Salut, au moins ta questions est bcp mieux que les habituels : "Apprenez-moi a créer des jeux video", il est toujours nécéssaire de faire des recherches avant de venir sur un forum!
Je te conseille le C ou le C++ ( plus conseillé pour les jeux, mais bon!), se sont des langages plus difficile à métriser que la darkBasic ou autre ( ça dépend!)! Pk je te conseille l´un des deux? Et bien tout simplement car les programeurs de jeux video programmaient en C, puis se sont majoritairement tourné vers le C++ ( recherche à faire), je te parle bien sûre de programmeurs proféssionnels!
Par ailleurs, si tu veus créer un jeu comme ça sans trop te casser la tête, tu apprends les bases et tu te tourne vers rpgMaker ( logiciel souvent prénommé par mes confrères "Mak(ch)er de travaille")!
Des bouquins tu peus en trouver partout sur google ( prix de 150 à 400 Fr ( 400f pour les gros bouquins tourné vers la professions))!
T´as besoin de :
Soit C/C++ ou autre langage + compilateur ( devC++, borland sont gratuits) sinon tu télécharger le mak(ch)er de travaille) gratis aussi!