Je vais donc tenter de commencer les explications:
Un jeu a besoin de plusieurs éléments:
primo: des graphismes, qui sont soit en 2d, soit en 3d ( le premier sui me parle de 4d je le trucide
). Les graphismes 3d sont faits avec des logicels comme blender ( excusez-moi de la courte liste mais je ne suis pas très calé en ce domaine) ( gratuit) ou comme Maya ou 3ds Max ( très chers). Les graphismes 2d peuvent être faits avec à peu près n´importe quel logiciel de dessin, comme Paint Shop Pro, voir même Paint.
La seconde partie est la programmation. C´est elle qui s´occupe de dire, comment les personnages doivent bouger, quand, pourquoi, de quelle manière, qui s´occupe qussi du déroulement du jeu, de l´enchaînement des missions... C´est donc elle qui gère tout le jeu.
Il ya plein de languages de programmation ( C/C++,C#,JAVA,Assembleur...)
Vous me demandrez quelles sont leurs différences? Me demandez pas ca a moi ce serait trop compliqué à expliquer.
Je vous redirigerais donc sur http://www.developpez.com pour la partie programmation.
Viennent ensuite DirectX, Open GL, le réseau, et plein d´autres trucs que je serais incapable de vous expliquer. J´attends toujours l´aide d´un pro qui pourrait m´aidre à aider les newbies...