CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

cel-shading ??

TeslaZ
TeslaZ
Niveau 2
29 juillet 2002 à 12:16:00

Salut tout le monde.
Je voudrais savoir si ya qqun qui pourrais m’expliquer comment marche le cel shading ?
C juste pour ma culture générale, je voudrais savoir comment on arrive a avoir un tel type d éclairage et d effets d ombre , et comment il est possible d avoir cet effet crayonné.
Je ne veut pas non plus me lancer dans la création d’un moteur de ce type ( pas encore assez baleze, on verra plus tard ) mais cette question me turlupine pas mal : )
Alors si qqun peut me faire un petit exposé, je suis preneur : )

Trapamoosch
Trapamoosch
Niveau 5
29 juillet 2002 à 14:04:14

Etant censé développer un moteur utilisant le cel-shading (au lieu de trainer sur le net, c´est du joli, quel programmeur je fais, vraiment), je vais essayé de t´éclairer un peu (même si je ne n´en suis pas encore au subtilité du rendu, on verra ça dans plusieurs mois.

Le cel-shading, ou aussi appelé rendu cartoon, est caractérisé par : le marquage des contours des objets (en noir en général), des textures un peu plus flashy/pastel, avec un éclairage bien aprticulier comme tu le dis très bien (éclairage très abrupt, zones d´ombres très contrastées avec les zones éclairées).

Pour le contour des objets, on a plusieurs méthodes :
- utiliser le stencil-buffer, ce qui est pas terrible car ça crée des contours parfaitement uniformes en épaiseur
- utiliser un algo qui te retourne la silhouette de l´objet (bien sur selon la caméra par laquelle est vu l´objet, et aussi selon l´orientation de ce dernier), il ne reste plus alors qu´à tracer cette silhouette en noir avec des traits d´épaisseur variables (un exemple de l´utilisation du bruit Perlin (oui, le même Perlin que celui du Marble Perlin de 3dsMax) en une dimension, idéal pour donner un rendu "fait main" à un trait ou une courbe)
- utliser le cube-mapping, je ne t´explique pas pourquoi car moi-même je n´ai pas encore tout compris (j´ai une doc made in nVIDIA là dessus, faudra que je m´y replonge)

Pour l´éclairage, c´est plus simple. Il suffit de calculer la valeur de luminosité de chaque vertex, et si celle-ci dépasse un certain seuil, on donne au vertex la luminosité "éclairé", sinon on lui donne la luminosité "ombre" (d´où le coté abrupt et la séparation bien visible). Là aussi, y´a possibilité de le faire faire par la carte graphique, mais là encore je n´ai pas potassé le sujet, mais le principe est là.

Je ne peut pas t´en dire beaucoup plus, mais nVIDIA (http://www.nvidia.com) a pondu pas mal de démos montrant du cel-shading en action, et aussi pas mal de doc montrant comment le faire faire au GeForce, donc si tu veux plus d´infos, en anglais, tu sais où aller.

TeslaZ
TeslaZ
Niveau 2
29 juillet 2002 à 14:27:45

Merci c sympa d avoir éclairé ma lanterne ; )
J irais peut être mater un peut les infos sur le site de nvidia, mais g deja assez de mal pour faire qqchose de correcte en OpenGL ( enfin c sur je viens de commencer : )

Pour l eclairage c tout con, mais fallais y penser :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment