Quand on dit au gens de chercher avant de poser une questin, c'est parceque la question a deja ete poser et qu'une reponse a deja ete fournit. Du coup le but n'est pas upper le vieux topic mais de lire ce qui y a ete dit. Et si il manque des informations, soit tu refais un topic detaille du type:
"j'ai tel probleme. J'ai cherche en ligne et j'ai trouve tel type de solution. Cependant ce n'est pas suffisant par ce que blabalbla. qu'en pensez vous."
Ce type la, on ne lui dira rien. par contre le: "Comment on fait un forum ?" va se prendre un "cherche un peu bon sang" a coup sur.
Ou alors tu tombe exactement dans le meme cas qu'un autre topic et tu le remontes en disant que tu remonte un vieux topic, que tu n'es pas le meme forumeur et en expliquant en quoi la solution d'avant ne suffit pas/est imprecise.
Finalement, tu peux aussi upper pour fournir un complement d'information pour ceux qui tomberais sur le meme topic plus tard. Auquel cas, tu expliques clairement pourquoi tu remontes le topic et tu fournis une information complete.
Je pense que quand tu up, il faut etre tres clair sur le fait que tu up le topic et sur pourquoi tu le up. C'est super classique que quelqu'un up avec un message comme "quel cretin" et que derriere 15 personne essaye de resoudre le probleme sans voir que le message a 10 ans.
Apres chaque internaute voit les forumeurs a sa porte.