Quelles sont les étapes concrètes obligatoires pour qu´une idée devienne un jeu interactif ou jeu vidéo? Je suis moi-même un petit écrivain ( j´ai remporté deux fois consecutivement le prix de meilleur nouvelle policière). Et peut-etre que je saurai adapté une de mes histoires...
Va voir sur création de jeux: http://www.creationdejeux.fr.st ça t´épargnera les colibés, les moqueries, insultes et autre lapidations qui sont monnaie courante sur ce forum.
c vraie que on se fait insulter sur se forum
il est la que pour casser les reve des jeux programmeur qui reve de faire des jeux ou lieu de fournir une aide c dommage que ceux qui on plus d´experience fasse pas profiter les autres mais bon sinon Mikedi moi tu peut me emailer qd tu veut pour des question sur la prog des jeux ( meme si je suis pas une star en la matiere mais j´aprend)
voila aller @++ tou le monde
apres ces deux messages tres nain teressant
, je vais tenter de t´apporter quelques elements de reponses sous reserve de dire de grosses conneries.
premierement, il faudrait que tu te definisses un projet. car a partir d´un scenario on peut faire tout et nain porte quoi.
En effet, il te permettra d´en deduire les competences mises en jeu, et les outils dont tu auras besoin(et tout un tas d´autres choses).
car si tu veux faire un jeu d´aventure en mode texte(ou un mud), tu n´auras nul besoin de super graphistes, de musiciens de genies et encore de pleins d´autres chaispasquoi.
et pour faire court, tu n´auras pas besoin des memes competences si tu fais une simple aventure sur une page html, que si tu fais un jeu digne de final fantasy 26.
au cas ou tu poserais la question pour savoir si tu peux faire des logiciels interactifs a partir de tes jeux sans avoir une connaissance trop pousse de l´informatique, la reponse est oui! mais il ne faut pas s´attendre a des miracles.
donc, si tu ne precises pas un peu plus ce que tu souhaites faire, j´aurais du mal a t´aider.
bon maintenant pour les deux zigotos:
le probleme ici, c´est que certains n´ont aucune conscience de ce qu´est un forum ni des realites.
tout renvoyer sur le dos des programmeurs est totalement nain juste et nain fonde!
je m´explique:
on est sur un forum! on est pas oblige d´aider/repondre/faire le travail a la place des autres. c´est du VOLONTARIAT! c´est nain juste, mais c´est comme ca, car c´est VOUS qui demandez de l´aide, alors a VOUS de nous convaincre de vous repondre et que vous MERITEZ cette reponse.
certaines choses ne se font pas comme ecrire en sms(vous n´etes pas sur un chat! vous avez tout votre temps pour ecrire vos messages et les relire! vous y gagnerez en lisibilite et en credibilite, et d´ailleurs la reponse ne vient pas obligatoirement dans les 5min suivantes! on est pas tous connectes en meme temps!), ecrire en titre " viendez médé"(on y expose le SUJET du message en prinipe), ou de ne pas chercher dans les archives du forums ce qui aurait permis de voir que le message du dessous contenait la reponse a votre question! sans oublier les problemes de comportement comme les nain sultes...
et si vous prenez soin de regarder les autres messages que ceux correspondant aux exemples cites plus haut, vous remarquerez qu´ils obtiennent des reponses! et des vrais en plus! avec des morceaux de smileys sauvages au nain terieur!
autre probleme des noob, c´est leur soi-disante imagination(nooooooooon, aucun rapport avec l´autre message de David_Cage
).
certe il existe des scenaristes et des game designers de talents, mais vous n´etes pas eux! de plus on est dans le cadre de developpements AMATEURS(certains projets peuvent ne pas avoir de scenariste ni de game designer du tout, et ils ne s´en portent pas plus mal).
ces fameux game designers et scenaristes ont tous une CULTURE que les jeunes ne peuvent avoir(meme avec la meilleure volonte du monde).
a moins que certains aient appris a lire avec les livres de Philip K. Dick, ou Frank Herbert?
bref, il y a toute une culture a se forger, tout comme les techniques d´expression ecrite a savoir utiliser.
de meme, forger des psychologies profondes a ses personnages demande une certaine maturite que l´on ne possede pas a 13ans(et certains a 26 non plus apperement).
et pour le moment rien ne vient nain firmer ce que je vient d´enoncer car sur ce forum les scenarios des differents jeux se limitent a un remake d´un final fantasy, d´un zelda, et meme parfois on a la chance d´avoir un scenario original avec un heros sauvant une princesse des grifes du
mechant-vilain-pas-bô-voulant-conkeriser-la-planet
e-au-passage! sisi!(je precise pour Mikedi: tout ca ne te concerne pas(en plus je ne sais rien sur toi, donc je ne me permettrais pas), c´est juste une critique d´une certaine partie de la population de ce forum)
et evidement, au final on se retrouve avec les 3/4 des messages du forums nain tegrant toutes mes critiques(quitte a faire une connerie, vaut mieux y aller jusqu´au bout hein?
).
et puis quelle aide voulez-vous? une bonne partie des messages consistent en recrutement.
comme je l´ai deja dit, cela fonctionne sur du volontariat! on ne peut pas nous obliger a nain tegrer vos equipes de 50 programmeurs, de 120 graphistes, de 180 musiciens, avec 12 conseilles en placement boursiers, et 6 technico-commercial, sans oublier le prepose au cafe ; -)!
d´autant plus que pour la plupart vous ne savez rien du tout du boulot d´un nain faux graphiste, d´un musicien, et d´un programmeur et vous voulez etre chef de projet/scenariste-qui-dicte-tout!
et prenez en compte aussi le fait que meme si on ne flood pas le forum de messages de recrutement, on ne se tourne pas les pouces! certains ont des projets qu´ils tiennent a mener a bien!
alors si vous ne recevez pas d´aide, ne remettez pas les autres en question, mais vous-meme.
ne floodez pas le forum comme vous l´avez fait avec ce topic parce qu´on vous a rembarre, mais bougez vous le cul, et bossez!
d´ailleurs, vous avez de la chance que certains vous aient rembarres(ils auraient tres bien pu vous ignorer)! ils utilisent peut etre des moyens assez expeditifs, mais ils appuient la ou ca fait mal!
par contre, pour toute reponse a mon texte, il vaudrait mieux la mettre dans le message a propos des noob de David_Cage afin d´eviter de polluer celui-ci(comme je viens de le faire
)
raaaaaaaaaaaaaah ca fait du bien(et c´est pas finit)! ![]()
lol fantometteninja ; P , j´ai pas lut au complet mais j´en ai lu une parti puisque ca me concerne pas trop , mais c´est vrai a 100% s´que tu dit!
fantometteninja -> Mon Dieu que cela peut faire du bien de lire un message qui n´est pas écrit en phonétique, qui est censé, avec la petite pointe d´humour salvatrice afin de faire passer le message en douceur . ..
Bon, il n´y a pas grand chose à rajouter, bien entendu, le principal ayant été dit : je voulais juste réagir positivement à ce ( long) post .
Quelles sont les étapes concrètes obligatoires pour qu´une idée devienne un jeu interactif ou jeu vidéo?
-----------------------------------------
Bien entendu, il n´existe pas de formule magique, et j´imagine que chacun a sa manière de travailler.
Bon, voila comment cela se passe ou je travaille ( on ne fait pas que du jeu vidéo, mais cela nous arrive de manière ponctuelle, pour certains clients )
Partant du principe qu´un scénario est déjà existant
- Analyse des temps forts du scenario, découpage en étapes clés qui subdiviseront plus tard le jeu en " Levels", étapes ou autre ( selon le type de jeu )
- Cette analyse conduit souvent à decider du type de gameplay : est-ce un jeu d´aventure ( usuellement, histoire riche, liée, plutôt linéaire, en gros on dit " story-driven" . .) un jeu de Rôle ( grosse emphase sur la progression du heros, histoire plus déliée du fait du grand nombre de combinaisons induites par le gameplay - on dit alors " character-driven", un jeu de strategie, FPS, action etc . ...
- une fois le type de gameplay decidé, l´architecture et le cahier des charges technique est mis en place conjointement avec le(s) codeur, de même que le choix d´un outil de devellopement : C ? , Java?, Flash ? ( souvent l´outil est dicté par le type de distribution : jouable en ligne -> Flash, CD-ROM -> Director, Java ou C ( liste non exhaustive )
- Mise au point des regles du jeu, diagramme de gameplay expliquant de la manière la plus precise possible les différentes option lors d´une partie type
- Vient ensuite le ballet des graphistes : concept book, création des personnages, des détails qui vont rendre l´univers du jeu original, qui lui donneront son âme . ..
Le concept book ne s´embarrasse pas de la faisabilité du projet, comme son nom l´indique, il est conceptuel, mais le pivot central de ce que sera le projet
- Une fois le concept book terminé, on parle de faisabilité : souvent avec les codeurs, afin de connaitre les limites du game-engine : ce qu´il est ( sera) capable de faire, d´afficher, quelles sont ses limites etc . ..
- une fois les contraintes définies, chacun se met au travail, avec des points de rendez-vous fixés au planning afin d´integrer au fur et à mesure les différents éléments ( ce qui à pour avantage de tester l´engine en situation, et eviter de gros retours en arrière en cas de bugs )
- en général, la musique est le dernier élément integré ( sauf, bien sûr si le gameplay repose sur elle, ce qui est, somme toute, rare )
- Toute une batterie de tests est enclenchée : c´est au tour des beta-testeur de bosser : reporting des bugs, balance de l´Intelligence Artificielle, corrections etc . ..
- Etude du packaging, du livret interieur etc . ..
- Recherche d´un editeur
--------------------------------------------
Bon, bien entendu, cela varie selon le type de projet ( cette liste serait differente avec un jeu d´action . ..) et selon le type de l´equipe : je suis conscient qu´en tant qu´amateur, il existe beaucoup d´aspects de ce process qui n´ont pas forcément besoin d´être developpés : mais considère cela comme une bonne base pour créer ta propre méthodologie . ..
En espérant avoir répondu à ta question
luxregina>Même si c´est vrai ce que tu dis tu te donne de grand airs et c´est pourtant ce que vous critiquer le plus sur ces forum.
ha ? et peux tu me dire en quoi je me donne des grands airs ?
Parce que je répond en français ?
Parce que je répond à la question posée ?
Il demande les étapes concrètes obligatoires pour qu´une idée devienne un jeu, je lui livre celles que l´on pratique chez nous . ..
Je vois mal comment je peux me donner de grands airs en restant factuel . ..
Puis, je ne vais pas non plus me mettre à parler comme un débile pour te faire plaisir...
" > luxregina>Même si c´est vrai ce que tu dis tu te donne de grand airs et c´est pourtant ce que vous critiquer le plus sur ces forum."
Il est tres ien son post, je vois pas de probleme.
ce qu´on critique c´est seulement les p´tits con qui n´y connaisent rien et ne font rien pour y remedier.