CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Format de fichier 3D ? .h ou .cpp ?

ff7cloudcid
ff7cloudcid
Niveau 2
22 septembre 2002 à 15:43:24

Je veu faire un final fantasy et... bon j´arrete : o) Voila, j´ai commencé un moteur, pour l´instant ca reste organisé (les spaghettis vont venir un peu plus tard : p). Et g 2 petits problemes

Pour l´instant, les petites demos que j´ai faites pour tester la structure, c´etait tres manuel (glutSolidSphere, glVertex2i, etc... ; o)). Bref je voudrais un format de fichier assez complexe (paske le moteur ne se basera que sur ce format de fichier, aussi bien pour l´architecture que pour l´animation).

Bref, si vous connaissez un bon format (ou meme plusieurs, ca orientera mes recherches), merci de le dire : o)

Aussi, pour l´instant, il n´y a qu´un fichier main.cpp, relié a des headers (input.h, audio.h, etc...). Mais en regardant les sources sur gametutorials, j´ai pu voir qu´ils avaient plusieurs Cpp dans le meme projet. J´aurai aimé connaitre l´utilité, paske je ne travaille toujours qu´avec un seul cpp... mais je passe peut etre a coté d´un truc... merci ! !!

GamerFou2
GamerFou2
Niveau 7
22 septembre 2002 à 15:58:11

Bin si tu as des input.h ou audio.h tu devrais avoir l´équivalent en cpp . .. (input.cpp et audio.cpp). La théorie bête et méchante est que dés que tu as un ensemble de fonctions, de classes ou je ne sais quoi qui sont bien distinctes du reste du programme tu peux les regrouper dans un même cpp/h. Cela t´évite, entre autre, d´avoir un main.cpp de 50 000 lignes !

Dans des petits programmes c´est pas très grave mais dès que tu arrives à un programme plus important c´est indispensable !

GamerFou2
GamerFou2
Niveau 7
22 septembre 2002 à 16:06:57

J´oubliais, pour le format je te conseille de créer ton propre format, premièrement tu seras pas emmerdé par les droits d´utilisation, et duexièmement tu sauras exactement à quoi correspond ton format et tu y mettras ce dont tu as réellement besoin pour ton moteur...

Tu peux t´inspirer des plugins d´import/export de 3DSMax/Maya pour créer ton propre plugin. Sinon tu as la possibilité d´exporter en fichier ASCII depuis 3DMax ou Maya.

A toi d´écrire un programme pour nettoyer ces fichiers et utiliser les résultats pour ton propre format.

ff7cloudcid
ff7cloudcid
Niveau 2
22 septembre 2002 à 20:22:22

j´utilise GLUT, mon main fait a peine 14 lignes, avec tout ce qui est necessaire pour les fenetres, l´affichage et la gestion clavier/souris.

Les fonctions pour les utiliser et pour dessiner sont dans des headers separés. Je vois pas l´utilité d´un fichier . cpp supplementaire dans le projet (tu pourrai m´ecrire un mini code ou c´est mis en evidence ? ).

Thk pr le format de fichier, je vais essayer d´en creer un, mm si ca me semble un peu dur !

GamerFou2
GamerFou2
Niveau 7
22 septembre 2002 à 20:38:31

Un header ne doit en aucun cas comporter du code ! (je veux dire par là l´implémentation d´une fonction, sauf cas particulier pour les fonctions inline . ..). Les headers contiennent uniquement des déclarations (classes, fonctions, defines, enum etc . ...) Et l´implémentation des classes ou des fonctions sont écrites dans le cpp

Par exemple :

fichier.h contiendra :

void fonction1();
void fonction2();
etc...

fichier.cpp :

void fonction1()
{
/* . .. */
}

void fonction2()
{
/* . .. */
}

ff7cloudcid
ff7cloudcid
Niveau 2
22 septembre 2002 à 21:12:05

lol, ca a toujours marché jusqu´a la ! mais bon, je vais suivre les advices : )

ff7cloudcid
ff7cloudcid
Niveau 2
22 septembre 2002 à 21:54:32

maintenant ke j´y pense, je n´utilise que 3DS pour faire du graphisme ! tu n´a pas des tutoriaux qui puisse au moins m´introduire sur la maniere de creer un format de fichier avec ?

GamerFou2
GamerFou2
Niveau 7
22 septembre 2002 à 23:03:53

Ca marchait peut être mais c´est pas propre : )

Pour le format 3DS tu peux trouver plein d´infos sur le net fais une recherche sur :
3ds file format

Sinon à partir de l´export en ASCII de 3DSMax (*.ASE) tu peux avoir toutes les infos que tu veux et extraire celles qui t´intéressentet ou les adapter à ton format . ..

ff7cloudcid
ff7cloudcid
Niveau 2
23 septembre 2002 à 00:04:33

toute derniere question.
comment relier les . cpp entre eux ? ! il y a une macro particuliere ? pour les header j´utilise #include "monheader.h", je suppose ke c different pour les fichiers . cpp...

Je vais m´orienter vers le format ASE, le format 3d me semble blindé de truc inutiles : o)

Le_Nain_Posteur
Le_Nain_Posteur
Niveau 10
23 septembre 2002 à 17:54:12

les fichiers . c ou . cpp sont compiles separement(lors de la compilation!
et ensuite lors de l´edition de liens(ou link) on les rassemble tous(qui sont sous une forme de code nain termediaire) pour ne former qu´un executable!

Le_Nain_Posteur
Le_Nain_Posteur
Niveau 10
23 septembre 2002 à 18:11:47

p´tetre que des nain faux supplementaires t´aideraient un peu plus.

je suppose que tu utilise une IDE du type visual c++ ou dev-c++, et donc pour rajouter d´autres fichiers sources, en general ca se passe dans la partie gestion de projets.
en gros tu cherche un menu du type "add file to project". et normalement lors de la creation de ton executable, tu n´auras a te soucier de rien!

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment