Floodeur est un mot récent, issu de la contraction de " flou" et du mot latin do,as,are,dedi,datum soit traduit littérallement par " donner". En remontant aux origines de ce mot nous comprenons donc que " flooder" peut être défini par " donner du flou".
Depuis la nuit des temps le floodeur floode en floodant. Etonnant non ? Pourtant cette remarque est celle qui définit le mieux le floodeur qui se complaira à répéter sans cesse les mêmes choses.
Nous allons donc voir dans une première partie la forme sous laquelle le floodeur s´exprime et les raisons du flood, puis dans un second temps la manière d´enrayer ce fléau.
Premièrement expliquons ce que siginifie " donneur de flou". Le floodeur se complait avant tout à " géner" les autres utilisateurs, en brouillant leur espace vital de communication virtuelle ( voici un exemple typique de flood : https://www.jeuxvideo.com/[...]=26&=zoups ) . Par ce biais, il attire fortement l´attention et les forumeurs ne peuvent fatalement ne voir plus que lui.
Pour comprendre le floodeur il est déjà important de dissocier les 2 " catégories" qui compose ce statut particulier de forumeur :
- Le Floodeur occasionel qui va exprimer à travers son acte une volonté momentanée de perturber la tranquilité du forum, mais aussi bien evidemment d´attiré les regards. Il est souvent le résultat d´une frustration due à un précédent problème sur le forum
- Le floodeur profesionnel qui va avant tout essayer de faire passé un message en submergeant le forum de revendications et rendant impossible toute forme de forumage. Lui y a pas a chier dans la soupe, il a la classe ( ^^). Evidemment son comportement est aussi la conséquence d´une frustration, celle de ne pas avoir été écouté ou avoir été jugé avec mépris. Mais bon c´est aussi pour se la péter et faire rager tous les floodeurs occasionels.
Bref y´a le bon floodeur qui floode quoi mais tu vois il floode lui.. et puis le mauvais floodeur qui floode mais bon lui il floode..
Par ce fait, faire un forum destiné au Flood est incohérent car déjà contraire à la définition même du flood. Flooder pour flooder, this is not the question comme a dis un jour Ray, Maitre floodeur au college kumengumi.
Bienque le flood, dans un contexte d´incessants affrontements sur les forums qui rendent forcément chacun de nous un potentiel floodeur, peut apparaitre comme une fatalité, il existe des moyens de limité leurs " effets".
Comme nous l´avons vu dans la première partie, la principale raison d´exister du floodeur est : " Ecoutez-moi, non je ne suis pas invisible et que vous les vouliez ou pas vous m´entendrez dire ce que j´ai a dire" il réclame donc un droit d´exister sur les forums. Apres avoir cerné le personnage, à savoir s´il s´agit d´une enieme TDC qui veut avoir son quart d´heure de gloire, ou quelqu´un qui exige rellement quelequechose il existe plusieurs comportement à adopter.
Si il s´agit d´un fouteur de merde temporaire, SURTOUT ne pas lui donner ce qu´il désire, soit de l´attention. Ne pas le faire jubiler en l´insultant ou lui rabachant que sa vie doit etre bien triste etc. Rentrer dans son jeux de la sorte ne le fera que le conforter que le monde est contre lui et que finalement il a bien fait de flooder. Le silence est roi, et le bouffon s´ennuiera très rapidement du manque de répondant de votre part.
En ce qui concerne le floodeur revendicateur, malheureusement vous ne pouvez pratiquement rien faire : si les autorités compétentes à changer les choses montrent une volonté à stagner dans la médiocrité, montrer au floodeur que ce moyen d´expression ne fera que conforter ces mêmes autorités et qu´il ne doit pas en faire son credo. Si ces revendications sont fondées il se rendra bien vite compte qu´il y a de meilleur moyen de critiquer un système qu´en rentrant dans un rapport de force perdu d´avance...
Au final, Flooder a quand même du bon, cela defoule, et ca fais toujours chier certains modos manchots handicapés du ciboulot qui gerent certains forums... ( Toutes ressemblance avec vous-même ou quelqu´un de votre entourage ne sera que le fruit du hazard ) Mais évidemment comme toute bonne chose il ne faut pas en abuser...
Donc le flood ce n´est que moyennement bien, mais pas trop quand même, et vice et versa.
Maintenant... Faut-il considéré un tel texte comme du flood ? This is the question....