CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment utilise-t-on un moteur 3d???

Darkiller
Darkiller
Niveau 9
26 février 2003 à 18:32:22

Salut, je voudrais savoir comment on se sert d´un moteur 3d classique ( si il est existe un moteur 3d classique:-).
Je suis tenté de faire mon propre moteur 3d, mais je ne sais pas exactement ce que le moteur3d doit faire et ce que l´utilisateur du moteur 3d aura a faire...

si je me trompe pas, le moteur doit pouvoir charger maps et autres informations a partir de fichiers puis afficher le tout... est ce tout?

Merci d´avance.

lag-it
lag-it
Niveau 10
26 février 2003 à 18:56:50

Pour te donner une idée, voici les différentes étapes de la création de DOOM ( un peu vieu, peut être, mais les principes restent les mêmes ) par John Carmack ( référence : )

- Développement du moteur de tracé pour dessiner les image de l´ univers du jeu.
- Développemnt des utilitaires exploités pour créer les données pour le jeu.
- Développement du modèle d´ univers qui gouverne l´ interaction des objets dans le jeu.
- Réglage et modification du code au fur et a mesure de l´ apparition de nouvelles circonstances.

Mais en fait, tout dépend de ton environnement de travail et de la plateforme de destination. Si tu développe sur PC, vas tu utiliser OpenGL ou DirectX ( argh, NON ! ) , ou veux tu développer toi même l´ ensemble de tes fonctions d´ affichage ( mais pour un bon résultat, je déconseille ) ?

Sinon, suit le plan indiqué plus haut :
commence par créer un petit moteur d´ affichage qui affichera une map en 3d sans textures ni lumières, et a partir de ça, optimise, implémente, développe...

Un sérieux niveau de programmation est requis en C/C++ est requis.

Un conseil : fait des recherches sur internet , nottament sur le site :
http://prografix.games-creators.org/
, tu y trouvera plein de tutos.

lag-it
lag-it
Niveau 10
26 février 2003 à 18:57:38

Pour te donner une idée, voici les différentes étapes de la création de DOOM ( un peu vieu, peut être, mais les principes restent les mêmes ) par John Carmack ( référence : )

- Développement du moteur de tracé pour dessiner les image de l´ univers du jeu.
- Développemnt des utilitaires exploités pour créer les données pour le jeu.
- Développement du modèle d´ univers qui gouverne l´ interaction des objets dans le jeu.
- Réglage et modification du code au fur et a mesure de l´ apparition de nouvelles circonstances.

Mais en fait, tout dépend de ton environnement de travail et de la plateforme de destination. Si tu développe sur PC, vas tu utiliser OpenGL ou DirectX ( argh, NON ! ) , ou veux tu développer toi même l´ ensemble de tes fonctions d´ affichage ( mais pour un bon résultat, je déconseille ) ?

Sinon, suit le plan indiqué plus haut :
commence par créer un petit moteur d´ affichage qui affichera une map en 3d sans textures ni lumières, et a partir de ça, optimise, implémente, développe...

Un sérieux niveau de programmation est requis en C/C++ est requis.

Un conseil : fait des recherches sur internet , nottament sur le site :
http://prografix.games-creators.org/
, tu y trouvera plein de tutos.

kabubs
kabubs
Niveau 3
26 février 2003 à 19:01:59

euh....c est plus complique que cela,un moteur 3d c est en fait un ensemble de routine de rendu temps reel,un bon moteur 3d doit etre rapide et si possible de qualite ^^apres un moteur 3d gere differente chose comme :
_les effets departicules
_les collisions 3d
_les effets d ombrage ( ts ce ki est lie a la lumiere)
_et pleins d autre chose encore apres tout depend du moteur 3d tous ne gere evidemment pas les mm choseset puis le dernier moteur ki tue ki es ds un jeu commercial coute excessivement cher !
pr se servir d un moteur 3d ba on code, avec les fonctions du moteur,en general il ya des explications avec le moteur , si tu veux t attake a un moteur 3d comme tu a l air un peu perdu ce n ets pas les meilleurs des chose soit tu en prend un gratui sur le net ms il fo generalement coder en c++ et c tres dur ou il y en a des moins puissants mais parfait pour commencer comme le fameux darkbasic,ou encore jamagic mais la c est deja plus dure comme c est un langage POO

Darkiller
Darkiller
Niveau 9
26 février 2003 à 19:11:35

pfffou je sais que c du C/C++ et que c pa pour les gamins, mais ca fait deja qq que mois que je me suis mis au C++ et j´essaye d´apprendre serieusement directX ( pake ma carte graphique ne supporte pas opengl)
je veus juste me renseigner sur le plan d´organisation d´un moteur3d pour plus tard quand j aurais le niveau d´en commencé un.

note : j´ai deja essayé d´exploiter le mode 13h pour afficher des bidules a l´ecran moi meme, mais la faible qualité et le faite de devoir tout taper a la main c´était pas super...(mais quand meme tres instructifs!)

Darkiller
Darkiller
Niveau 9
26 février 2003 à 19:15:29

merci pour vos reponses : -)

juste un truc:
en fait ca depend si le moteur est destiné a etre "polyvalent" ou non,non?
c´est a dire, si il est destiné a etre exploiter pour plusieurs type de jeu ou juste pour un genre particulier ( ex: doom-like).

kabubs
kabubs
Niveau 3
26 février 2003 à 19:34:00

effectivement certains moteur sont unikement developpes pour un style de jeux en general avec les jeux style quake-like avec des effets de la mort ki tue donc grosse becane obligatoire,ce qui n ets par exemple encore possible(enfin ca le devient now)avec un jeux style MMORPG puisque il faut eviter de 1 les lags plus le fait que le PC puisse rame,mais je pense que les moteurs actuels cherchent la polyvalence tt d abord pasque le moteur peut etre utilise pour un otre jeu d une boite ca coute moins cher d en refaire un et puis il peut aussi etre vendu ce qui permet de rapporter de l argent,donc a mon avis les moteurs actuel sont polyvalent mais les moteurs free sur le web ne le sont pas tous donc renseigne toi bien par rapport a ce ke tu veux faire et surtout regarde ce que le moteur 3d et capable de faire par rapport a ton jeu,et puis si tu peux prend un moteur que tu peut modifier,pour l ajuster a ton jeu ^^^, au fait t aimerais faire quoi comme jeu?

Darkiller
Darkiller
Niveau 9
26 février 2003 à 20:20:58

moi je voudrais faire un jeu de shoot, ya que ca de vrai pour moi ; -)

kabubs
kabubs
Niveau 3
26 février 2003 à 20:38:18

un jeu de shoot ba avant de te lancer essaye de faire une trame scenaristic histoire de savoir ou aller si tu la pas deja faite : ),et pr le moteur 3d si tu decide de le coder fait un cahier des charges sinon tu vas pas savoir ou tu vas : ´),si tu arrives a composer une equipe ca va t avantager,trouve d otre programmeur pr te soulager^^en tt cas tien moi au courant de ton projet ; )

Darkiller
Darkiller
Niveau 9
26 février 2003 à 21:01:48

lol, je veus bien te tenir au courant, mais c pas pour tout de suite, comme je l´ai dit je commence a apprendre serieusement directX, donc c pas pour tout de suite le moteur 3d

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment