CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Message à tous les futurs-créateurs ...

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
10 juillet 2003 à 19:08:34

=> En poussant le concept au bout : creation 0%, re-edition de recettes connues 100% !
=> Tu ne reprends que des argument de technique.

La création nécessite une parfaite maitrise de la technique appliquée au domaine concerné!

scénario => il existe des techniques rédactionnelles à ne pas négliger ! il suffit pas savoir aligner 3 ou 4 mots pour faire un scénario!

gameplay => savoir anticiper les choix du joueur et proposer une architecture du jeu qui peut faire grandir l´intérêt du joueur, ca s´apprend ca ne s´invente pas ( enfin si mais bon faut pas rêver, pour inventer qqchose il faut déjà savoir ce qui existe déjà)

graphismes & design => j´en parle même pas ! tout infographiste à besoin de servir des logiciels de création, et cela reste donc très technique car la plupart des softs le sont! je connais encore aucun logiciels qui en le reliant à son cerveau permet de retranscrire ce que l´on imagine à l´écran . . dans ce cas je ne dirai plus un mot

musiques => idem, pour composer une musique il faut bien sur connaître les instruments utilisés ( ou les logiciels), et donc avoir un minimum de notions sur la théorie musicale ( au moins sur le ryhtme!!), je connais des zikos qui arrivent à composer rien qu´à l´oreille sans savoir déchiffrer une partition mais ils sont donc incapables de structurer leurs morceaux. Ca reviendrait pour un programmeur à écrire son code d´une seule traite sans rien penser à l´avance ni débugger... Chez certaines personnes " douées" ca peut passer, mais dans la plupart des cas non.

programmation => hmm ya pas plus technique que ca! je n´en ferai aucun commentaire . ..

" J´ai jamais programmé une partie reseau"

oui et donc? tu ne vas pas tenter de progammer cette partie directement dans ton projet parceque tu aimerais en avoir une ! faut bien faire le tour de la question avant et voir tout ce que cela implique !

" Certes techniquement... Mais c´est pas ca l´inportant ! "

Bin si justement c´est ca le plus important ! Si on me dis, tu arriveras à mieux finir ton chateau de cartes si tu prends soin de coller les cartes entres elles je suis sur d´y arriver ( ca prendra plus de temps car il faut les coller et attendre que ca sèche mais ca au moins j´y arriverai).

Alors ok je peux répondre, " non je veux le faire vite! car je suis pas sur que dans 2 jours j´ai toujours envie de le faire". Alors là je vois pas l´intérêt . .. J´appelle ca un caprice, désolé !

" => Vi mais en apprenant a courir, tu tombes, tu fais des erreures etc"

nan car en apprenant à courir faut déjà tenir sur ses jambes et savoir marcher! je vais prendre un autre exemple alors, pour apprendre à faire du vélo faut trouver l´équilibre ! tu pourras pas dévaler une pente si tu ne sais ni freiner ni pédaler !

" Cela fait partie a mon avis integrante de son apprentissage. Il fait " pipi plus loin qu´il ne le peut" et il va apprendre ( esperons ) jusqu´ou il peut"

pour finir, si je comprends bien ta vision des choses il vaut mieux laisser les personnes faire leur propres erreurs ( même si on sait comment elles peuvent les éviter et les faire se concentrer sur d´autres problèmes).
En gros il faut réinventer la roue à chaque fois quoi . .

Passage
Passage
Niveau 10
11 juillet 2003 à 10:40:01

=>La création nécessite une parfaite maitrise de la technique appliquée au domaine concerné!
Voila surement un bon conseil a donner, plutot que le casse-toi, t´y connais rien ! Personnellement je nuancerais le " parfaite", par " certaine" . ..

=>"Bin si justement c´est ca le plus important ! "
Ben non... Pas ici ! Un neofite ( neophite?), interressé va forcement aquerir une partie technique. Mais c´est pas cela le plus inportant.
Le plus important c´est la correction d´erreur que tu feras une fois le projet terminé ( meme si avorte ) .

=>Alors ok je peux répondre, " non je veux le faire vite! car je suis pas sur que dans 2 jours j´ai toujours envie de le faire". Alors là je vois pas l´intérêt . . . J´appelle ca un caprice, désolé !
Vi cela peut etre assimilé a un caprice. Mais, sans s´etre trompé, tu ne peux comprendre que cela etait un caprice. En fait avoir les yeux plus gros que le ventre n´est pas un mal en soit, tu te tapes un indigestion pis le prochain coup tu seras plus realiste.

=>pour finir, si je comprends bien ta vision des choses il vaut mieux laisser les personnes faire leur propres erreurs ( même si on sait comment elles peuvent les éviter et les faire se concentrer sur d´autres problèmes).

Quelque part oui.
Tout ce que tu peux faire c´est aiguiller. L´apprentissage ne se fait qu´a coup d´erreures...
Il faut aussi comprendre que d´accepter de se faire aiguiller est aussi un apprentissage...

=>tu ne vas pas tenter de progammer cette partie directement dans ton projet parceque tu aimerais en avoir une ! faut bien faire le tour de la question avant et voir tout ce que cela implique !
Ceci est un enseignement issue de mes erreurs passé. Et a mon humble avis tu en a aussi fait l´experience.

=>En gros il faut réinventer la roue à chaque fois quoi . . .
Si tu n´est pas pressé par un interet economique, que seul le plaisir compte, pourquoi pas ?
Si ton but est de techniquement t´ameliorer alors re-inventer la roue est a mon avis le meilleur moyen de comprendre la roue.

EDell
EDell
Niveau 8
11 juillet 2003 à 10:49:14

Oh là là, les gens s´emballent pour rien !

Ah quoi bon vouloir que les jeunots, même les plus crétins d´entres eux, cessent de rêver à la création d´un jeu ?

Certes ils nous tappent sur le système, certes ils se prennent pas pour des merdes, certes ils nous insultent... mais que voulez vous ?

Une newbie reste un newbie... tant qu´il aura pas évolué dans sa façon de penser !

Puis ce genre de réaction [je parle des noobs] se voit partout ! Aussi bien que dans la vie sociale en temps général, sur le point professionnel, dans une partie de counter-strike ou de warcraft, etc...

Il y aura toujours un type qui viendra les poumons gonflés d´orgueil dire qu´il est mieux que celui qui en sait plus que lui...

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
11 juillet 2003 à 11:07:27

" Si ton but est de techniquement t´ameliorer alors re-inventer la roue est a mon avis le meilleur moyen de comprendre la roue."
A moins de réfléchir avant un petit peu, et de se dire que puisque quelqu´un l´a déjà inventée autant reprendre ses travaux en poussant plus loin l´étude ? ( si améliorations possibles il y a)

Bref j´abandonne, et bien on est pas prêt d´évoluer à ce rythme !

Heureusement que certains, appelés " chercheurs", prennent en compte le travail des autres pour faire avancer le schmilblik! plutôt que de repartir à 0 à chaque fois.

Enfin c´est peut être pour ca que certains se donnent le droit de stagner intellectuellement à leur petite échelle de joueurs utopistes.

rei-games
rei-games
Niveau 5
11 juillet 2003 à 11:14:14

ben moi je dit quand un mec veux faire mieu que unreal II et qu´il est pas foutu d´utiliser un moteur de recherche ben il est deja pas dans la merde lol alors pour la suit ca sera mdr

http://perso.wanadoo.fr/mesprog/

EDell
EDell
Niveau 8
11 juillet 2003 à 11:18:22

Boh, moi je dis que déjà, rien que la durée de vie du projet n´est due qu´à la maturité de celui qui le menne.

Un gamin de 12 ans totalement immature ne verra pas sont projet aboutir...

rei-games
rei-games
Niveau 5
11 juillet 2003 à 11:22:17

c´est kler qu´il faut avoir une certaine maturité intélectuelle ( qui peut etre imdependant de l´age) pour mener a bien un projet alors quand un gamin de 12ans veut etre chez de projet et faire un super jeu ben koi qu´il fasse ca sera vouer a l´echec meme si il est tres intéligent.

EDell
EDell
Niveau 8
11 juillet 2003 à 11:29:49

En groupe, s´écouter est aussi l´une des clef. Mais généralement les newbies ont plutôt tendances à faire leur **je suis le chef du projet, c´est moi qui vous dis quoi faire et taisez vous!** Les conseils qu´on leur donne, ils les rejètent pensant qu´ils sont les seuls à avoir raison.

Une équipe non soudée n´apportera rien de solide.

rei-games
rei-games
Niveau 5
11 juillet 2003 à 11:33:45

c´est sur puis surtout quand on debut la bonne technique serai d´apprendre les base tout seul puis apres monter une equipe de meme niveau pour pouvoir progresser et s´entraider mais bon a 12 c´est plutot " moi je suis le plus fort et je veux pas te preter mon jouet" alors niveau cooperation c´est pas gagnier

Passage
Passage
Niveau 10
11 juillet 2003 à 12:30:59

EDell Posté le 11 juillet 2003 à 11:29:49
En groupe, s´écouter est aussi l´une des clef. Mais généralement les newbies ont plutôt tendances à faire leur **je suis le chef du projet, c´est moi qui vous dis quoi faire et taisez vous!** Les conseils qu´on leur donne, ils les rejètent pensant qu´ils sont les seuls à avoir raison.

Une équipe non soudée n´apportera rien de solide.

=> Vrai ! Mais a toi aussi de composer avec de tel indivudus, que tu rencontres aussi en entreprise.

alucard_hellsin
alucard_hellsin
Niveau 10
11 juillet 2003 à 12:50:09

je suis d´accord pur l´entraide avec des newbies, mais pas avec des nOOb. Pour mi newbie, c´est débutant, mais qui essai de progresser, d´apprendre. Et nOOb, des petits bip qui veulente faire un mgs4, qui insultent dès qu´on essaie de leurs expliquer et qui disent plus tard:
c quoi un héritage? si ils tente en c++
c koi un event? si ils font du rpg maker.

La franchement c´est trop.

[Balooo]
[Balooo]
Niveau 4
11 juillet 2003 à 14:10:39

Ca me saoule de lire tout car vos discussions futiles ne m´interressent pas mais j´aimerais juste dire un petit truc :

Les debutants qui veulent apprendre, se faire aider etc je trouve ca très bien moi ! Serieusement ceux qui ne sont pas de mon avis n´ont pas qu´a leurs parler et comme ca ils sont content !

Mais les autres qui veulent bien les aider, hey bin eux ils sont cools et surtout comprehentif !

Le bouffon qui " soit disant " connais la prog, j´aimerais bien voir un de tes trucs ! Et aussi savoir comment tu as appris si jamais tu as fait un truc !

Parce que debuter ca n´est vraiment pas facile, mais si l´on est motivé on peux vraiment créer quelque chose de concret !

Ca marche pour tous ce que je viens de dire ! C´est une question de motivation : Pour le sport, le quotidien, le scolaire etc . ...

Alors moi je dis que si y´a des nouveaux qui veulent apprendre, c´est très bien !

Continuer ainsi et surtout soyez motivé :oui:

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
11 juillet 2003 à 14:19:46

" Le bouffon qui " soit disant " connais la prog, j´aimerais bien voir un de tes trucs "

tu parles à qui là ?

" Ca marche pour tous ce que je viens de dire ! C´est une question de motivation : Pour le sport, le quotidien, le scolaire etc . "

bin vi ca marche pour tout ! mais dis moi ? avant de passer un examen il faut bien apprendre non ? avant de faire des compétition sportives il faut bien avoir un certain niveau non ? etc . ..

" Alors moi je dis que si y´a des nouveaux qui veulent apprendre, c´est très bien ! "

Apprendre oui, révolutionner le monde non !

EDell
EDell
Niveau 8
11 juillet 2003 à 14:20:22

C´est ce qu´il leur manque en général.

Ils sont motivés quand la belle idée ou le beau rêve passe subitement dans leur esprit. Puis ils se lancent, ne savent pas comment faire et une fois qu´ils savent, abandonnent parceque c´est trop dur pour eux alors qu´ils pensaient qu´en fin de compte un jeu se faisait en claquant des doigts.

Ou certain trouve une bonne idée, qui, plus tard, la trouve dépassée, passe sur autre chose, repasse sur autre chose, pour en fin de compte ne jamais rien faire et abandonner.

alucard_hellsin
alucard_hellsin
Niveau 10
11 juillet 2003 à 14:56:17

Oui, c´est bien beau de rever, mais quand les connaissances sont inexistantes, le retour a la réalité est fatal.
je suis d´accord pour aider, mais si la personne n´a pas cherché, fais un minimum de recherches, et a fait le maximum, c un plaisir de l´aider. Mais un mec qui vit le logiciel, qui ne cherche rien, demande tout, plusieurs fois, dsl mais je deteste ca.

Evanescence
Evanescence
Niveau 5
14 juillet 2003 à 10:27:38

Des compilateurs dans quel langage ?
C/C++ : http://www.bloodshed.net/devcpp.html

arnaud81
arnaud81
Niveau 7
14 juillet 2003 à 10:46:33

bah, pour apprendre, il faut bien un objectif motivant non ?

il est utopiste de vouloir réaliser un jeu 3D dans les heures qui suivent la premiere lecture d´un bouquin de C++.
Mais garder en tete cet objectif est un bon moyen pour choisir les thèmes quil faut choisir pour réaliser l´objectif.

par contre, casser les gamins parce que t´estime qu´ils en sont incapables ( de réaliser un jeu), c´est pas ton role. Qu´ils voyent par eux même la difficulté et la maitrise qu´il faut pour ca. Ca ne sera que plus valorisant pour ceux qui réussissent ( sinon,ils seront méprisés).

Difficile de commencer seul quand ta seule connaissance en info est une playstation ! Mais ensuite, je suis entierement d´accord avec Alucard.

ps:
Tant qu´il y a du reve, il y a de l´espoir non ?

David_Cage
David_Cage
Niveau 4
14 juillet 2003 à 14:25:39

moi je dit lol. les paroles ça sert à rien car le problème c´est que sur jv.com ya aucune ressource pas comme sur le forum du gcn ou il y a des articles qui concerne la création de jeux vidéo donc le noob, il s´inscrit. ni une, ni deux, il pose sa question et c´est normal. il va pas se faire chier avec rechercher. En plus on peut pas faire de topic persistant et ça c´est la faute du forum merdique de jv.com, pas du noob.

Paradis007
Paradis007
Niveau 8
14 juillet 2003 à 21:10:44

Altonfrere Posté le 07 juillet 2003 à 16:19:36
Vous souhaitez savoir comment faire pour créer un jeu ?

Alors, laissez faire ceux qui savent, et continuer à jouer sur vos consoles/PC . . . Quand on ne sait pas trouver les réponses par soi-même, c´est que quelquepart il y a des domaines qu´il vaut mieux ne pas aborder.

>>>> ceux qui ne savent pas encore deviendront ceux sauront le mieux

lag-it
lag-it
Niveau 10
14 juillet 2003 à 21:15:02

Alleluia ! :-d

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation