CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment sont programmé les jeux?

Darkiller
Darkiller
Niveau 9
31 août 2002 à 13:26:48

Ben voila,
on dirait que pour faire un jeux, faut melanger un peu d openGL, de C++, de MFC.......bien touillé la sauce, faire cuire 1 ou 2 ans et servir chaud.

Ext ce que je pourrais avoir qq precision.

Puis si lightness passe par la, ainsi que les autres qui m ont donné qq conseils pour commencer a programmer, je les remercie.
Ca fait bientot 3 semaines que je my suis mis.
Je maitrise les bases du C (malheureusement je connais rien pour faire du graphisme), je connais vaguement les bases du C++ et j apprends la programmation FMC..... il me manque plus que l´openGL, pour que je puisse me lancer dans un vrai projet.

GamerFou2
GamerFou2
Niveau 7
31 août 2002 à 13:33:55

euh juste un truc les MFC te serviront pas à grand chose pour faire des jeux. C´est plutôt utilisé pour créer des applications Windows (des logiciels je veux dire), à la limite pour faire tous tes outils de développement : éditeurs de niveaux, gestion des anims, plugins etc... Enfin si tu apprends les MFC ca pourra toujours te servir : )
Pour un créer jeu c´est pas ce qu´il y a de plus optimisé on va dire.

Darkiller
Darkiller
Niveau 9
31 août 2002 à 13:41:01

merci gamer fou, je pensais plus utilisé MFC pour mes utilitaires secondaires que pour des jeux.

Pis juste un truc a demander:
j ai vu que certain optimisé les parties sensibles en les programmant en assembleur...
est ce vraiment utile, indispensable ou plutot rare?

Pis l´eternel question que je me pose, comment fait on du graphique en C ou en C++, sans forcement utiliser openGL & cie

maskware
maskware
Niveau 8
31 août 2002 à 13:41:47

continues sur le C++, les classes, les amis, les conteneurs, les modeles etc...

en meme temps, va ici

www.antoche.fr.st/ (fr)
nehe.gamedev.net/ (eng)
www.gametutorials.com/ (eng)

Le site d´antoche est plus facile a comprendre car au depart, il use GLUT pour ses programmes. Ca te permettra assez vite d´obtenir des resultats comprehensibles. Bien sur tu peux adapter les tutoriaux de nehe et gametutorials a GLUT, mais ca necessitera un travail de bidouillage. Dans l´ideal, commence par le site d´antoche avec GLUT, et une fois que tu captes, tu pourra passer a la gestion sans GLUT. Ou sinon, tu peux demmarer directement sans GLUT (ca embrouille moins l´esprit mais il y a pas mal de choses qui seront dures a comprendre).

maskware
maskware
Niveau 8
31 août 2002 à 13:45:32

ah, j´avais pas fait gaffe, tu sais utiliser les MFC. C bon tu peux te passer de GLUT et attaquer directement nehe et gametutorials ;-)

Darkiller
Darkiller
Niveau 9
31 août 2002 à 13:52:14

merci a toi aussi MASkwarE.
je debute avec les MFC...

mais vous me conseillé des utilisé pour quoi exactement...
Les menu? la presentation du jeu?

Pis une chtite question,
mon ordi me dit que ma carte graphique ne supporte pas le mode openGL (Dans Half life), est ce que ca veut dire que elle ne supporte pas du tout l openGL ou ca concerne que HalfLife?

C´est une carte video merdique, que je n´est jamais changé...

GamerFou2
GamerFou2
Niveau 7
31 août 2002 à 13:53:09

Avant de penser optimisation en assembleur vaut mieux pour commencer apprendre à optimiser en C et C++. Je dirai que les optimisations en assembleur devraient être utilisées qu´en dernier recours, sachant que très souvent un programme a toujours la possibilité d´être optimisé (gestion mémoire, précalculs etc...).

Il y a largement de quoi s´amuser rien qu´en optimisant du C/C++ : )

Et puis de nos jours les proccesseurs (pour PC) sont suffisament rapides pour ne pas avoir besoin de ca. Sans parler des compilateurs qui dans la majorité des cas font ces optimisations à notre place (mais suivant le compilateur, ca peut être plus ou moins performant...)

Cela reste à mon avis des pratiques destinées aux consoles de jeux.

Darkiller
Darkiller
Niveau 9
31 août 2002 à 13:55:08

Pis une chtite question,
mon ordi me dit que ma carte graphique ne supporte pas le mode openGL (Dans Half life), est ce que ca veut dire que elle ne supporte pas du tout l openGL ou ca concerne que HalfLife?

Darkiller
Darkiller
Niveau 9
31 août 2002 à 13:58:23

Pis une chtite question,

GamerFou2
GamerFou2
Niveau 7
31 août 2002 à 14:00:53

Personnellement je te déconseille d´utiliser les MFC pour un jeu.
Tu n´as dans la majorité des cas besoin que de créer une fenêtre et d´une fonction de gestion des messages recu par la fenêtre . .. Tout ceci pouvant être fait simplement par de la programmation Win32 "de base".

Je vois l´utilisation des MFC plutôt pour des applications qui nécessitent BEAUCOUP d´interactions avec l´utilisateur par des interfaces classiques de Windows (boutons, dialogues, menu etc...)

GamerFou2
GamerFou2
Niveau 7
31 août 2002 à 14:01:44

ah et un petit truc . .. évite de rafraichir la page quand tu viens de poster un message : ) ya un bug ... ca reposte tout seul X fois

acidparadouze
acidparadouze
Niveau 10
31 août 2002 à 14:04:44

Si elle ne gere pas l´openglide essaies de telecharger les derniers drivers sinon il me semble que t´auras des surprises(c mon avis perso : ) )... Euh je vois que tu veux faire du graphisme en C ou en C++, bah il existe des biblitotheques pour cela mais disons que faire du graphisme en openglide ou en direct x c´est beaucoup plus simple.En fait je te conseille de maitriser le C++ et une fois cela fait tu te mets a la programmation direct x(bah si ta carte gere pas l´openglide je vois pas l´interet de l´apprendre : ) ).
Pour les histoires de MFC bah c´est pour creer des applications graphiks pour windows, mais si tu veux creer les menus avec il me SEMBLE qu´ils auront plus l´air de programme windows qu´un jeu enfin bon voila mon tit avis... ; )

acidparadouze
acidparadouze
Niveau 10
31 août 2002 à 14:06:29

pas des applicatiosn graphiks mais des interfaces graphiks windows

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux