Tu vas commencer un graduat en infographie? Je vais peut-être pouvoir t´aider, je suis gradué en infographie... ^^
Généralement les ( bonnes) écoles ont de quoi se payer un minimum de licenses donc les programmes que tu utiliseras seront sans doutes des programmes professionnels. 3DStudio MAX probablement, Maya si t´entre dans une école de luxe. Essaye de te renseigner sur le programme utilisé principalement dans l´école où tu comptes entrer et de te fournir une version de ce programme.
Photoshop est bien évidemment incontournable, c´est le programme n°1 qui est utilisé pour la retouche photo, création et retouche de textures, etc etc...
Je sais que ces programmes sont pas les plus simples à apprendre, je suis désolé pour toi, mais mon conseil est de s´habituer au plus vite avec les outils que tu vas devoir employer pendant tes études plutôt que de commencer avec des petits programmes et devoir s´habituer à d´autres par la suite.
Ensuite ça dépend si tu comptes entrer dans une école plutôt technique ou plutôt artistique, mais il est fort conseillé d´avoir de bonnes bases en dessin ( en dessin de perspective notament). Donc n´hésites pas à griffoner pendant ces vacances. ; )
Et pour le reste voici un site incontournable :
http://membres.lycos.fr/mroger/