septembre 2003 à 22:47:00

Comme beaucoup de gens...

Reste à savoir si ta les qualités requise!

Moi aussi j´aimerai rentrer dans le passionnant monde de la création de jeux vidéo, mais risque sans doute de ne pas réussir, mais va essayer!

Arvin
Arvin
Niveau 2
23 septembre 2003 à 23:04:43

Pour l´orientation, il faut que tu fasses une école où on t´apprend à programmer ; ), en clair une IUT ou une école d´ingénieur, avec un bon bac+4, tu pourras prétendre être développeur ( mais tu dois aussi programmer " jeu" à côté parce que ce n´est parce que Direct X et Openg GL ne sont pas le maître mot de leur programme d´étude. Les autodidactes ( juste avec le bac) sont de moins en moins engagés et à un salaire très bas.

Pour info, Ubi Soft engage ( engageait?) pour ses programmeurs uniquement des ingénieurs.

Une fois ton école finie, tu seras donc sur le marché du travail au milieu de, disons 200 ? ( plus) nouveaux programmeurs rejoignant les centaines de programmeurs déjà sur le marché qui recherchent un emploie.
Ton salaire de départ avoisinera entre 1500 et 2000€ environ mais il peut monter après un ou deux ans ( chose de plus en plus rare en ce moment ; )). Tu gagneras moins que dans une SSII ou à la banque par exemple, mais bon, si tu as la passion et pas une famille de trois enfants à nourrir, tu pourras t´en accomoder.

Il faut que tu sois vraiment motivé à faire ce boulot, car n´oublies pas qu´ils sont nombreux comme toi, et beaucoup déchantent vite. Les " vieux" programmeurs sont rares et souvens " discrètement" écartés au profit de stagiaires dynamiques donc il faudra continuellement te battre pour garder ta place.

La connaissance de l´anglais est un plus conseiller.

Pour conclure, si tu es vraiment movité, que tu ne vis que pour ça, que tu sens que tu t´en sors VRAIMENT en programmation, que tu es ravi d´apprendre continuellement à optimiser ton code et à programmer au ras du métal pour les consoles, que les nuits blanches ne te fons pas peur, que les heures sup NON payés ne t´effraient pas, que les ambiances à la bourre au moment des " demonstrations" et autres " events" à présenter te stimulent, que la programmation et toi ne font qu´un, tu peux y aller, deviens programmeur de jeu vidéo :)

Si ce n´est pas le cas, si tu sens que tu ne seras peut-être pas un bon programmeur, fait quand même ton école d´ingé, entre dans une SSII ou à la banque et programme des jeux pour ton plaisir sur ton temps libre. Ton propriétaire de logement, ta femme et tes enfants et ta passion du JV t´en remercieront d´avance ; )

luxregina
luxregina
Niveau 10
23 septembre 2003 à 23:14:20

ben y a rien a rajouter : tout à été dit . ..
j´ai bossé un peu dans le secteur, et bien que passionné, j´ai vite bougé ailleurs, ou les salaires étaient plus confortables ( moi, j´ai une famille ( même petite) à nourrir ; ))

luxregina
luxregina
Niveau 10
23 septembre 2003 à 23:14:54

désolé pour l´accent sur le A ; )

Chriss21
Chriss21
Niveau 10
24 septembre 2003 à 19:23:37

ok merci pour tout ! !!! je suis toujours motivé!!! vous connaissé IKARUGA par hasard ? c´est un jeu sorti il ya plusieur mois, et figurez vous ke ( ca ma ossi étonné) que il n´i ya ke 4 personne qui on fait jeu ! ! c´est possible ca, genre tu finis ton ecole de programmeur et tu monte un jeu avec des potes que avec ki tu apprenais?? et pour le mettre en ventes , c ´est un gros probleme non ?

Chriss21
Chriss21
Niveau 10
24 septembre 2003 à 19:33:03

bon en attendant après le basic j´vais me mettre un peu au C et C++, j´vais me commander deux,trois gros bouquin dessu ! !! j´vais essayé de trouver un site sur google... si vous avez encore des truc ou des infos a me dire ; ) ?

Chriss21
Chriss21
Niveau 10
24 septembre 2003 à 19:40:26

okay voila de c livre lekel me proposé vous ?
http://www.amazon.fr/exec/obidos/tg/browse/-/407502/ref=br_bx_1_c_1_2/402-1023208-0501745

Diwi
Diwi
Niveau 5
25 septembre 2003 à 10:12:08

Perso, je te conseille de commander les livres via Eyrolles.
En ce qui concerne l´informatique en livres francais, je trouve que c´est eux qui font les meilleurs livres ( bon je sait, ma phrase est pas très clair mais j´espère qu´elle est compréhensible).

Voilà un lien :
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Selection/affiche_selection.php3?sel_id=18

De plus, n´achète pas la bible tout de suite, je ne trouve pas que ca serve, achète un bouquin qui t´explique les bases avec beaucoup d´exercices pour t´entraîner, à la fin du bouquin, tu sauras si tu aime ou non la programmation et la tu pourras acheter la bible.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment