CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

© F.A.Q. officielle : Foire aux Question

guigui00
guigui00
Niveau 8
25 avril 2003 à 23:43:11

Bien pour redonner vie à notre forum, rien de beau q´un petite f.a.q ( foire aux questions) pour, de 1, éviter que les personnes ne posent les meme questions, deuxio, pour nous changer les idées apres ces petite floodeurs

• / Merci de le Upper régulièrement /*

Lé début........

--------------------------------------------------

Vous arrivez pépère surce forum en vous disant, cool je vais enfin créer un jeu, j´ai mon petit scénar en vrac dans ma tête. Ok c´est bien tous ça, mais par où et comment commencer ?

Réponse : Bon vous avez deux solutions :
- Pour créer vos PRORES jeu de A à Z, il y´a ce qu´on appele la Programmation. La programmation est formée de Langages vous permettant de créer des Programmes ( Jeux vidéo, logiciels etc...) Biensur comme tous langage tel qu´ils soient, il faut l´assimiler perfaitement pour mieux s´en servir dans l´avenir. Ici c´est pareil, ces langages ont leur propre syntaxe et tout....Bien poir vousdonner un exempleà quoi il ressemble je vais vous faire un exemple en lanagage Qbasic :

Print " Voici ce qui va être afficher à l´ouverture de mon premier programme ! !"

Donc un langage est formé d´instructions, de commandes qui va vous permettre de donner des directives à votre futur programme, ici en l´occurence, dès qu´on ouvrira notre programme, sa affichera ceci :

Voici ce qui va être afficher à l´ouverture de mon premier programme ! !"

Bon alors un petit lien où vous pourrez apprendre des lanagages : http://www.developpez.com

Un petit Récap des principaux lanagages de programmation :

BASIC:
Pas mal pour un premier language, disons qu´il vous faire apprendre le concept de programmation: le compilatuer, le linker, ect...
Sinon, c´est un language relativement bas niveau.

QBasic:
Dérivé du BASIC comme le fait le BASICA, c´est un peu son évolution, il est plus simple, plus performant, enfin plus tout quoi: LE language des débutants.

Visual Basic ( VB):
C´est un peu une polémique. Imaginez un générateur à dialogues Windows, couplé avec un Basic. C´est vraiment 10x trop haut niveau, trop simple, ça donne des mauvaises habitudes de prog... on dit qu´on s´en sert surtout pour faire des prototypes, ou encore des bases de données rapidement... enfin, à éviter...

Delphi:
C´est un peu un Visual Basic, mais meilleur, et basé sur un meilleur language, le Pascal. Je ne connais rien sur lui, sinon que c´est un language exellent pour continuer son début d´incursion dans l´univers de la prog.

Pascal:
Relativement vieux language, il fait penser au C, mais en un peu plus simple, et d´avantage orienté vers les maths.

C:
Le C. Le Mythique C. C´est un language difficile à décrire, étant donnés que les standards sont plutot portés à avoir la base de leur jugement sur ce language. Disons que sans le décrire au complet, ç´est un des languages les plus puissants, et surtouts les plus complexes pour les débutants. Le C, c´est la vrai programmation, pure et dure.

C++:
Nous y sommes. Le C++. Le language qui fait peur. ; P. Les différences avec le C? C´est l´évolution du C, son niveau supérieur. Il incorpore les flux, une nouvelle bibliothèque standard ANSI-C++, et surtout la POO(Programmation Orienté Objet). C´est LE language pour dévelloper, il est utilisé pour presque tous les jeux aujourd´hui.

Assembleur:
C´est un intermédiaire entre le language machine et les laguages plus hauts niveau : très rapide, on peut l´incorporer directement dans le c++, ou le compiler séparément. C´est le language qui donne le meilleur code, mais quiqonque est capable de faire quelque chose de notable avec est un dieu de l,informatique respecté de tous ; P.

LIBRAIRIES
Aident le programmeur en lui simplifiant des tâches.

DirectX:
C´est en fait un ensemble de libraires,, pour seulement Windows, qui comprend(liste non-exhaustive)
-DirectDraw : Programmation 2D
-Direct3D : Programmation 3D
-DirectMusic : Jouer de la musique
-DirectSound : Jouer des sons
-DirectPlay : Pour des réseaux, connections TCP/IP, ect...

Les librairies libres:
Entièrement gratuits, portables sur la plutot des OS ( Windows, Mac, Linux, parfois OS/2, Solaris, ect...)

-OpenGL(Open Graphic Library): Programmation 3D
-SDL: Un peu une ensemble de libs dans l´esprit DirectX, en une seule : une bonne alternative multiportages.
-OpenAL(Open Audio Library): Moins connu que ses équivalents DirectXiens DirectMusic&, il me fait penser à un OpenGL de l´audio : un bon choix, je crois.
-Et des millers d´autres librairies libres, moins connues, qui peuvent être utiles...

Voilà, je ne prétend pas avoir fait une liste complète, loin de la, je n,ai fait qu´énumérer les principaux, et j,ai surment fait quelques erreurs ici-par-là, mais en gros, c´est ça.

Voilà pour cette première demi partie :

1-2 :

Bon ok vous avez choisi votre programme mais maintenant il vous faut un " pied a terre" pour l´érire. Cela s´apelle un Editeur. Certains Editeur incorpore avec eux des Compilateurs ( ce qui permet quand vous avez écrit votre langages dans l´éditeur ( code source ou syntaxe) de la compiler en un fichier éxécutable . EXE)

Voilà pour la partie programmation c´est finit, bon vous avez une facon pour faire des jeux, mais avec des logiciels du genre " je-clique-je-créer", bref vous voyez le genre, bon je vaus pas y rester éternellement la dessu

LOgiciel pour faire des jeux en 2d

Rpg maker 2000 : http://www.kikirpg.fr.st ; http://www.rpgmakerland.fr.st

vous en avez d´autres comme THe Game factory, 3d games creator ( http://www.games-creator.com) etc...

Bon je pars du principe que vous avez votre scénar ett tout, ce qui vous manque c´est faire vos décors et tout soi meme ( je pars du principe que c´est en 3D)

Bien avant de s´avanturer dans des logiciel de pro, vos mieux commencer avec des simple :

Blender : http://blender.free.fr

Apres ceci, vous pourrez passer sur des pro comme Maya ou 3d Studio max ( ou 3ds max)

Voilà ben j´en ai finit, ceci c´était le principal, apres enrichissez la FAQ comme le mieux que vous pouvez sur ce à@@@ +++++

Ps : OUps pour faire des jeux, on a aussi ce qu´on apelle des " Game Maker" il font des décor et tout en 3D + les jeux enfin j´arrive pas trop à expliker : exemple de game maker : 3d game studio : http://www.bregeon.org

Bon je ne nie pas que j´ai fait des erreurs par ci par là mais globalement c´est sa @@ ++++

guigui00
guigui00
Niveau 8
25 avril 2003 à 23:53:16

hum j´ai oublier un petit détail :

Bon ces logiciel pour faire vos model 3d, sont des modeleur, on peut faire ses perso, objets etc.. en 3d, mais pour vous facilitez la tache, ya un tres bon logiciel pour faire des décors en 3d, tres somptueux : Bryce

Autre détail : GOOGLE EST VOTRE AMI ^^

anarkya
anarkya
Niveau 2
26 avril 2003 à 00:48:06

une petite rectification : )
blender pour commencer la modélisation, c vraiment pas conseillé... perso, je modélise sous 3Dsmax, et vue d´esprit pour les décor naturels ( tres bon logiciel pr les paysages et TRES facile à utiliser). et je comprend po grand chose à blender ( enfin c peut etre moi ki suis une quiche : ) ) . ´Fin voila, pour ceux qui veulent débuter la modélisation 3D, je leur conseil tres franchement 3D Studio MAX et d´aller lire un max de tutorials sur le net et vous verrez, apres, ca vient tout seul : )
voila, bonne continuation à tous et bonne chance à ceux ki débutent!

maskware
maskware
Niveau 8
26 avril 2003 à 01:08:13

2 ptites rectifications
. la partie affichage de directx se code desormais a travers directgraphics : x
. 3D game studio n´est pas vraiment un gamemaker du genre 3dgc ou the game factory mais un vrai SDK de developpement de jeu =)

bref euh sinon ben je doute de l´utilité de cette f.a.q mais bon cet avis n´implique que moi =)

guigui00
guigui00
Niveau 8
26 avril 2003 à 14:42:37

bref euh sinon ben je doute de l´utilité de cette f.a.q mais bon cet avis n´implique que moi =)

Ben vous ( et moi aussi : )) nous en avons rale le ponpon des questions du type " salut je veux faire un jeux, comment faire?" ben ici ya le petit déclik pour démarrer c´est tout au moins sa " dépollura" un chouia le forum des questions basiques : )apres il reste les floodeurs mais ça bien évidament, y que un Mod qui peut s´en charger : ) upp ! !

gamersnes
gamersnes
Niveau 6
26 avril 2003 à 14:48:46

Tien faq sa veut dire foire aux quetions?
Je croiais que c´était " frequently ask quetions"
sa serai plus juste car c´est les questions fréquentes et pas une foire ^^

Oxide5
Oxide5
Niveau 7
26 avril 2003 à 15:08:49

3Ds max, c´est bien mais le seul problème c´est que c´est super cher. Bon vous pouvez truander mais quand vous allez sortir votre jeu: vous aurez des comptes à rendre donc pour sortir des jeux, prennez des logiciels gratuits ( gmax est la version light de 3ds max et il est gratuit).

Kyosano
Kyosano
Niveau 6
26 avril 2003 à 22:10:45

sympa ton " chti résumé" guigui .
J´ai une question , quant on a apris un langage ( par exemple le C++) estce que sa aide a en aprendre un autre ? (estce que des " éléments" son commun a tous les langages je veut dir) ?

White_cat
White_cat
Niveau 6
26 avril 2003 à 23:55:37

Si tu aprend le c++ tu connaitras 90% du c et du java ^^
c´est tt ce que je sais.
enfin certain langages ce resembles ( cpp, c, java) d´autre moins.
A toi de voir mais pour les " bons" langage ya des similitudes.
je veux dire par là qu´il ne faut pas comparer le dark basic au cpp ; P
voilà

Aitonpere
Aitonpere
Niveau 2
27 avril 2003 à 09:13:35

( autocorrection ON)
" J´ai une question, quand on a appris un langage ( par exemple le C++) est-ce que cela aide à en apprendre un autre ? " ( autocorrection OFF)

OUI !
Tous les langages ( sauf rares exceptions) sont basés sur les mêmes règles de construction d´un programme. Ce qu´il te faudrait connaître avant tout c´est le langage algorithmique ( qui est universel et indépendant du langage de programmation que tu utilises).

Toute instruction dans un langage de programmation a ou devrait avoir son équivalent dans un autre. Le reste n´est qu´une histoire de librairie et de fonctions " additionnelles" propres au langage utilisé.

En espérant que cette réponse te conviendra...

Kyosano
Kyosano
Niveau 6
27 avril 2003 à 12:45:36

Merci d´avoir répondu à mes questions !

NeoUltimaEsprit
NeoUltimaEsprit
Niveau 2
01 mai 2003 à 17:46:17

uppp

Isocagone_Pico
Isocagone_Pico
Niveau 3
09 juin 2003 à 01:20:38

ma foi un ptit Up fait pas de mal ^^

guigui00
guigui00
Niveau 8
09 juin 2003 à 01:27:02

°_° Lolll je m´en rappelai même pu de ma FAQ lol, ta dla mémoire ptit gars : P ^^

EDell
EDell
Niveau 8
09 juin 2003 à 01:39:44

Lol j´avais même pas vu, zut en meme temps j´ai lancé mon propre truc d´explication sur la creation de jeux.

Par contre FAQ ne veut pas dire foire aux question mais Frequently Asked Questions.

guigui00
guigui00
Niveau 8
09 juin 2003 à 01:46:09

lol je sais je sais : p

VictorVVV
VictorVVV
Niveau 6
16 août 2003 à 08:57:09

UP !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac