CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Moteur de jeu : Structure???

Darkiller
Darkiller
Niveau 9
24 novembre 2002 à 12:39:59

Ben voila, je voudrais me lancer dans un programmes qui devrait etre au final un moteur de jeu...
(je programme avec VC++ et directx)

je voudrais qu on m´indique juste comment organiser mon programme...
enfin voila quoi...
j´ai trouvé que des organigramme bidon avec une boucle principale, si on meurt on quitte la boucle (tutoriaux de meerde)

acidparadouze
acidparadouze
Niveau 10
24 novembre 2002 à 14:07:44

bah la methode c de trouver de bons tutoriaux http://free.fr/prografix et www.gamedev.net qui des tutes sur comment faire son moteur puis tu t´inspires de moteurs existants deja www.noonelivesforever.com , www.genesis3d.com (il me semble) et c deja po mal pour debuter : )

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
24 novembre 2002 à 14:10:51

la methode c surtout de chercher soi meme.
mais c´est vrai ke c´est mieu si on sait ou on va arriver et faire un plan sur papier.
or la premiere fois on peu pas savoir alors je te le dit:
lance toi dans la pifométrie (citation de mon prof de meca)
et puis tu structureras plus tard.
et au prochain programme ke tu feras tu sauras a l´avance comment faire.

arnaud81
arnaud81
Niveau 7
24 novembre 2002 à 14:21:55

c une bonne methode , la pifometrie...un peu hasardeux peut etre : )

Coyooote
Coyooote
Niveau 5
24 novembre 2002 à 15:21:13

Organiser son programme...

Ca se fait de maniere presque instinctive si tu maitrise le concepte objet... Quel est ton niveau?

Darkiller
Darkiller
Niveau 9
24 novembre 2002 à 20:10:37

heu...
mon niveau est plutot debutant...
je connais a peu pres le C et pas mal le C++ (en ce qui concerne les classes...)
Pis je commence a me faire a la programmation windows ainsi qu´a directX (directdraw pour l´instant..)

mais pour tout vous dire, ca fait que 2mois edemi que je programme sur mon pc, c po bcp : -)

acidparadouze
acidparadouze
Niveau 10
24 novembre 2002 à 20:17:50

heu...
ouais la je te recommande pas de te lancer dans un moteur... apprends deja bien les bases de directx:textures,lights,charger des fichiers, savoir se servir des classes : D et tt et tt...
bien manier et faire deja des minijeux ensuite je pense que tu pourras reflechir a un moteur : ) si ca parrait plus interessant tu vas vite etre coince a mon avis sinon... enfin bon un tit moteur ca peut aider a apprendre : ) tu veux le faire en 3d ou 2d?

Darkiller
Darkiller
Niveau 9
24 novembre 2002 à 20:24:36

ben en fait je compte fair mon prog en apprenant en meme temps...
au debut je fais des petites fonctions de merdes avec des sprites qui bougent et qui tournent, pis en suite je fais des fonctions plus evolué qui renmplacent progressivement les autres..puis je compe bien me lancer dans la 3d....

au bout de 10 ans, peut etre que je maitriserais a peu pres directX....pis j aurais un prog polyvalent et performant....

enfin ca me sert juste a apprendre... c tout
pis c un projet qui fait rever

LcData
LcData
Niveau 6
25 novembre 2002 à 01:50:11

Darkiller non j ai crée mon propre moteur 3d tu epux el trouver sur
http://www.ploksoftware.org

mais je peux t assurer qu il faut quand meme de l´experience en programmation pour se lancer dnas la création d´un moteur et pas selement dnas la partie programation mais aussi dans la partie analyse car il y a enormement de chose a penser a l avance et si tu n as pas tout bien prevu tu risque vite de te rendre compte que tu as fais du travaille pour rien .

le mieux cest dabord de faire les tutoriaux un peux partout sur le net car il te faut de bonen base en

1 savoir programmer corectement en c++
(template,rtti,hash_map,polymorphisme,heritage..)

2 savoir les bases de la 3d (matrice...)
3 les lois de la phisique (dynamique,cinetique,...)
4 l api que tu veux utiliser (opengl ou directx)
5 les technique utilisée en programmation dans l univers du jeux video (bsp tree, octree,singleton...)
6 . ..

bref on ne crée pas un moteur comme ca
now si tu me dis connaitre tout ca je veux bien t ecrire un joli post qui explique l aanalyse et l organisation d un moteur 3d

SuperDindon
SuperDindon
Niveau 8
25 novembre 2002 à 09:22:18

Voilà mon idée:

Tu commences par faire, en parallèle:
-des programmes de + en + complexes mais avec des fonctions réutilisables utilisant l´une ou les deux des API

-sur papier, tu fais n schéma de ton moteur incluant les ECHANGES entre les différentes sections(entre le son, le graph, la physique,etc.)

-tu crées le "monde" qui sera utilisé pour ton moteur, c´est-à-dire des moyens pratiques pour les programmes utiliosant ton moteur, en outre des unités comprenant les propriétés des models, des éléments du décor,etc.

-étudies bien les jeux de différnetes générations pour trouver des idées pour optimiser ou embellir ton moteur. Deux exemples très simples qui me viennent à l´esprit. Dans Jedi Knight, les persos voient leur nombre de polygones diminuer à mesure que le joueur s´éloigne d´eux, ça peut etre une idée à retenir; et dans Max Payne, si tu as la "chance" de crever à proximité d´un mur et que tu vois les particules de sang voler lentement dans sa direction, tu verras comment se propage le sang sur le mur(le mur se colore suivant le nombre de particules qui entrent en collision avec la meme zone).

Tu devrais déjà en avoir pour un certain temps, après il ne restera plus qu´à passer à la pratique. Par contre, ne pense surtout pas à l´optimiser dès le départ, ce qui compte c´est qu´il intègre toutes les fonctionnamlités que tu as prév. Enfin donc il suffira de le déboguer le plus possible tout en l(optimisant.

Ouf...

Darkiller
Darkiller
Niveau 9
25 novembre 2002 à 18:26:56

LcData:
je connais ton moteur, mais je pense pas etre en mesure de l´utiliser ni meme de le telecharger (56k)...
pis j aimerais en faire un moi meme.
Je connais pas tous les trucs que tu ma cité, mais si tu pouvais m´envoyer ton post qui explique l´analyse et l´organisation du moteur, ca serait sympa (tu peus toujours repondre : cherche toi même!!! : -))

Pis merci a tous les autres pour vos reponses(sympa t idee Dindon)

hs_dino
hs_dino
Niveau 9
25 novembre 2002 à 18:48:53

Si tu connais la programmation objet,ta structure va se dessiner au fur et a mesure de ton avancement et de ton apprentissage.

Commence par dégrossir ton projet en plusieurs grosses parties que tu vas ensuite diviser en sous-parties jusqu´a arriver au plus bas niveau.

Maile moi en me décrivant ton projet, je vais te donner un coup de main pour ta struture si tu veux.

Dino

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment