Bonjour,
Je voudrais rectifier quelques trucs que TeslaZ a dit.
Tout d´abord, le C++ ne peut pas s´être inspiré du Java car il a été créé avant ( cf. le site www.commentcamarche.net avec l´histoire du Java et du C++). Donc oui, le Java s´apparente au C++ car il a été créé à partir du C++ en supprimant les "inconvénients" ( parfois utiles quand même).
Pour ta deuxième question, je ne veut pas m´avancer mais je sais qu´il existe des applications permettant de créer un executable à partir de ton application Java, je ne m´avance pas car je ne sais pas s´il faut la JRE ou non.
En java, les dll sont apparentées à des fichiers JAR, si tu veux malgré utiliser des DLL à partir de Java, tu peut utiliser JNI ( Java Native Interface), il permet de faire des appels natifs à d´autres langages. Essaye un open source comme Jawin par exemple ( j´ai juste regardé vite fait sur le net) mais sache que le problème à été plusieurs fois posé et qu´il a certainement été résolu.
Pour l´OpenGL, tu peut PARFAITEMENT l´utiliser, il suffit pour cela que tu utilises la librairie téléchargeable sur le site de Sun JAVA3D ( en prenant la 1.2.1, tu as le choix entre 6 version, dont 3 de dév, une pour solaris et 2 pour Windows puis dans Windows le choix entre l´OpenGL et DirectX).
Pour ta dernière question, la réponse est la même que Teslaz. Malgré tout leurs gestion de fenêtre peut poser quelque problème, je me souviens avoir utilisé NetBeans ( IDE open source pour Java) qui permettait justement de faire des boîtes de dialogue comme on voulait ( donc pas forcément le bouton tout à gauche...) avec leurs jar, peut être à toi de voir si tu n´y arrives pas avec les librairies standard. Le deuxième avantage avec NetBeans et que tu as un builder graphique pour construire tes fenêtres ; -)
Voila. Le mieux encore est vraiment d´utiliser la page que TeslaZ t´a donné, peut être aussi en remontant un peu dans l´arborescence du site.