CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tutorial de scénario

Oxide5
Oxide5
Niveau 7
07 mars 2003 à 21:15:18

Je vais essayer de faire un p´tit tutorial pour créer des scénario ( vous vous étonnerez vous même. D´abord un tutorial obeït à un schéma narratif à la différence qu´il peut avoir des chemins diverses pour atteindre un but ainsi pour tuer le monstre je peux passer par la tour ( auquel cas prévoir les péripéties du héros) ou par l´ascenseur ( je prévois la péripétie suivante). Vous pouvez assimiler ça à un livre dont vous êtes le héros ( je vous conseille d´en lire ça vous filera des idées). Bon vous voulez faire un jeu: comment commencer. D´abord établir le genre du jeu et ensuite l´univers ou le joueur va évoluer avec ses lois, son passé et ses évenements qui l´ont marqués ( à votre univers pas au joueur). Ce sera votre situation initiale. Après on zoome sur le héros en décrivant ses habitudes, son passé etc... ( un flou dans le passé du héros peut être intéressant. C´est ensuite que lorsque vous aurez vos personnages et votre monde que vous pourrez commencer à développer votre intrigue ( jamais avant, car sinon, votre jeu risque de ressembler à du préconstruit, linéaire et tout).
Faite d´abord l´intrigue principale c´est-à-dire Elément perturbateur, Elément de résolution et situation finale. Faites ensuite les péripéties qui constutirons le jeu ( en général le reste est sous forme de cinématique) essayer d´être le plus crédible possible. Cad de rester dans la logique de l´univers de votre jeu pas de votre vie. Ensuite il vous faudra donner des indices au joueur pour qu´il comprenne l´issue finale. Un jeu où l´on connaît la fin dans la première heure est un mauvais jeu ( ainsi dans les final fantasy, l´ennemie combattu à la fin n´est absolument pas le même que celui combattu au début). Créer de fausses piste pour le joueur permet de le tenir en haleine au moment ou il joue. Après lorsque vous avez votre schéma narratif complet, faites les quêtes annexes et développer celui-ci afin d´avoir la durée de vie que vous souhaiter. Quelques trucs: la meilleure façon pour un joueur de découvrir l´univers dans lequel il évolue est de faire un amnésique ou un étranger. N´hésité pas à faire des clins d´oeil dans votre jeu: c´est très apprécié des joueurs.
Ce tutorial est le votre, par conséquent je vous conseille de l´enrichir car il est pour le moment très incomplet. Laissez aussi votre avis.
P.S: je le complèterai avec des procédés et tout dans le temps à venir.

Calenhamp
Calenhamp
Niveau 1
07 mars 2003 à 23:32:45

Nous disons donc:
Situation Initiale
Élément perturbateur
Péritéties
Dénouement
Situation finale

Qui sont contenus dans l´univers du jeu en soi, soit le monde, le style, l´époque, les races présentes, etc... Bref, le Background...

Ce qui pourrait etre intéressant serait de faire évoluer, voire changer radicalement ce background en cours d´histoire, ce qui entraine dans les FF ( pour continuer sur l´exemple de Oxyde5) le suspense quant a l´identité du Boss final...

De la même facon, le personnage principal doit etre influencé par ce changement de background: par un changement de position, de valeurs, de personnalité ( comme Cloud qui devient dingue, par exemple), ou tout simplement en continuant de faire ce qu´il croit etre juste malgré l´opposition, etc... Laissez aller votre imagination!!!

@+

scenariste
scenariste
Niveau 7
07 mars 2003 à 23:45:50

Je ne suis scenariste que depuis quelque temps ( par loisirs avant tout et le faite de créer des histoires que le joueur aime comme pour les FF mais bon passons).
Donc je pense qu´avant de créer tout de suite le scénario, il faut que l´idée soit original suivant le genre de jeu que l´on fait mais ce n´est pas tout. Je peux me tromper mais je pense que pour faire un bon jeu et que pour que le joueur si croit, il faut que les persos que l´on créé est une vrai personalité. Que chaque perso soit différent avec ses prope qualités et défauts ainsi que sont prope passé et son caractére.
En gros, il faut que chaque personnage soit attachant qu´il soit le gentil ou mechant et qu´avant tout qu´ils vivent deja dans le coeur du scénariste ou du réalisateurs.

Bon je ne sais pas si j me suis fait comprendre mais c´est ce que je pense.

Oxide5
Oxide5
Niveau 7
08 mars 2003 à 11:43:49

Ce que je trouve qui est pas mal aussi, c´est de pouvoir jouer durant la situation initiale ( par exemple dans ff8: on peut se promener dans la fac de squall poour s´imprénier. si vous avez lu plus haut vous savez que la présence d´un amnésique ou d´un étranger permet au joueur de découvrir l´univers dans lequel il évolue mais dans ff8 ou est il? C´est Selphie qui permet à Squall de lui faire visiter la fac ainsi qu´au joueur)

Oxide5
Oxide5
Niveau 7
08 mars 2003 à 17:22:06

c´est très bien ce que dit scénariste. Il faut aussi avant tout croire à son histoire même pour une fiction.

scenariste
scenariste
Niveau 7
08 mars 2003 à 18:06:34

combien de scenario tu as deja ecrit oxide5

Oxide5
Oxide5
Niveau 7
08 mars 2003 à 18:55:27

ben pas beaucoup, je m´y est mis ya pas longtemps parce que j´aime bien écrire des histoires et j´aimerai faire des jeux vidéo. En fait, j´aimerai tout faire ( prog, infographie et scenar...). Je n´est jamais fait de scénario de jeux pour un projet à proprement parler mais j´aime bien le français et les procédés utilisés dans les textes et les films. Et toi tu es un ancien des scenar?

scenariste
scenariste
Niveau 7
08 mars 2003 à 20:12:50

Non je suis un tout nouveau mais on truc c plutot les film d´animation et la je suis sur une histoire qui devrai etre pas mal ( je dis pas sa car c moi qui l´ecrit) mais je pense avoir trouver une histoire pas mal

Oxide5
Oxide5
Niveau 7
08 mars 2003 à 20:14:27

As-tu msn messanger? auquel cas j´aimerai bien discuter avec toi.

lynkdr
lynkdr
Niveau 5
08 mars 2003 à 20:28:09

scenariste tout comme oxide5 je sais pas si vous etes des pros des scenars ni s´ils sont bien mais en tous cas, attention a l´orthographe parceque ça la fout mal le mec qui a une imagination de ouf mais qui sait pas ecrire.
Surveillez vous les enfants!!!

scenariste
scenariste
Niveau 7
08 mars 2003 à 20:46:29

personellement je fais attention a mon ecriture que quand je bosse mes scenares et non dsl je n´ai pas msn.

alucard_hellsin
alucard_hellsin
Niveau 10
08 mars 2003 à 20:51:13

Oxyyde, j´aimerais aussi bien te parler, parce que moi aussi je suis scénariste, et c cool de parler avec un confrère. Bon, j´ajoute un petit truc:

Le point de vue de l´histoire:
Le point de vue de l´histoire est un des élèments principaux du scénario, c´est ce qui va un peu donner un avis sur les actes qui se passeront dans le jeu. Le point de vue peut être au niveau des héros, qui croient en théorie fortement à leurs causes, sans s´apercevoir forcément des méfaits(des personnes comme sephiroth qui croient dure comme fer à leurs quêtes). Il peut également être sympathique de faire changer le point de vue à un mmoment du scénar, effet de surprise garantie.

Point de vue omniscient:
Point de vue de la personne qui raconte l´histoire(il connait les actes passés et futur), il peut informer sur plusieurs détails inconnus au héros, et ainsi expliquer de facon véridiques.

Point de vue externe:
Point de vue par exemple des habitants d´un village, où d´un personnage en voulant au héros. Les avis peuvent aller dans le sens du point des héros, ou alors totalement dans l´autre sens, en énnoncant par exemple les conséquences des actes des héros. C´est un point de vue à ne jamais négliger.

voili voilou j´ajouterai d´autres choses à l´avenir.

Silverlink
Silverlink
Niveau 9
08 mars 2003 à 22:57:57

Moi je fais des scenars a l´instinct. Tu me donnes une base et je te deplie tout au fur et a mesure...
Ca marche pas trop mal. Personne ne s´est jamais plaint de mon travail.

scenariste
scenariste
Niveau 7
08 mars 2003 à 23:00:01

envoy un de t travaux pour voir. ( je ne dis pas sa mechamant)

Silverlink
Silverlink
Niveau 9
08 mars 2003 à 23:04:26

Je ne fais pas des scenars complets. Je les fait au fur et a mesure. Mais je suis pas content de mon travail au point de le garder

scenariste
scenariste
Niveau 7
08 mars 2003 à 23:10:18

Tu pourras peut etre m´aider car je ne trouve pas d´idée.

Voila une petite météorite c ecrasé sur une planéte inventé ( si t´as un nom pour la planéte ne te gene pas). Voila depuis qu´elle est tombé sur la planéte, deux clan s´opposent. J´aimerais trouver pourquoi mais je n´y arrive pas donc si tu as des idées fait les moi savoir.

Merci!!!

Silverlink
Silverlink
Niveau 9
08 mars 2003 à 23:17:31

1ere solution: c un monde moderne: ils ont la technologie qui pourrait renvoyer la comete dans l´espace mais la moitie de la planete ne veut paskelle a des effets bizarres qui augmentent la force ect...
2eme solution: La comete provoque des effets bizarres. Un des deux clans s´en sert pour creer des mutations chez ses hommes et les rendre plus forts. L´autre clan veut quon arrette de se servir de la comete paske ca a deja tue des gens, les mutations se font dans la douleur, cxertaines mutations sont tellement horribles qu´elles affolent tout le monde...
3eme solution: Le pouvoir de la comete a corrompu des membres eminents de la planete et certains preferent les suivre et d´autre, bernes, preferent suivre les corrompus
4eme solution: ils se battent pour posseder la comete

Elles sont pas terribles mais si ca peut t´aider

Silverlink
Silverlink
Niveau 9
08 mars 2003 à 23:18:39

pour ta planete:
Akleus
Menorph
Jagl
Mortop

scenariste
scenariste
Niveau 7
08 mars 2003 à 23:21:26

Merci tu viens de me donner une idée.
Je vais me ettre au boulot tout de suite.

Silverlink
Silverlink
Niveau 9
08 mars 2003 à 23:22:29

de rien
si tas besoin d´autre chose:
linknoir@caramail.com
linknoir@msn.com

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux