Pour ma part, je te conseillerai de commencer acvec le 3D Game Creator.
Déjà, il te permettera d´apprendre le language Basic, ce qui te servira surement à l´avenir si tu compte t´investir pleinement dans la programmation, ou pour VB.
Son utilisation t´apprendra comment fonctionne un programme, et quelles sont les difficultés rencontrées pour tel ou tel programme, tu apprendra à réfléchir en programmeur.
Après, une fois que tu aura bien assimilé le language Basic, tu auras plus de facilité à aborder les autres languages, comme le C++ et tout le tralala.
Et tout ceci, en un minimum de prise de tête. En une semaine d´apprentissage, tu aura normalement acquis les quelques bases nécessaire pour débuter dans la conception de logiciels (ou même de jeux vidéo).Si tu veux faire des jeux, je te conseille de commencer par de la 2D. La conception d´un RPG 2D, même si tu ne fini pas ton projet et malgré les difficuletées rencontrées, t´apportera énormément et tu aura appris beaucoup de choses, si tu refléchis réellement aux différents problèmes.
Donc, je suis catégorique, le 3D Game Creator est un excellent outil pour débuter.