Ben déjà je pense que la programmation n´est pas en soit quelque chose d´artistique laissant place à la créativité mais plutôt à des connaissance concretes et réelles et ça personne ici peut le nier. A la différence du game design où là c´est créativité et originalité qui prime. J´ai une connaissance qui a le travail de game designer dans une boite française connue et qui a été embauché pour son imagination. Alors je trouve que rpgmaker est un formidable programme car il met les jeux sur un pied d´égalité question graphisme et prog laissant le travail véritablement créatif. Laissé moi vous rappeller que si on jouerai à un jeu pour ces graphismes et son optimisation du code, on ferai du benchmark toute la journée. Et pour finir dernier argument, il existe quelque chose qu´on appelle le libre-arbitre et qui autorise chacun de cette planète à penser ce qu´il souhaite. Ainsi personne, vous m´entendez, personne n´a le droit de vous dictez ce que vous devez faire dans votre vie. On peut vous donner des outils pour le faire mais en aucun cas, vous le dicté. Donc ceux qui commence, à vous de vous tracez votre voie telle que vous la souhaitez et quelqu´en soit la fin c´est votre destin et il n´appartient pas à quelqu´un qui à fait 5 ans de prog. Donc si vous voulez faire ff16, allez y. Cependant comme je l´ai dit précédemment chacun à sa voie et ne suivra pas la votre. C´est ce qui se passe dans le recrutement. J´ai fini de dire ce que j´avais à dire.
" Ainsi personne, vous m´entendez, personne n´a le droit de vous dictez ce que vous devez faire dans votre vie."
humm donc si je comprends bien . .. j´ai envie de me suicider, personne n´essaiera de m´en empêcher ?
j´ai envie de sauter du 5e étage pour voir ce que ca fait, certains arrivent à survivre après une telle chute, personne ne va me le déconseiller ?
sympa les gars!
( enfin je vous rassure je suis conscient de mes limites, alors je sauterai que du 1er)
Si c´est vraiment ce que tu veut, fait-le! Ben oui mais comme tu dit t´es conscient de tes limites et c´est bien mais si tu veut sauter du 15 ème je te donnerai mon point de vue: ne fait pas ça! Mais si c´est ta voie alors saute.
lisez ce topic svp ! !! enfin quelqu´un qui dit quelque chose de sensé ! merci
Bof...
C´est comme si en maternelle tu faisais :
" 5+1=9"
et que ton prof te dises :
" Si c´est ta voie, alors va y".
Non franchement, il est toujours bon de mediter les conseils des autres, meme si on ne vois pas les choses de la meme facon.
Pour ma part, je me contenterai de nier en bloc ta vision de la dimension artistique de la programmation. =)
Je vais pas développer bcp ( la flemme... ptet un autre jour), mais en programmation, comme dans bcp d´autres disciplines, il existe différentes manières de programmer. Il y a une programmation élégante et une programmation lourde. De même qu´il existe des Mathématiques élégantes et des Mathématiques brouillonnes.
Les plus grands mathématiciens et physiciens sont des personnes ayant une capacité d´imagination et une sensibilité artistique extremement développée. Car il sagit bien de la meme chose : manipuler la matière ( que ce soit de la terre glaise, des lois physiques, des équations ou les règles d´un langage) pour la rendre supérieure à la somme des qualités de ses composantes. En fait, c´est comment agencer les limites pour les repousser. Comment utiliser les restrictions, comment manipuler le possible pour le rendre impossible : en somme, il sagit de créer de la magie, du rève.
Cela ne se caractérise pas que par l´efficience dans la programmation.
On ´ressent´ un jeu bien programmer.
Personnellement, je prends bien plus de plaisir à jouer à Nomad Soul ( puisque ton pseudo est celui de l´"auteur" du jeu) qui est extrèmement bien programmé qu´a jouer à Tomb Raider 3 ( meme époque) dans lequel on ressent la mauvaise qualité de la programmation ( par le lien entre la complexité des interactions et la rapidité et la fluidité de leurs executions, par exemple).
Quand au fait qu´on se ferait des benchmarks toute la journée, hé bien finalement, c´est bien un peu le principe des DemoParty...
La qualité de programmation ne fait pas tout, mais c´est un des facteurs du plaisir qu´on prends à jouer à un jeu...
. ..parce que la qualité de la programmation a toujours des retombées sur la qualité du jeu.
Un rapide exemple concret :
- Zoo Tycoon est un jeu bien programmé. Disons, ´classiquement´, académiquement programmé. En C++ probablement, sous directx etc, tout bien comme il faut, tres bien. Rien a redire. C´est le jeu qu´on attendait, quoi. Il a été réalisé par une moyenne voir grosse équipe de développeurs diplomés, avec des techniciens du son, des ingénieurs musicaux, des gamedesigners, des graphistes 2d et 3d, etc... tout ce qui compose une bonne équipe
- Roller Coster Tycoon, lui, est un jeu excellement bien programmé. Génialement optimisé. Il a été programmé intégralement ( à part l´interfacage avec les api Win32 et DirectX qui a été fait en C++) en Assembleur. Par un seul type ( Chris Sawyer) aidé d´un graphiste et d´un musicien. Trois potes, en somme. La différence avec Zoo Tycoon ? Un jeu qui fonctionnait sur un 486 DX2/66 alors que les configs minimum de l´époque étaient deja pas loin des pentium 2 250... une grande richesse graphique, la gestion temps réelle et relativement poussée de miliers de visiteurs, un moteur physique poussé, une gestion complete de l´économie du parc et de miliers de petites variables et micro-simulateurs.
Ca, c´est ce que j´appelle de l´Art.
Chris Sawyer n´est pas juste un bon programmeur.
C´est quelqu´un qui a su imaginer une bonne manière d´architecturer ses connaissances.
Le programmeur, c´est celui qui sait comment empiler les pierres les unes sur les autres.
L´Artiste programmeur, c´est celui qui a l´idée de faire une clef de voute.
Il ne sait rien faire de plus que le programmeur, mais il a l´imagination. L´illumination créatrice.
bref =)
pour dire que j´étais d´accord avec le reste de ton texte =))
´´vous m´entendez, personne n´a le droit de vous dictez ce que vous devez faire dans votre vie. On peut vous donner des outils pour le faire mais en aucun cas, vous le dicté. ´´
pourtant la tu nous oblige a ne pas nous faire dicter des choses ^^
sinon oui je suis de ton avis mais ce k a dit Nilaus m a bien fait reflechir et je suis du meme avis finalemtn ke.........vous deux ^^
Je pense que c´est pas incompatible =)
Pour moi c´est la différence entre utiliser un logiciel et programmer...
Selon moi, RPG Maker c´est se restreindre a ce que le créateur de RPG maker a voulu...
Donc c´est aussi un frein a l´imagination.
Si par exemple, dans RPG Maker j´ai envie que y´ai une fenetre qui s´affiche en tournant de la maniere dont j´ai voulu pour faire parler un gars : ben je ne peux pas, parce que le concepteur de RPG Maker n´y voyais pas comme ça. Vous voyez ce que je veux dire ? Vous complétez un truc en utilisant ce logiciel, et c´est tres limité...
Vous êtes en train de prouver que la philo et la prog ne s´entendent pas
.
ca tombe mal : ce n´est ni l´un, ni l´autre !
Vous battez pas, c´est simple..
David_Cage parle de game design, et Nilaus d´analyse conceptuelle.
Quant à JY² ben... yé à côté de la plaque :P
Et il ne fau pas oublié que la philo touche à sa fin la ou la loit et les devoirs du citoyens commence...
Exactement : je ne réagissais qu´a la phrase d´intro de DavidCage :
" Ben déjà je pense que la programmation n´est pas en soit quelque chose d´artistique laissant place à la créativité mais plutôt à des connaissance concretes et réelles et ça personne ici peut le nier"
Vi, C vrai, je relis vite ça et C vrai que je suis un peu a coté, mais fallait que je balance mon truc sur Rpg maker ! ![]()
^^
je ne dicte rien à personne mais je pense que on ne joue pas à tel jeux pour ces lignes de codes, que la programmation est une matière concrète et que c´est son alliance avec le créatif qui fait un bon jeux sinon TU VAS SUR TELECHARGER.COM ET TU JOUE AU BENCHMARK ( ça ça optimise).
Je ne parle de rien dans l´absolu mais je dit juste que si quelqu´un veut s´exprimer alors il a le droit au même titre que tout le monde ici.
Sinon les grands mathématiciens, des artistes c´est pas faux. Lorsque il trouve de nouveau truc. Mais si je dit ( 9+8)² alors tu aura la même réponse, si elle est juste que les autres ( elle est où la créativité là?).
Sinon quelqu´un à dit que je disait quelque chose de censé ( j´en suis très flater) mais c´est subjectif et d´autre personne le trouve insensé parce elles ont pas le même esprit que nous, pas la même vision des choses et c´est leur droit mais aussi leur devoir.
Sinon JYY a tout à fait raison de dire ce qu´il a dit et tout le monde ici à raison de donner son avis mais des fois, lorsque l´esprit s´élève comme c´est le cas chez moi on voit les choses d´un autre oeil. C´est pour ça que je soutiendrais chaque newbies sur ce forum qui souhaitera s´exprimer.
Sinon rpgmaker ou monku ça dépend du point de vue, c´est pas un bon moyen pour les scenariste de voir si leur histoire est cohérente dans un jeu?
Bon faut que je m´habille. J´espère vous avoir montrer ma lumière: vous pouvez la regarder ou la suivre.
? ??
Ok, disons alors que je n´ai pas répondu à DavidCage, mais que j´ai proposé ma vision aux autres... parce que là, j´ai plus envie d´avoir répondu a ce type... =)
J´avoue que je me suis un peu foutu de ta geule ![]()
citation : ( ...)lorsque l´esprit s´élève comme c´est le cas chez moi on voit les choses d´un autre oeil.(...)
Normal, pour un mongol(ien) fier ! !!
Tout de même, fais gaffe au crash ou tu verra 36 chandelles
re-citation : ( ...)J´espère vous avoir montrer ma lumière: vous pouvez la regarder ou la suivre.
Perso, je prefere l´éteindre : les gros néons qui bavent partout et niquent les yeux, très peu pour moi !