Pour répondre à la question principale. Si tu lis le boukin c tout expliké. Suffit juste de bien lire comme il faut. Ca fait longtemps que j´ai pas fait de dark basic et j me rappelle plus trop des commandes, d´ou une petite inexactitude o nivo des noms des commandes. On travaille en 2d, pour une collision de sprite. On considere un perso, le sprite 1 et une maison, le sprite 2. On place le sprite 2 ( la maison) avec des coordonnées définies. Le sprite 1 a pour coordonnées les variables x et y. Avant le début du programme on definit les valeur des varible, afin de placé le sprite du perso avant le debut du programme. On démarre le prog ( do), et on definit le deplacement du perso avec les fleches.
if upkey()=1 then y=y-1
if downkey()=1 then y=y+1
if leftkey()=1 then x=x-1
if rightkey()=1 then x=x+1
bon, j me rappelle pas trop du nom des commandes mais en gros c ca. Apres, pour gerer la collision, c hyper simple, le dark basic nous mache bien le travaille.
if sprite collision ( 1,2)=1
x=oldx
y=oldy
La aussi j me rappelle plus tout a fé des commandes mais la encore, en gros c ca. Le truc c que la commande sprite collision autogere la recherche d´une collision entre sprite 1 et 2.
Si collision il y a x= l´ancien x d´avant la collision et pareille pour y. Ensuite, fin de la boucle ( loop).
voili voila !
Le 3dgc est un excellent outil pour debuter. Après des que tu vois que tu maitrise a peu pres bien, passe direct au c et c++, ne reste pas sur le basic.