OUI, sauf pour le H:
Cepandant, certains languages ( l´assembleur par exemple) terminent leur nombres hexadécimaux par un h, ex. en assembleur:
54Ch
Pour spécifier que c´est de l´hexa.
Alors dépendament en quoi tu code, ça risque effectivement de l´être.
" et comment faire pour lire/écrire les données d´un fichier dans une addresse spécifié(0c3cH par exemple) "
Tu parle d´adresse physique ou mémoire? Dans tous les cas, une adresse prend toujours quatre octets. Cepandant, dans le cas d´une adresse segment:offset ( que je crois unqiuement disponible en adresse mémoire), c´est deux octets pour chaque, ex.:
0177h:45DCh
Il arrive que le Segment soit sous-entendu: ça arrive par exemple en assembleur, où certaines instructions travaillent sur un segment en particulier, comme une instruction mov eax, [0C3Ch], qui utilise DS si un segment n´est pas spécifié.
Alors il se pourrait bien qu´il s´agisse d´un offset, et qu´un segment soit sous-entendu, ça expliquerait ses 4 bytes. Mais je ne suis pas sur que les adresses physiques marchent en segment:offset.
Revenons à nos moutons.
Je vais prendre pour acqui que tu me parle de lire/écrire sur le disque dur.
CAS 1°: Tu crée un programme qui lira/écrira à cette adresse.
Moi à ta place, je laisserait tomber cette idée. Pour moi, seul un OS devrait véritablement faire le File I/O. Laisse-lui faire son boulot, l´OS sait ce qu´il fait.
Maintenant, si tu ne veut pas faire un programme qui lira cette adresse;
CAS 2°: Tu le fait manuellement.
Un bon éditeur hexadécimal, et sou!, c´est parti.
J´aime bien HexWorkshop, qui fait des I/O sur un disque dur:
http://www.bpsoft.com/
Espérant ne pas avoir fait de gaffes,
Cordialement,
Kelios
---------