Salut!
J´ai 13ans et je voudrai faire scénariste de jeux video plus tard ou en tout cas dans les jeux video (graphiste....) et je voudrai savoir combien c´est payé!Merc ide répondre si quelqu´un est dans le métier!
Merci d´avance!
C´est mal payé pour les compétences que cela necessite. D´ailleurs, c´est pour cela que je ne bosserai pas dans ce milieu de rat car à quoi cela sert d´être au top niveau de la technologie, de garder ses compétences au top, de se former en permanence, de bosser jour et nuit pour être payé comme une merde ? ??
Il n´y a que dans les grands studios de dev. (anglais, américains et japonais) où ils sont bien payés, pour les autres studios de dev c pas cher payé pour le boulot à fournir. Ca en devient même de l´exploitation. Tout cela en partie à cause des bouseux commerciaux (les fameux cols blancs) qui ne réfléchissent qu´à coup de marketing et de blé qu´au final ça leur rapportera.
Il y a quelque temps, je voulais fire le necessaire pour rentrer dans le milieu du dev. de jeux video. Maintenant plus vraiment car ces métiers sont vraiment mal reconnus pour le boulot et le niveau de compétence que cela necessite. (Les mentalités n´évoluent pas vite)
Merci hack2 mais je voulais être scénariste!
Je sais qu´on est perimé au bout de cinq ans dans le graphisme avec les nouvelles technologies et qu´on ne peut pas se mettre constament a jour!
Merci d´avoir répondu!
J´éspère bien un jour à arriver dans les plus grands studios de jv!
Je m´interresse on ne peut plus aux jv!
J´ai une passion pas simplement de joueur mais surtout de ce qui a derrière!
Je ne suis pas le joueur médiocre qui achète un jeu en regardant seulement la pochette!
Je regarde ce qu´il y a derrière comme les graphismes...: je suis mon testeur!
Je m´y connait un peu niveau graphique mais si quelqu´un pourrait m´expliquer comment arriver à mes fns(en tant que scénariste)!
Merci!
Tu veux faire scenariste de jeux vidéo?
bon courage!
A mon avis, il y en a pas tant que ca. Compte le nombre de jeux avec un vrai scenario, multiplie par le nombre de personnes qui l´ecrivent. Ca fait pas beaucoup de monde à l´echelle de la planete.
A mon avis pour y arriver:
1/ Savoir ecrire correctement bien sûr
2/ Connaître les mecanismes classiques de scenario (livres, cinema..)Ca ca s´apprend.
3/ Comprendre ce qui differencie le monde du jeu video des autres facons de raconter une histoire:
Ca ca va te prendre du temps. Par exemple, dans un scenario de jeux video plusieurs choix sont possibles, les connaissances du joueur evoluent au fur et a mesure et il doit acquerir suffisamment d´info pour continuer et les bonnes,
la logique et la cohérence sont "très" importantes.
enfin voila quoi, un scenario de jeu c´est pas: le chevalier entre dans le donjon et tue 5 monstres a deux têtes.
Concentre toi sur les mecanismes, pas sur l´univers ou les acteurs.
Regarde le boulot fait par Benoit Sokal. Dessinateur et scenariste de BD (Canardo), il a ecrit deux jeux : L´Amerzone et Syberia. Le boulot d´un mec comme ca devrait t´inspirer. A ta place, j´essaierai de le rencontrer. (il est Directeur artistique chez Microids)
bye
Rencontrer Sokal à 13 ans?
"Bonjour madame la secrétaire, je souhaiterais avoir un rendez-vous avec Mr.Sokal. Qui je suis? Euh..."
Kelios
---------
Rencontrer Sokal à 13 ans?
"Bonjour madame la secrétaire, je souhaiterais avoir un rendez-vous avec Mr.Sokal. Qui je suis? Euh..."
Kelios
---------
"Je suis mon propre testeur, je regarde les graphisme..."
Apprend mec, qu´on ne juge pas un jeu avec ces graphismes..
Persos, mon premier critère en tant que testeur amateur (ProjetPSx2.com sa fait pas de mal un peu de pub)
c l´originalité et l´emprise que le jeu à sur ta vie...
REZ par exemple, je l´ai noté 16 alors qu´il c´est partout fait descendre... Je suis desole mais c graphismes mon grave fait tripper...
Ensuite splinter cell..
celui là si je devai le noté il aurait 16 pas plus . .
okay c bo,
ok ya plein d´action possible...
Mais en aucun cas il arrive a la cheville de metal gear pour ce qui est de l´immersion, de l´histoire...
Sinon, quand tu dis etre scénariste, il faut que tu lise enormément de bouquin... et pas harry potter un ! !!
je te parle de vrai livre avec une trame scénaristique develloppé au max (pour ceux qui kiff les policier, Fred Vargas c de la balle)
voila @++
primo: je n´ai jamais di que je notai que les graphismes!
secondo: splinter merite bien son 19 et l´immersion est totale!G joué aux deux metal puis à splinter cell: splinter cell est 100 fois mieu!
Tercio: je ne croi pas que tu aies compri qu´un test n´est pas le jugement ultime!
quatro: on est pas au cinoche!C pas en lisant des bouquins qu´on va forcément faire un bon jeu!
Les scénarios s´imaginent!Tu t´assois et tu preends en comtpe tout ce qui te passe par la tête!
cinquo: l´emprise d´un jeu n´a rien a voir avec si tu aimes ou pas!
L´empris c´est l´effet qu´il a sur toi:Ce n´est pas la même chose!
Exemple: un Fps tel que rainbow six:y a le type qui a rien compri et qui va acheter une mitraillette et qui va zigouiller tout le monde et y le type qui a pigé et quand il a étein la console il a plus rien avoir avec ce qu´il est dans le jeu!
Toute la différence est là!
Mes scénarios je les imagine!
Sinon c´est une adaptation et y a plus besion de scénariste!
Ton histoire d´emprise s´éloigne du sujet!
T´as pas besion de livre pour imaginer!
Les scénaristes de Halo on fait un travail de l´histoire assez peiti même si c´est original mais c´est un FPS!
Les bd sont le fruit de l´imagination: x-men, spider-man, hulk...
J´éspère que tu comprends!
Je voudrais aussi savoir comment on arive dans le métier des jv!
Quels chemins faut-il prendre?
Merci de répondre!
je crois que tu as mal interprete une petite partie de son texte :
ce qu il veut dire, c pas de copier dans les bouquins, c est aspirer la structure, comment c est organise... Si tu note toutes tes idees comme ca... et bin c comme les puzzles... quand tu sors les pieces, elle sont pas deja rangees [la, la tete est compare a la boite...et on secoue tout ca sous musique techno ! ! lol].... C est pas le tout davoir de bonne idee.. faut savoir quand les mettre et ou les mettres tout en faisant gaffe que tout saccorde bien ensenble.
Moi aussi, je vais faire des commentaires :
ensuite, je vais pas metendre, je trouve que alexthemonster a tres bien explique.
-------------------------------------------------
Arnaud : Combien on est paye en tant que scenariste ?
Reponse: Pas assez cher mon fils !
-------------------------------------------------
Definition de anti-aliasing sur www.projetpsx2.com:
C´est un phénomène graphique qui se déroule lorsqu´on essaie d´afficher une image sur un endroit de l´écran alors que la résolution est trop basse pour que les détails apparaissent correctement.
SCOOP : Eh ouais...Doom (le 1er du nom) inclut lanti aliasing..Regarder ! c est ecrit !
On nous dis pas ce que c est, mais comment lobtenir.. trop fort !
Heuresement, le site est plutot bien fait, et comme ils font des tests et pas de la prog, ni de la fabrication de materiel, je lui met [au site] 14/20.
alors pour l´anti-aliasing:
pour résumer c´est simplement l´effet d´escalier sur les models 3d dans un jeu...
Ensuite, arnaud est quand même un peu plus malin...
Ta beau avoir des idées, ce n´est pas pour ça que tu va réussir à les ecrire sur papier...
ensuite, si tu te contente d´inventer des petites story in your head, il faut aussi se cultiver,posséder une culture général historique, littéraire, politique... Afin de donner du fond à ton histoire...
Mais bon comme ta l´air un peu borné, ça sert à rien que je t´explique des trucs que tu comprends même pas...
@++
(merci pour le 14 mais bon vu les maj regulière qu´on a : ) )
et non, tu as encore faux...c pas les modeles qui posent problemes... c les textures... lol !
Mais je t en veux pas, t testeur, pas redacteur : )
hé c´est pas mal un sujet comme ça d´habitude le mec se fait totu de suite rétamer et ca dépasse pas les 5 messages...
Bon devenir scénariste c´est vrai que c´est bien, en fait j´y pense beaucoup moi aussi mais bon... Dans la vie d´aujourd´hui (et même avant) suffit pas de vouloir pour pouvoir. C´est plutot quand on peut on veut quoi. Même si on a des compétences, on va pas venir nous voir et nous prendre juste parcequ´on le dit, il faut avoir un bon CV pour être reconnu, après ben on s´intéresse un pitit peu à nous...
C´est pour ça que j´hésitais à aller à supinfogame (pour ceux qui connaissent pas c´est à Valenciennes dans le nord, c´est une des premères écoles européennes d´apprentissage dns la création des jeux vidéo, scénario et game-designer)... Bon ca coute assez cher ( 5640 balles l´année pendant 2 ans... je parle en € bien sur) et la sélection est rude, et faut savoir dessiner bien, c´est pas trop mon cas... Ensuite l´idéal c´est de se faire un "book", bref dire ce qu´on a déjà fait qui pourrait servir, par exemple j´ai créé un jeu avec tel logiciel (rpg maker par exemple) et il a participé aux alex d´or il a remporté tel prix, ca fait une bonne expérience.
enfin bref faut pas croire que tout va venir tout seul hélas c´est pas le cas.
bon, bref c´était quoi déjà la question ?
Je suis pas borné!
J´écoute les conseils que vous me donnez et c´est pas la peine de m´agrésser comme ça!
G que 13ans faut pas me demander comment on créer un jeu!
Je sais que c´est serré d´aller dans une écoleou ils t´apprenent à créer des jv!
Pour ce qui est de la culture j´adore lire , écrire et le cinoche(plein d´autres choses).
J´ai peut-être mal interpréter le message de son texte!
Je m´en excuse!
J sais qu´il ne s´agit pas de copier mais de s´inspirer!
Je voudrais aussi vous dmandez comment on arrive à devenir scénariste?
Quelles sont les étapes (de la 4° au fait d´être scénariste!)!
Merci de répondre!
moi aussi j´aimerai faire sénariste de RPG
J´ai douze ans et lorsque j´étais tout petit, moi aussi, je voulais (et veux toujours, d´ailleurs) devenir scénariste. Bien que le chemin qui y mène est sèmé d´embûches, je crois que si tu as de l´imagination, de la volonté et des compétences (ce qui est quand même beaucoup quand on y pense, non ? ^^;), tu devrais sûrement y arrivé. Si tu n´es dès le début au top du top, c´est probablement normal ! Car c´est un forgeant qu´on devient forgeron, ne dit-on pas ?
En tout cas, je t´encourage à poursuivre ta route, si tu continues, elle sera belle ^^
Bonne Chance !
Un "scénariste en gazon" (pourquoi toujours en herbe ? )
Oh là là, j´ai fait des fautes ! Pardonnez-moi !
C beau, je te pardonne, vas en paix mon coforumeur...
Pour la guerre graphisme, ca dépend...
Bon, moi, j´ai pas acheté Deus Ex pour ses.. heuh... "graphismes", disons que le moteur d´Unreal pour cette merveille c´est.... enfin...
Mais disons que je me fous assez du scénario dans un Quake...
bon, passons au retour sur les messages!
"bon, bref c´était quoi déjà la question ? "
heuh... merdeuh, j´men rappelle plus...
"hé c´est pas mal un sujet comme ça d´habitude le mec se fait totu de suite rétamer et ca dépasse pas les 5 messages... "
-"Le problème, c´est que la raison pourqui il a duré aussi longtemps est que le suget de départ est rendu au pays des mess de départ oubliés...
Kelios
---------
"Scénariste en bouleau écossais d´importation"