CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

c'est bien beau, mais... (le retour)

Gid
Gid
Niveau 4
14 septembre 2002 à 18:34:28

ca fait un moment que je suis rentré de vacances mais j´ai eu quelques soucis de micro. ce n´est donc que maintenant que je remmet au goût du jour une demande d´aide qui date un peu mais qui n´était pas parvenue à ses fins il y a deux mois (parce que j´étais parti en vacances et que j´avais plus d´ordi).
je pense qu´un simple copier-coller sera le plus explicite (il est à noter que j´ai depuis acheter le boucin "C++ pour les nuls") :

ca y est, je suis parti pour apprendre le C++.
j´ai commencé un tutoriel du net bien fichu et j´ai fait quelques programmes dos (reste de division, pgcd...).
MAIS quand j´aurai fini ce tutoriel (qui n´aborde pas du tout la conception de jeux vidéo), comment vais-je faire le rapprochement entre le C++ et les jeux vidéo (mon but étant quand même d´arriver à faire de petits jeux) ?
y a-t-il d´autres tutoriaux pour ça ou faut-il des logiciels... ?

pourriez-vous m´expliquer en gros comment ça marche (vite fait) et me donner des addresses ou des titres ?

merci

je sais que vous allez me dire que je veux aller trop vite mais c´est juste pour savoir ce qui m´attend.

SuperDindon
SuperDindon
Niveau 8
14 septembre 2002 à 18:52:15

Apprends à te servir de l´API Win32 et si possible de DirectX, mais il faut savoir que le langage de programmation n´est pas tout, pour ne pas dire rien dans la création de jeux en particuleir. Il te sert simplement à exploiter un maximum(optimisation) les fonctions multimédia.
Voilà pour le rapprochemlent

Je te conseille de ne pas commencer par utiliser de logiciles destiné à faciliter la création de jeux mais plutôt par des éditeurs fournis avec certains jeux(HalfLife, Unreal, Morrowind, Jedi Knhight 2). Ceal te permettra de comprenedre comment(approximativement) le jeu fonctionne et de le modifier à volonté facilement

Le_Nain_Posteur
Le_Nain_Posteur
Niveau 10
14 septembre 2002 à 20:15:03

Gid>

en fait, c´est assez simple(a dire surtout!).
tout comme tu le fais a l´ecole, tu apprends en premier a t´exprimer dans le langage qui comporte ses propres regles grammaticales et syntaxiques, ce qui peut etre assez rebarbatif des fois(surtout si le bouquin est mal ecrit) et qui n´a peut etre aucun lien avec ce que tu souhaite faire apres(mais c´est pas son but, son but c´est de t´apprendre le langage).
et seulement ensuite, une fois que tu sauras t´exprimer, tu seras capable d´ecrire un roman(si on fait le parallele avec la litterature).

donc lorsque tu auras appris le C++, tu te tourneras vers une bibliotheque(OpenGL ou DirectX ou autre) qui te fourniras un ensemble de classes/structures/fonctions qui t´aideront a utiliser au mieux les possibilites du pc.

vas voir les sites et leurs liens:

www.gamedev.net
www.flipcode.net
www.programmersheaven.com
www.programmationworld.com
http://prografix.free.fr
www.alrj.org
http://progzone.fr
www.libsdl.org

SuperDindon>

Il n´est pas oblige de savoir se servir de l´API win32 pour faire des jeux! il lui suffit de creer la fenetre et puis basta!

et je lui conseillerais de commencer avec SDL(www.libsdl.org). Elle est simple, portable, et efficace! de plus, elle peut etre couplee a OpenGL, alors que demander de plus?

SuperDindon
SuperDindon
Niveau 8
15 septembre 2002 à 06:47:43

Le Nain_posteur

Ah ouais, et comment tu fais pour les threads, alors?

Le_Nain_Posteur
Le_Nain_Posteur
Niveau 10
15 septembre 2002 à 12:42:40

tu n´as pas besoin de creer des threads pour faire un jeu! na! d´aboreuh!

  • mode pub: ON*

et pis sinon, au cas ou si il utilise la SDL et qu´il a besoin de threads, elle nain clut cette possibilite! eh oui! la SDL ca te fait tout sauf le cafe!

  • mode pub: OFF*
SuperDindon
SuperDindon
Niveau 8
15 septembre 2002 à 17:30:49

Ouais, ca te ralentit un max nottament...

Et paf, dans les dents

Le_Nain_Posteur
Le_Nain_Posteur
Niveau 10
16 septembre 2002 à 18:35:27

mmmh, ch´ais po, je suis pas convaincu que l´on gagne si enormement de temps. pitetre un chouia, mais de la a dire un max...
mais bon, je dois avouer que j´ai utiliser les threads que pour pouvoir avoir des scripts dans mon appli.

et d´un autre cote j´ai trouve ca sur programmationworld.com:
"La programmation multi-thread n´est pas forcément employée dans les jeux vidéos pour la simple raison que 99% des jeux actuels tournent sur des machines uni-processeur de la famille x86. Or cette architecture ne passe pas pour être la plus performante en ce qui concerne le multi-threading. De fait programmer avec une optique multi-threading va bien souvent diminuer les performances globales d´une application sur de telles machines."
Donc, j´aimerai bien que tu m´expliques plus en detail ton point de vue!

mais dans tous les cas on est pas oblige d´utiliser les threads dans son appli! cela peut etre considerer comme une optmisation, mais en aucun cas en une necessite absolue pour developper un jeu!
et etant donne qu´il commence, il vaut mieux qu´il apprenne ca plus tard! c´est assez dangereux les threads si on s´y prends mal.
d´autant plus que les appli multi-htreaded ne prennent vraiment de la nain portance que dans le cas de systemes multi-processeurs, ce que je doute que la majorite d´entre nous en ai! et puis tu ne sais pas si il se tournera vers windows, linux ou autres!

Et PAF le chien!

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment