CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

DX ... OGL ... DX ...

arnaud81
arnaud81
Niveau 7
22 avril 2003 à 01:54:42

Ouais ! ! encore ce sujet ! !!

Pour ma part :

J´ai choisi OpenGL pour des raisons de politique. ( on vous l´avait pas sortie celle-la:p).

. ..SDL:la librairie est simple et efficace. Simplicité est le maitre mot pour faire du code propre et efficace. Perso j´ai gouté SDL et DirectX pour faire du 2D...J´ai gouté et je garde SDL.

je suisdaccord avec fantommette : chacun son boulot. Vive les librairies....Ca a toujours exister....Et faire plusieurs fichiers CPP, c pas utiliser des librairies ? Kel différence ? La librairies, tu ne connais que les portes et leur fonctionnement..J´en demande presque pas plus.

Dans la mesure ou on touche tres peu au version OpenGL, la librairie est tres fiable ( puisque testée depuis des decennies) alors que DirectX a chaque nouvelle version il faut tout tester.
Je suis absolument pas surKelios que que Direct X9 reprend le 8 qui reprend le 7 etc.etc. On accumule les bugs et les couches, c´est un trop gros risque. Je pense qu´il doit y avoir une couche standardisé entre le pilote de la carte graphique et Direct X ( votre chiffre ici).

Le pb pour directX est leur changement continuel de version qui inclus des changement radicaux de la facon de programmer:c une nouvelle API a chaque fois. Donc obligé de se remettre a jour.

Maintenant chaqu´un ses gouts. De toutefacon, vous ne testerez pas les dernieres fonctions de DirectX dans votrejeu tout de suite dans 2 ansquand vous laminupulerez bien...et il y auraune nouvelle plussimple quisortira....

Kelios
Kelios
Niveau 8
23 avril 2003 à 01:25:26

Allez, on remonte!

" Je suis absolument pas surKelios que que Direct X9 reprend le 8 qui reprend le 7 etc.etc.On accumule les bugs et les couches, c´est un trop gros risque"
Allez, va falloir que tu m´explique alors comment ils gardent la compatibilité
" Je pense qu´il doit y avoir une couche standardisé entre le pilote de la carte graphique et Direct X ( votre chiffre ici). "
Plutot bonne hypothèse, mais ça n´a pas trop de sens: les programmes demandent des appels à des fontions qui sont changées en général, entre les versions. Ils demandent donc des appels à des fonctions qui, par exemple, passent par des classes comme IDirect3DDevice7. S´ils changent la couche unique DirectX pour par ex. la 9, que vont faire les programmes qui s´attendent à l´exécution d´une fonction de DX7? Il faut soit:
-Qu´ils utilisent les fonctions de DX9, ce qui m´éttonerait, car cette fonction utiliserait des classes définies de DX9, inutilisables par DX7, car ils auraient des champs supplémentaires ajoutés. ( Si vous ne comprenez pas, oui, je sais, c´est pas très clair). OUI! Ils pourrait continuellement faire des transformations DX9->DX7->DX9 de versions de Structures, mais ça ne risque pas d´être lourd?
-Qu´ils gardent les anciennes versions comme je l´avais expliqué =)

Ce ne sont que des hypothèses, mais je crois qu´elles se tiennent. Si vous avez de meilleures idées comment ça pourrait marcher, dîtes, on ne sait jamais ; P

Kelios
---------

SuperDindon
SuperDindon
Niveau 8
23 avril 2003 à 06:09:09

Kelios, fais un petit tour dans ton répertoire system32, tu verras comment ils font pour leur compabilité.
Le truc c´est qu´ils gardent toutes leurs anciennes DLLs, et c´est pas plus compliqué que ça.

Sinon pour la couche standarisée je pense que c´est le pilote tout court, pour être compatible avec toutes les APIs(et pas uniquement DirectX et OpenGL)

arnaud81
arnaud81
Niveau 7
23 avril 2003 à 11:12:57

nan nan, les pilotes openGL et directx sont vraiment differents

SuperDindon
SuperDindon
Niveau 8
23 avril 2003 à 11:49:02

OK arnaud81, mais cette fois j´ai été prudent, j´ai " pensé" et pas " dit".

Par contre y a un truc qui semble louche : ça voudrait dire qu´on ne peut pas créer de nouvelle API et que l´exploitation des cartes graphiques serait réservée à une minorité?!?

Kouic
Kouic
Niveau 9
23 avril 2003 à 18:31:46

" on ne peut pas créer de nouvelle API et que l´exploitation des cartes graphiques serait réservée à une minorité?!?"

C´est bien la reflection que je me suis souvent faite.
Les constructeurs gardent au secret les docs permettant de programmer une nouvelle API et le reverse engenering est illegal.
OpenGL n´est pas vraiment au mieux de sa forme actuelement, que ce passerai t´il si il ne devenait plus compettitif ?

fantometteninja
fantometteninja
Niveau 6
23 avril 2003 à 20:01:52

ben dans ce cas, tous se tourneraient vers mesa

maskware
maskware
Niveau 8
23 avril 2003 à 20:08:33

Les constructeurs de cartes graphiques sont obligés de sortir des pilotes OpenGL car les stations de travail ou d´imagerie ne sont pas sous windows uniquement... et sorti de windows, eh ben c OpenGL niveau applications graphiques =) Donc voila, meme si sur windows, DirectX a et gardera l´avantage dans le jeu, ca ne signifie pas la mort d´OpenGL, loin s´en faut

kookii
kookii
Niveau 4
23 avril 2003 à 20:12:57

C´est pas totalement vrai que directx a l´avantage dans le jeu, y´a qu´a voir tous les jeux récents qui sont basés sur opengl. Tous les jeux sur le moteur de quake3, never winter nights... etc Sans compter ceux qui proposent de choisir entre direct3D et opengl.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment