Ahahah, les éclairages, c tjs le bordel quand on débute, y´a jamais rien qui marche : ) (je parle en connaisseur : p)
Y´a plusieurs qui font que ça peut foirer un éclairage dynamique :
- une surface pas assez tessilisée (pas assez de triangle) : les intensités lumineuses étant calculées par vertex puis interpolées ensuite sur toute la face (le fameux Gouraud Shading), s´il n´y a pas assez de triangle, on peut se retrouver avec un mur noir, alors que la light tape en plein dedans
- après, y´a tous les pb possible de mauvaises gestion : attention à ne bien faire tourner que la caméra, ce qui reviens à faire tourner les objets et les lights dans le sens inverse.
Pour éviter tous ces pb à la con, je te conseillerai (comme d´autres me l´ont conseillés avant), de gérer toi même tes caméras et tes matrices. C´est un peu chaud au début si tu n´y connais rien, mais c un investissement rentable à long terme : )
Pour ce qui est des 3ds, oui c´est très chiant au début aussi le fameux repère (x,y,z) qui devient (x,z,y) (pour Direct3D du moins, ça change encore avec OpenGL... Imagine moi qui doit faire un moteur bi-api, comment je vais me misérer : p)