Bonjour, je vais essayer d´être clair.
Je trouve ce forum de plus en plus aberrant, et je m´explique. On pourrait classer les messages de ce forum en 4 catégories :
- Les " débutants" qui demandent de l´aide pour RPGMaker, 3D Game Factory ou autre Klik´N´Play et dont la détresse reste souvent sans réponse.
- Les " scénaristes" qui voudraient une équipe dévouée pour réaliser leur jeu.
- Les " programmeurs chevronnés" qui essaient de refaire un news:fr.comp.sketuveux en moins bien
- Les insultes de l´une de ces catégories à l´autre, la plupart du temps incluant des " programmeurs chevronnés".
Autant la dernière catégorie me semble indiscociable de tout espace de discussion ouvert, autant les 3 premiers me semblent bien délimités. Que les choses soient claires niveau " Création de Jeu" :
- RPGMaker est une bonne idée pour faire des petits jeux pour s´amuser. Qui n´a pas programmé en " basic" sur sa caltoche, ou bien utilisé Flash pour faire des jeux à cliquer ? Réaliser des jeux pré-formatés me semble garder un intérêt ludique personnel évident.
- Un scénario reste selon moi la dernière préoccupation d´un développeur de jeu et aurait beaucoup plus sa place comme roman ou nouvelle sur un site littéraire
- Enfin, C/C++/OpenGL/DirectX/3DStudio/PhotoShop sont à mes yeux l´indispensable pour réaliser un " vrai" jeu de qualité, mais restent de par leur courbe d´apprentissage très lente à réserver à ceux dont la création de jeu est une réelle vocation, avec une réelle connaissance informatique ou la volonté d´en acquérir une.
Cela se retrouve dans tous les domaines. Il faut beaucoup de travail pour faire un Doom3 ou un Zidane, mais Dédé et René peuvent quand même se faire un RPG à montrer à leurs potes, ou un foot le dimanche après-midi. Pour arriver à ses fins, il faut s´en donner les moyens, mais l´on est pas obligé de rentrer dans la compétition pour y prendre du plaisir. D´où mes suggestions :
- Il faudrait proposer un forum spécifique à RPGMaker qui représente à lui seul une telle part des posts de ce forum qu´il mérite à lui tout seul un espace de discussion protégé où ses utilisateurs pourraient se tenir les coudes, sans avoir à subit le jugement dramatique de certains " pros". Le concept pourrait s´étendre aux logiciels d´aide à la " création", et voir ce forum-ci leur être réservé tandis que serait fondé un forum " développement".
- Il faudrait définitivement que tout le monde fasse acte de modestie. " Noobs", comprenez que le concept même de RPGMaker file des boutons à nombre de programmeurs. " L33t People", comprenez qu´il n´y a pas besoin de #include < OpenGL/OpenGL.h> pour qu´un jeu soit plaisant à jouer ( hummm, Tetris). " Scenaristes", comprenez que vous n´arriverez jamais à porter un projet sur la durée avec un simple manuscrit ( Kazushige Nojima, scénariste de FFX est aussi graphiste designer et ingénieur du son).
J´espère que l´on arrivera à faire avancer le schmilblick.