CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

moimoi

thechattmen
thechattmen
Niveau 10
05 juillet 2002 à 01:49:24

jveux bien en faire 1 mais j´habite a 50km o sud de toulouse g 12 ans

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
05 juillet 2002 à 16:35:43

un koi ? un jeu ? et bien courage, rendez vous dans 6 ans.

thechattmen
thechattmen
Niveau 10
06 juillet 2002 à 01:40:46

oui g 12 ans et alor

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
06 juillet 2002 à 10:25:29

et alors c pas la kestion mais pour faire un jeux c´est pas si simple.
et a moins ke tu soit dans une ecole pour surdoués tu na vraiment pas le niveau en math.

InfinitFiction
InfinitFiction
Niveau 9
06 juillet 2002 à 18:59:16

lolololololol

C tout juste si tu sais ou est le bouton power sur ton ordi!!!!!

Mais sinon cherche sur le forum y a des topic qui cherche du monde pour faire un "jeu"!!! Bien sur sa vas planté mais bon a ton age faut pas espérer mieux!!!!

testeur_num1
testeur_num1
Niveau 6
06 juillet 2002 à 19:17:46

Ben, je suis d´accord avec toi IoMeg_NOP9090 mais il a 12 ans et il comprendra ptet pas tt a la creation, faut qu´il etudie des bouquins de qques kilos chacuns. En fait, c bien de commencer tot mais faut pas trop te faire d´illusions, ton 1er jeu sera . .. assez . .. simpliste on va dire. Il faut que tu commences doucement, fais un jeu du genre rpg, c bcp + facile et bcp + rapide que les jeux 3d!!!

Ray-Av
Ray-Av
Niveau 5
06 juillet 2002 à 20:19:13

Oula oula, je lis de choses bizarres ! La non-connaissance des maths n´a jammais empêché personne de programmer des jeux vidéo, j´ en suis la preuve. Néanmoins, il est vraix que tu es un peu jeune, Chattmen, mais utilise cet état de fait comme un avantage! Tu vois, à ton âge, je rêvait d´avoir un pc, pour jouer, apprendre à programmer et autre; et pour cela, j´ai du attendre de travaillé. Tu as beaucoup de temps devant toi, tu es très jeune. Si tu consacre une demi-heure à une heure tous les jours pour apprendre à programmer, tu vera qu´à 18 ans, tu sera un as. Tu as beaucoup de temps devant, c´est une grande chance ! Sois patient et courageux, et laisse le temps faire son travail; il est inutil de vouloir aller trop vite. Courage !

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
07 juillet 2002 à 11:40:58

"tu dépassera ces gens la tres rapidement": et ho du calme, tu nous connais pas ca va pas etre si facile d´arriver comme ca a mon niveau.

"les maths ont rien a voir": ah bon, et bien vous ne programmez pas des jeux tres compliqué alors. parce ke rien ke l´exemple de worms voila ce kil faut connaitre: calcul de distances avec des coordonnées 2D pour connaitre la force de tir (racines, carrés, soustraction et téorème de pythagore) trouver l´angle de tir (artangent et division) ensuite tracer le parcours de l´objet (courbes paramétriques de degré 2)

alors ca c pas des maths qui apportent au jeu peut etre ? si vous ne connaissez rien a tout ca ca va etre du de faire un bon worms !
et le pire si vous voulez faire un jeu en 3D parce ke la ca appel des notions de vecteurs3D, produit scalaire, produit vectoriel (detection des polygones coplanaires pour la suppresion des faces inutiles par exemple) calcul de normales, distances, acceleration frottements mouvement uniformément variés equation cartésiennes resolution de systemes a 3 equations (tres souvent utile) par exemple pour trouver le point créer par l´intersection de 3 plans (il faut connaitres les equations de plans)
etc.... etc...

alors voyez vous parlez dans le vide vous racontez des idioties c les maths qui permettent ce faire un jeu de qualité ! j´en sait qqch je fait en ce moment un jeu en 3D et tout ce ke j´ai dit au dessus je m´en suis servi.

Ray-Av
Ray-Av
Niveau 5
07 juillet 2002 à 12:18:00

Je crois qure t t´emballe un peu pour rien. Non, les maths ne sont pas une nécessité, et l´on peut tout à fait apprendrer sur le tas, comme moi qui ait arrêté l´école en 3ème. Cela ne m´a pas empêcher d´entrer dans une team nommée Avalon et de voir notre jeu et son évolution présentés tous les mois dans une ou deux page du magazine Gameplay RPG. D´autant plus que la personne dont nous parlons n´as que 12 ans. Il pourra ainsi apprendre la prog parallèllement aux maths de son collège puis lycée. Alors non, ton raisonnement ne tient pas la route, mais résulte d´une certaine colère ou d´une jalousie, qui te pousse, plutôt qu´à encorager les bonnes intentions, casser celles-ci de manière incompréhensible.
Ne le prends pas mal.

Trapamoosch
Trapamoosch
Niveau 5
07 juillet 2002 à 14:04:59

Pour lightness1024 : "tu dépassera ces gens la tres rapidement": et ho du calme, tu nous connais pas ca va pas etre si facile d´arriver comme ca a mon niveau. --> Merci la modestie, les chevilles ça va ?

Pour ce qui est des maths, oui on peut coder des petits jeux sans connaissance mathématiques poussées (Pong par exemple, y´a pas de maths dedans), mais faut bien dire qu´on est très vite limité. Apprendre sur le tas peut être possible, mais il ne faut pas se leurrer, à 12 ans, même avec toute la bonne volonté et le courage du monde, il est très difficile d´appréhender des concepts que l´on voit 5 ans plus tard, c´est un état de fait.

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
07 juillet 2002 à 17:31:51

"Merci la modestie, les chevilles ça va ? "
par moment faut etre réaliste et parler de maniere objective.

sinon faux, dans pong ya des maths, a chaque boucle tu additionne les coordonnées de la balle: l´addition, c pas des maths ca ? ?

voila ce que vous ne voyez pas, je vous parle des maths utile pour les jeux et vous dites que non mais parce ke vous parlez pas des meme maths que moi et puis d´ailleur tout ce ke j´ai dit dans le post d´avant vous l´avez peut etre utilisé sans savoir les noms mathématiques ! ! et bien pourtant c´etait des maths. et un niveau 3eme c largement suffisant pour faire qqch, d´ailleur j´ai commencé la prog en 4ème.
mais kan j´avais 12 ans si je me souvient bien j´etait en 5ème donc c´est vrai ke si on a du courage et de la motivation (ce ke je n´avais pas a 13 ans il a fallu attendre 1 an et demi) on peu arriver a faire qq jeux 2D.

Manest2
Manest2
Niveau 9
07 juillet 2002 à 17:45:08

bon je soutien completement Lightness1024...
tu n´iras jamais loin sans les maths en programmation . .. et encore moins dans le domaine du jeu. Il faut un ´esprit´ matheux qu´on ne peux avoir a 12 ans... meme avec de la motivation ou autre chose.
en ce qui concerne le niveau de Lightness1024, au vu des differents travaux qu´il a presentés et de la plupart de ses reponses sur ce forum, je pense etre en mesure de dire que c´est bien de realisme dont il parle : )
pour Trapamoosch, je pense que tu n´as pas du en codée tant que ca des "petits jeux" comme Pong...
je pense que tu serais surpris de voir la taille que ca peut prendre pour faire ca en directx (bon c relatif c sur : ) )
et je doute que tu comprenes 1/10 du code . ..
a bon entendeur...

Ray-Av
Ray-Av
Niveau 5
07 juillet 2002 à 18:46:46

Je crois que vous ne comprenez pas le problème.
Tchattruc n´as pas dis "demain j´vais pondre un jeux", il a dit, "j´aimerai faire des jeux vidéo" bon eh ben il est où le problème? Il apprend la prog, parallèlement, son enseignement scolaire lui apportera les connaissance nécessaire dans la science de Pytagore, et il fera ses premiers jeux à 13-14 ans, comme toi lightness !
Il est peu t´être vraix, Lightness, que tu a un bon niveau en prog. Mais bon, c´est pas la peine de te vanter sans arret, c´est bon, on a compris, tu sais tout faire, c´est bien. Moi je te dis un conseil, si tu veux évoluer dans le métier, faudra que t´apprennes à rester modeste.
Moi, je suis dans une team nommée Avalon, et notre projet "Eldren" est présenté régulièrement dans la presse, ET ALORS, j´en fait pas tout un fromage, je me vante pas . Ca ne servirai à rien d´ailleurs. Il est dans l´interêt de tous de voir ce secteur évoluer, alors plutôt que de dégouter les plus jeunes, il faut au contraire encourager leur intentions; et puis, ne vous inquiétez pas pour ca, il metterons les pieds sur terre bien assez tôt, sans qu´on leur dise. Ce forum doit être basé sur l´entraide, entre personnes qui partagent la même passion, et pas un endroits ou l´on vient, des rêves pleins la têtes et de la motivation pour 15, pour se faire déscendre par des vantards qui n´ont manifestement pas compris ce que veut dire "solidarité".
Merci.

Trapamoosch
Trapamoosch
Niveau 5
07 juillet 2002 à 18:56:49

Oui, c´est vrai il y a des maths dans Pong... voyons voir... ah oui il y a bien quelques additions, et quelques soustractions oui, c´est des maths. Mais moi perso, je sais additionner et soustraire depuis mmmm, 4 ou 5 ans, je m´en rappelle plus. Quand je parle de maths, je parle bien sur de trucs plus évolués qu´une simple addition.

manest12, si je t´assure que j´ai codé un "petit jeu" comme Pong, d´ailleurs ça a été mon tout premier jeu en C, sous DOS avec Allegro, et je m´étais même fendu d´une IA, certes primitives, mais c´était mieux que rien.

Sinon j´avoue que j´ai commencé plein de projets que je n´ai jamais fini, par manque de motivation pour la plupart. Dans le tas on toruve un raytracer, un patchmaker, un moteur 3d sous OpenGL, un compresseur de fichier, un convertiseur d´image pour calculatrice, le tout totalisant pas mal de ligne de codes. En ce moment, je travaille en duo sur un moteur complet son/3d (rendu cartoon)/gestion de fichiers en vue de faire une démomaker (prévu pour 2004).

Ce n´est pas pour ça que je me vante à tout va.

Maintenant oui, moi aussi j´ai vu les travaux de Ligthness1024, j´ai testé toutes les démos et j´ai lu le code source. Oui je suis d´accord, c´est pas mal, mais là encore, pas de quoi se vanter ! Même le plus talentueux des programmeurs (et c´est valable dans les autres domaines), n´est pas en droit de se prendre comme étalon ou référence.

Etant moi-même imposé à cette règle, vous pouvez bien me croire que quand j´ouvre ma gueule sur un sujet c´est que je sais un minimum de quoi je parle (sinon je la ferme, ce que pas mal de gens sur ce forum ferait mieux de faire au lieu de répondre n´importe quoi).

Quand au code de Pong codé avec DirectX, je pense que oui, je comprendrais quand même au moins les 9/10, voire la totalité s´il a été codé par un bon programmeur. Parce que, je le rappelle, un bon code est un code efficace, mais aussi compréhensible par tous car fortement lisible et commenté.

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
08 juillet 2002 à 18:24:55

"les maths ne m´ont rien apporté sur la creation de jeux, mais la creation de jeux m´a apporté sur les maths... "

ah oui tu met "m´ont" dans ce cas la il est vrai que la programmation NOUS apporte plein de choses sur les maths d´ailleur je peux en témoigner c´est grace a ca ke ma moyenne a remonté de 4 points en qq années.

sinon il est vrai que je n´ai pas été tres solidaire mais ok la prochaine fois je le laisserait découvrir tout seul les complications comme le dit Ray-av.

et je ne suis pas prétentieux, c´est seulement que ya qqun qui a dit: "tu dépasseras ces gens la tres rapidement" alors moi ca ma un peu irité vu le mal que je me suis donné pour arriver ou je suis voila c tout mais vous l´avez pris comme de la vanité ce qui n´est pas du tout le cas !

Ray-Av
Ray-Av
Niveau 5
08 juillet 2002 à 18:38:02

Tout ce qui compte, c´est que tout le monde s´entre-aide et partage son savoir, c´est bénéfique pour tout le monde.
Light, la phrase qui t´a irrité correspond à des encouragements, fallait pas te sentir plus ou moins visé ou attaqué ! Mais on te pardonne, ca arrive à tout le monde de s´énerver un coup, et puis, je suis sûr que tu sais très bien ce qu´est la solidarité, car, quand tu le peux, tu donnes bien des coups de main. Faut plus que tu t´emballe héhéhé !

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
09 juillet 2002 à 10:38:00

tout est question de maîtrise et de travail.

Ray-Av
Ray-Av
Niveau 5
09 juillet 2002 à 12:10:42

Et d´entre aide .

Ray-Av
Ray-Av
Niveau 5
09 juillet 2002 à 18:38:03

Tu parle à moi ? Détrompe toi, quand je le peux, je suis le premier à aider et encourager !!

Gonath
Gonath
Niveau 52
09 juillet 2002 à 18:55:12

Permettez moi d´ajouter mon ptit grain de sel . ..

Pour moi, les maths c´est hyper important pour programmer. On a bo dire ce qu´on veut, c´est important. Bien sur, il est pas dit qu´un gars de 12ans ne connaisse pas suffisement en math. En tout cas, je suis certain qu´il est capable de faire des calculs avec simplement des + - * / et y mettre des conditions. Avec ca on peut faire qq chose. Bien sur faut pas rever trop vite. L´élaboration d´un jeu un peu plus complexe demande bcp de savoir en math ( calcul vecto, etc . ..). La programmation lui permettra d´approcher tout cela plus facilement. Un jour au cours de math, il verra un truc et il se dira " Mais voilà la solution à mon problème ! !!! " ou bien il se dira " Ben merde, j´obtiens le meme resultat avec une autre méthode".

Pour ma part c´est arrivé comme ca ! ! j´ai appris à aimer les maths grace à la prog et j´ai fait des découvertes seul ( bien sur les découvertes sont pas très évolués et ca fait longtemps que j´ai plus découvert qchose seul car trop compliqué maintenant) mais par exemple, les rapports dans les triangles avec les sinus et les cotés, je les avais trouvé grace à un algo qui en avait besoin. ( c´était pour caluler des hauteurs ), puis j´avais aussi trouvé les accélérations etc . .. donc faut l´encourager à y travailler, mais faut pas qu´il reve trop vite. Il est motivé pour faire un jeu, tant mieux pour lui, qu´il commence seul à regarder d´abord ce qu´il peut faire et d´essayer de trouver des trucs pour remplacer ces lacunes en math... voilà voilà, pitetre que se sera un futur génie, pitetre qu´il en aura marre au bout d´un mois. En tout cas, il faut qu´il commence tot, il se forgera un esprit srtucturé pour la prog pour plus tard s´il continue.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment