CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Besoin de conseils (programmeur... C++)

techslash
techslash
Niveau 8
20 octobre 2002 à 23:55:42

Bon, ça risque de sonner plutôt étrange pour certains d´entre-vous mais quand même, j´ai besoin d´opinions sur le sujet : S

Bon depuis un long moment que je cours tous les textes que je peux dénicher sur le C++ (API Win32, Direct X, OpenGL, SDL, GLUT)... Certains visiteurs du forum se souviennent peut-être de mes premiers posts ici ?

J´ai appris OpenGL/GLUT ainsi que la syntaxe du C++ assez facilement. En fait, j´ai réussi à écrire des codes (des petites apps 3D idiotes : ) ) par moi-même; ces codes me semblaient très clairs et ils fonctionnaient dans le bon sens des choses.

Aujourd´hui j´ai décidé de me lancer à deux pieds dans Direct X, le vrai, le dur. Ma décision vient du fait que je désire apprendre... Et bien disons le top, je veux ce qui est sous Windows et ce qui est fait professionnellement sous Windows.

Donc, je repars à 0 avec un nouvel API et j´en suis arriver au point où je dois créer une simple, imbécile de fenêtre et... de nouveaux morceaux de codes apparaissent. Des morceaus longs, vagues, mal documentés... Bref, je suis loin du GLUT et j´ai toujours l´impression de faire Copier/Coller d´à partir de tutorials que je ne comprends qu´à moitié. J´essais toujours de tout redocumenter, recommenter, par moi-même après un Copier/Coller de code... Mais étrangement, ici, ça ne fonctionne pas, je serais incapable de partir un app DX par moi-même sans un guide déjà fait pour m´indiquer les lignes à faire.

Je pense donc fortement acheter un livre... mais j´ai la vague impression que j´en arriverais à la même chose. Quelqu´un à une suggestion ? Ça sonne étrange comme ça mais je ne peux pas me résoudre à prendre l´option "oublie ça, c´est de même que ça marche, copie et colle" ou "prend une lib déjà fait et tape juste 2 lignes toi-même".

À la limite... une suggestion de bouquin qq´un ?

techslash
techslash
Niveau 8
21 octobre 2002 à 00:59:10

Bin en fait, du DX, j´en ai pas encore fait : p

maskware
maskware
Niveau 8
21 octobre 2002 à 07:23:33

faut que tu apprennes la programmation windows, GLUT c openGL sans les lignes de code windows, ca serait revenu quasiment au meme. DirectX a plus de fonctions deja construites, et tu n´es pas obligé de "bricoler" pour la gestion input/output/audio/musique/media... y´a deja direct input, music, transform etc... Bref, voila : )

Kouic
Kouic
Niveau 9
21 octobre 2002 à 07:43:45

Meme si OpenGL dispose de moins de fonctions que DirectX, tu peux trouver sur internet des librairies qui te permetterons de faire autant et meme plus de choses que DirectX.
Vu le degres d´aboutissement et d´efficacitée des libs disponible se n´est vraiment plus du bricolage.

Pour DirectX, si tu veux apprendre serieusement il te faudras tres certainement un bon livre.

acidparadouze
acidparadouze
Niveau 10
21 octobre 2002 à 09:01:40

il parait que le livre de micro application est bien mais un peu basique : / par contre les livres sont surtout en Anglais : (
si t´as du mal continues : ) c comme tout... a un moment tu comprendras : D

arnaud81
arnaud81
Niveau 7
23 novembre 2002 à 13:08:54

Kelios : Ressucitage 6

acidparadouze
acidparadouze
Niveau 10
23 novembre 2002 à 13:56:55

Les deux seuls livres que g trouve moi sont des livres de micro application, un plus axé sur des techniques specifiques et l´autre sur l´apprentissage avec moins le cote "je mets en oeuvre" mais plutot "je comprends"... En gros moi je trouve els deux vraiment bien, agreables avec le code INTEGRALEMENT commente ainsi que des exemples sur tous les sujets. En klr vu qu´apperemment tu galeres ne prends pas le "cookbook" d´abord mais le violet il exiplique tout et ce devient clair. De tte facon a mon avis (comme MASkwarE en a parle) vaut mieux maitriser l´api win32 pcq ya un cote tres complique dans directx je trouve c l´initialisation alors a mon avis tu commences par jouer avec des exemples et puis une fois que tu maitrises le graphisme tu reviens sur comment gerer la fenetre, tout ce qui est vertex buffer...
Enfin le mieux pour moi c d´acheter les 2 lives de microapplication : )
d´ailleurs ya aussi un livre entier consacre a direct3d mais malheuresement c uniquement pour dx6 donc je trouve que ca manque dinteret du fait de l´anciennete

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
23 novembre 2002 à 18:31:48

passer de Ogl a DX ca s´appelle progresser.

hs_dino
hs_dino
Niveau 9
23 novembre 2002 à 18:37:16

J´ai cru comprendre que ta question tournait autour de "comment faire une fenetre?"

Si tel était ta question, tel est ma réponse :
Jette un coup d´oeil dans la doc de msdn dans le RegisterClass, le CreateWindow ainsi que WindowProc. Normalement, le tout devrait tourner en moins d´une trentaine de lignes de codes et est relativement simple a comprendre.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment