CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

bump mapping

arnaud81
arnaud81
Niveau 7
14 octobre 2002 à 19:38:19

toujours sur mes moteurs : -)

en regardant les screenshoot des derniers jeux sortis, g l impression que ceuxci n utilise pas le bumpmapping. 2 cas de figures se presentes :

• ils l utilisent pas ( mais les consoles derniers cris savent faire du multitexturing avec + de 2 images non ? (tex + lightmap + bummap + autre) ?
  • ils l utilisent, mais faut une source de lumiere mouvante pour voir le resultat (ce qui n ai pas possible avec juste une seule photo)
SuperDindon
SuperDindon
Niveau 8
14 octobre 2002 à 20:20:37

Bien vu pour la source de lumière mouvante
Si tu regardes un screenshot de DoomIII on ne devine même pas qu´il y a du bump-mapping. Il faut une vidéo ou une démo pour s´apercevoir que les sources d´éclairages donnent l´impression de mouvements, plissements précis, de la peau et des vêtements(d´ailleurs c´est l´unique jeu à gérer tout ça en temps réel; en autre, la texture change à chaque frame)

Pour les consoles je ne my connais pas trop mais je sais que la Play2 est hyperlimitée en mémoire(4mo, je crois). On ne peut donc stocker que très peu de textures ou alors perdre énormément de cycles d´horloge(étant donné que le lecteur est alors un lecteur DVD)

arnaud81
arnaud81
Niveau 7
14 octobre 2002 à 20:24:55

je vais demander a john carmac s il ne peux pas me preter son moteur : -)

SuperDindon
SuperDindon
Niveau 8
14 octobre 2002 à 20:27:24

content de t´avor connu

arnaud81
arnaud81
Niveau 7
14 octobre 2002 à 20:35:06

bah, tu ne pars qu une semaine 1/2

dite moi... doom3 utilise 7 textures pour une face. (oui multitexturing avec 7 textures)

moi, g en ai 3 : texture d origine + lightmap + bummap) mais le reste ? il en fait quoi ?

lumuire dynamique 1 + lumiere dynamique 2 + . . ?

blackprod
blackprod
Niveau 5
15 octobre 2002 à 08:47:03

Oui il fait cela, lisez les interviews de john sur godgames

Pour une liste de moteur 3D allez sur www.123moteur.fr.st, plus de 500 moteurs référencés

LcData
LcData
Niveau 6
15 octobre 2002 à 22:50:47

now il y a le displacement mapping

http://www.matrox.com/mga/products/tech_info/pdfs/parhelia/displ_mpg.pdf

va lire ca c est bien expliqué

Data
http://www.ploksoftware.org

maskware
maskware
Niveau 8
16 octobre 2002 à 08:01:33

ben le bump mapping existe sur les derniers moteurs, mais tu dois bouger dans la scene pour que ca soit visible. C´est assez gourmand comme technique, et mm si je sais qu´il y est dans rogue squadron, il est loin d´etre utilisé partout (meme si il est cablé en hard depuis des lustres...). Mais bon, tu sais, une texture + masque + lightmaps ca rend tres bien, tout depend de l´artiste qui a fait la texture... il ne faut pas que penser prog dans les jeux : )

arnaud81
arnaud81
Niveau 7
16 octobre 2002 à 11:26:45

bon, je laisse tomber le bump mapping et je me met au displacement mapping.

c clair que c super ! Le probleme : c que c encore la merde pour l utiliser en OpenGL. c des extensions proprietaires qui va falloir changer qund ATI ou NVIDIA vont faire la meme chose...
Puis ma riva TNT... a c vrai que g change recemment... ma geforce2 Mx n est pas vraiment en mesure de faire ca..

MASkware : c vrai : -) Mais d autre cote, si ca peu ameliorer les qualites des rendus... surtout si ca peux reduire le nombre de polygone..

Mais pareil que precedement, pour utiliser le bumpmapping en OGL, c des extensions pour faut piquer a NVIDIA pour les cartes Nvidia ? Bon d accord, ils ont des registres qui permettent de faire une multitude de chose, mais pour ATI ou MATROX ?

. ..

Bon d accord, arretons la technique... : -)

arnaud81
arnaud81
Niveau 7
16 octobre 2002 à 11:53:43

Bon, MASkwarE, je sais que tu es un fidele createur de niveaux pour Unreal. (je me trompe ? )

Alors, dans quel cas utiliser le bump mapping ?

Merci !

maskware
maskware
Niveau 8
16 octobre 2002 à 13:57:26

Oui je fais(ais) des maps pour unreal : ) je suis oQp, j´arrete le mapping et 3ds pour l´instant, histoire d´essayer d´apprendre la prog ! Sinon, je te deconseille + que fortement le displacement mapping, c pas une technique miracle, la map de displacement est calculée par le TcL, donc ca sera dur de l´utiliser vraiment... faudra certainement attendre le NV-30

Ds quel cas utiliser le bump mapping ? prend une surface de roche par exemple, et appliques lui un bump. Meme si la surface est plate, tu aura l´impression de relief ! en fait, tu peux assimiler le bump a une map de masque amelioree, car il y a des fonctions de math en + (calcul des normales, etc...) qui permettent toujours de faire creer l´illusion au cerveau.

Mais n´oublies pas qu´il y a plusieurs type de bump : l´emboss (le + simple, un masque) et l´environnement (un masque + map environnement, cad : lumiere etc...)

L´implementation ? Tu devrais chercher des tutorials, il me semble que l´emboss et l´environnement peuvent directement etre implementés via opengl... il doit certainement avoir une extension ARB qui existe sur openGL 1.2...

Si t´a prevu un jeu avec, penses a implementer les pixels shaders, c une technique d´avenir, et avec le Cg, ca devrait aller plutot vite : o)

arnaud81
arnaud81
Niveau 7
16 octobre 2002 à 14:00:37

Ouh, la je reviens de relire mon texte... ca fait "prise d otage" tout ca : -)

Sorry... reprenons depuis le debut :

Si a la possibilite d utiliser le bumpmap, dans quel cas l utiliser ?

Merci a tous de votre reponse.
(:-) : -) : -) : -) : -) : -) : -) : -) : -) : -) : -) : -)
Voila, une prise d otage avec menace le tout avec plein de smiley, ca passe tout de suite bcp mieux
! : -) : -) : -) : -) : -) : -) : -) : -) : -) : -) : -) )

vengoth
vengoth
Niveau 5
17 octobre 2002 à 09:51:38

Tien si tu cherches un exemple de Bump mapping et de Per pixel lighting y´a l´engin tenebrae avec le code source http://tenebrae.sourceforge.net/

arnaud81
arnaud81
Niveau 7
17 octobre 2002 à 10:56:05

eh bin tu sais koi vengoth,

ce sont les plus bo screenshoots de mise en valeur de moteur3D que j ai pu voir !

arnaud81
arnaud81
Niveau 7
17 octobre 2002 à 11:38:55

[sujet : Choisir un editeur de carte, qu importe le jeu, l important c beaute et liberte de realisation]
Salut MASkwarE,

Je viens de jeter un coup d oeil sur les editeurs de cartes qui existent.. et je suis tombe sur ceux de q3. Mais il me semble que ces editeurs ne soient pas vraiment adapte pour generer de la campagne (j ai jamais vu de carte avec des vallee ou des collines avec q3, a croire que celui ne peux gerer que des cubes ou des cylindres)

Alors que les maps de Unreal sont beaucoup plus interessantes : vallonnees, originales, libres.
Toi qui a deja goute a l editeur de Unreal (y en a qu un seul ? ) quel est ton avis sur la chose ?

Merci

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment