Oui, je suis d´accord avec toi sur un point, il ne faut pas jeter la pierre a ceux qui se servent d´RPG maker... mais ce qui m´embete beaucoup plus c´est la la plupart du temps on a le droit a des :
" OU C kon le télaichargeu rpG maikeur? C en francé pasque je compfremd rien a langai moi!"
" Je RECCRUTE! 40 designeur, 7 cara deusigneur, 16 infografiste, et 3 program C+ pour faire jeu revolusionnaire en RPG maker!!"
et au final, rien ne sort... meme d´un rpg maker, parsque tous ces gosses de 12 ans ne se rende pas compte que MEME avec rpg maker, si tu veux pondre un truc potable, faut beaucoup de boulot.
Y a quelque années j´avais jeté un coup d´oeil a ce logiciel, et j´ai fais un jeu de 2 heures pour mes potes ( ca se passé dans mon ancien lycée et on retrouvait tout les prof, lieu etc...) et franchement ce rpg etait tres simpa, mais je n´avais pas d´ambition, juste faire marrer mes potes en les faisant affronter les pires prof ; )
sans compter que j´ai vraiement pris du plaisir a le faire et a refaire tous les lieux, personnages...
Bref, j´ai mis deux mois a faire deux heures de jeux, seul, sans connaitre le logiciel du tout. Donc, oui c´est du gros boulot, alors on essais de leur expliquer qu´ils foncent droit dans le mur... qu´ils le fassent leur putain de jeux et qu´ils viennent nous rebrancher apres au lieu de nous casser les couilles sans arret avec leurs envies demago et completement absurdes.