Oui je fais(ais) des maps pour unreal : ) je suis oQp, j´arrete le mapping et 3ds pour l´instant, histoire d´essayer d´apprendre la prog ! Sinon, je te deconseille + que fortement le displacement mapping, c pas une technique miracle, la map de displacement est calculée par le TcL, donc ca sera dur de l´utiliser vraiment... faudra certainement attendre le NV-30
Ds quel cas utiliser le bump mapping ? prend une surface de roche par exemple, et appliques lui un bump. Meme si la surface est plate, tu aura l´impression de relief ! en fait, tu peux assimiler le bump a une map de masque amelioree, car il y a des fonctions de math en + (calcul des normales, etc...) qui permettent toujours de faire creer l´illusion au cerveau.
Mais n´oublies pas qu´il y a plusieurs type de bump : l´emboss (le + simple, un masque) et l´environnement (un masque + map environnement, cad : lumiere etc...)
L´implementation ? Tu devrais chercher des tutorials, il me semble que l´emboss et l´environnement peuvent directement etre implementés via opengl... il doit certainement avoir une extension ARB qui existe sur openGL 1.2...
Si t´a prevu un jeu avec, penses a implementer les pixels shaders, c une technique d´avenir, et avec le Cg, ca devrait aller plutot vite : o)