Salut,
Il faut savoir que ce qui est utilisé maintenant est la J2SDK (pour Java 2 SDK), ne me demande pas pourquoi, mais sache que dès que tu entends parler de Java, il s´agit de cette version (ou de la version entreprise J2EE).
Pour apprendre le Java, si tu es moyen en Anglais, je te conseille fortement le tutorial-doc de Sun, il est excellent pour apprendre le langage (de plus tu pourras même commencer la prog de musique ou encore l´affichage d´images).
Sinon, dans tous les cas, je n´ai jamais essayé de livre "pour les nuls" mais je ne te conseille vraiment pas ca, je pense vraiment que ces livres doivent être nuls.
Essaye des livres assez petits permettant, si tu possèdes déjà des bases en prog, d´avancer assez rapidement et facilement (même si rien ne vaut l´expérience dans le domaine de la prog).
Pour les livres, regarde de toutes façon derrière, il doit y avoir une barre indiquant le genre de lecteur concerné (s´il est pour débutant ou encore expert).
Enfin, si tu habites sur Paris, va à Eyrolles, en ce qui concerne les livre informatiques, il n´existe rien de mieux.
Dernière petite chose, si tu veux créer des jeux en Java, déjà, ce sera très très dur (en effet ce n´est pas trop pour ça). Ensuite, si malgré tout, tu veut en faire (peut être pour le online), tu peux faire de la 3D, pour cela il faut télécharger (toujours sur le site java de sun) le "add-on" Java3D.
Voila, j´espère que ceci réponds à tes attentes.
PS : le site Java de sun est java.sun.com