Pour t´aider a faire ton choix voici quelques info supplementaire sur ces 2 langages.
Tout d´abord, il faut savoir que Java et Delphi
sont vraiment tres differents.
Delphi est principalement utiliser pour faire rapidement ( j´insiste sur le rapidement) des applications avec des boites de dialogues et le reste. Son avantange est d´etre un environement RAD ( Rapid Application Developpement) proposant un syteme WYSIWYG ( What You See Is What You Get), dont il resemble comme 2 gouttes d´eau a Visual Basic, C++Builder... Si tu ne comptes pas faire des appliques style windows alors Delphi ne t´apportera pas grand chose de plus que les autres.
Java est un langage plus generaliste. Totalement orienté objet, il permet grace a son ensemble de librairie standard de faire tout type de programmes. Il sera bien entendu plus chiant de faire des applications avec des boite de dialogue avec lui qu´avec Delphi. Mais bon, pour les jeux... Cela importe peux.
Son plus gros defaut etait ses performances en retrait comparer au langages compilés. Mais comme je l´ai deja dit, cet ecart diminus de plus en plus. Java est donc une solution a envisager. Surtout pour un debutant, qui aura moins de mal a apprendre java que C ou C++.
Point de vue apprentissage, je te conseil Java, tout en objet et facile... le reve : )
Delphi c´est bien, mais, selon moi, que pour faire des appli Windows donc pour les jeux... a proscrire.
Personnelement, mon projet de fin de DUT etait de continuer la prog d´un modeleur 3D en Delphi. Je peux te dire que tu te fera chier pour structrer correctement ton prog. Surtout si tu programme avec plusieurs coder comme je l´ai fait. Si j´etais toi, j´apprendrais le Java.