CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Je vais tuer quelqu'un d'ici peu...

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
techslash
techslash
Niveau 8
25 juin 2002 à 02:35:00

Il y a quelques temps (1 mois et ½ environ), j´ai posté sur ce forum un message qui visait à obtenir des sites de guide pour faire un jeu en C++ (vous savez, Direct X, Open GL...).

J´ai obtenu des messages de sympathie mais pratiquemment pas de site. Conséquemment, j´ai fais quelques recherches, j´ai jeté un oeil aux procédures d´initialisation du GLUT ainsi que du SDL et j´ai chercher à pousser mes connaissances un peu avec ces deux outils.

Le problème est simple: y´a pas eu de résultat ! Je viens toujours à bloquer à quelque part parce que les créateurs d´outils sont pas foutus d´écrire de la documentation !

Ok, ok, j´ai p-e l´air un peu trop sûr de moi comme ça donc voici un exemple. Je cherche à loader un bitmap sur une "surface" avec la librairie SDL. Le guide explique une PARTIE de cette opération comme suit:

/* Blit onto the screen surface. The surfaces should not be locked at this point. */
dest.x = x;
dest.y = y;
dest.w = image->w;
dest.h = image->h;
SDL_BlitSurface(image, NULL, screen, &);

Donc... Y´a rien d´autre... De késsé que les flèches représentent et de késsé que c´est que je suis supposé comprendre que les variables "image, NULL, screen, &" veulent dire ? De késsé de comment que je fais pour zigouiller l´imbécile qui m´a foutu une merde du genre ?! Déjà en partant, le support bitmap sert à rien, s´il est même pas foutu d´être clair !!! Arrêtez moi maintenant si c´est moi qui devrait savoir à quoi correspond image, NULL, screen, & mais, dans mon livre à moi, c´est un paquet de lettres qui font du chinois. Je pourrais fouiller dans les .h pour essayer de les comprendre mais je suis débutant et je devrais probablement plutôt apprendre des trucs... simples ! Donc, qu´est-ce que je fais ?

Pour clarifier un peu, je demande de l´aide, quelqu´un ici, un programmeur en C++, pourrait me dire comment il a pu apprendre ? Je sais qu´il est recommandé de prendre un cour mais c´est hors de ma porté présentement (je suis... au secondaire... ahem) et je sais pas trop quel livre est considéré comme la bible du game-maker alors... des conseils quelqu´un ? Merci (j´espère avoir été divertissant un tantinet :p)

Ah et, juste au cas où, je suis pas dans la clique des perdus qui pensent que les jeux se font en deux cliques et en parlant à l´ordinateur. Je connais la toute base du C++ et je ne cherche pas à faire un jeu de dernière génération, j´essais simplement d´apprendre par hobby (un hobby bien difficile à poursuivre d´ailleurs).

Exood4Studios
Exood4Studios
Niveau 3
25 juin 2002 à 09:25:04

Va voir sur cette page j´espère que tu trouveras ton bonheur :
http://sdldoc.csn.ul.ie/sdlblitsurface.php

Je trouve un peu inquiétant le fait que tu ne saches pas ce que signifie les flêches comme tu dis (->)... C´est tout de même la base du langage C... Si tu as déjà entendu parler des pointeurs, tu devrais savoir de quoi il s´agit.... Sinon renseignes toi et continue d´apprendre à maitriser le langage avant de te lancer dans des projets un peu trop ambitieux.

Exood4 Studios
http://www.exood4.com

Exood4Studios
Exood4Studios
Niveau 3
25 juin 2002 à 09:29:13

Ah oui j´oubliais,
pour les sites sur la création de jeux vidéo essaie : www.gamedev.net Tu y trouveras des forums,articles et tutoriaux avec sources etc ...

Exood4 Studios
http://www.exood4.com

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
25 juin 2002 à 12:00:02

la partie la plus compliquée c pas les pointeurs c´est le polymorphisme et les méthodes virtuelles.

sinon pour le gars ki va tuer qqun: ta kan prendre DirectX c carrément mieux documenté !

techslash
techslash
Niveau 8
26 juin 2002 à 02:30:07

Merci à tlm ! V´la tout de même qq réponses (j´ai été absent et je n´ai pas plus répondre après chaque message) :)

"http://sdldoc.csn.ul.ie/sdlblitsurface.php"

Merci ! J´y jète un oeil !

"Je trouve un peu inquiétant le fait que tu ne
saches pas ce que signifie les flêches comme tu
dis (->)"

Preuve que les guides que j´ai lu ne valaient pas d´la... :p

Non mais, franchement, je n´ai pas la prétention d´être bon et j´ai dramatisé pour être comique (bon c´était p-e un peu lourd mais c´était pas le but).

"Sinon renseignes toi et continue d´apprendre à
maitriser le langage avant de te lancer dans
des projets un peu trop ambitieux."

Je vais me renseigner :)
Afficher un bitmap c´est ambitieux !? :p

"Par contre pour les ->, NULL et &, je peut
pas t´aider, c´est les bases du C++; ça
s´apelle des pointeurs, c´est la partie la plus
compliquée du C/C++, mais c´est indispensable"

En fait, sauf pour les ->, je comprends la raison de leur présence, ce sont des variables (m´enfin... dans cet exemple ce sont plutôt des constantes) qui présicent des données utilisées par la procédure. La grosse idée dérrière tout mon discour était qu´il était (et qu´il est toujours d´ailleurs) impossible pour moi de modifier la ligne de code puisque le guide explique pas dutout la raison d´être de ces données.

Merci pour ton coup d´main :)

"Les flèches, tu dois savoir ce que c´est si tu
connais les bases du C++."

Je sais, je sais, j´y jète un oeil :p

Merci pour les deux sites

sinon pour le gars ki va tuer qqun: ta kan
prendre DirectX c carrément mieux documenté !

Aaah... bon, je vais pas tuer qq´un, c´était une exagération comique (du moins, ça visait à l´être). Pour la doc de DirectX, personnellement, tout ce que j´ai obtenu c´est la doc de MSDN qui est plutôt casse-tête et chiante à lire.

trop simple les classes virtuelles et
l´heritage. Franchement, le truc le plus
compliqué, c´et les pointeurs, j´ai bien mis 5 > bonnes minutes pour capter les pointeurs...

Heu... ah bon :p

Le_Nain_Posteur
Le_Nain_Posteur
Niveau 10
26 juin 2002 à 14:23:08

ben deja, pour ma part, je n´ai eu aucun probleme pour comprendre l´utilisation de SDL, la doc etant bien faite et fournie! de plus il existe touuuuuut pleins around ze world des tutoriels!
mais comme c´est la doc de la SDL, elle parle de SDL et non des bases du C!

donc, apparement, t´as du mal avec le ->.
cet operateur est utilise pour les pointeurs sur structures.
d´habitude, quand tu utilise une structure, pour acceder a ses champs, tu utilise l´operateur (.) (le point).

admettons que l´on a comme structure:
struct Tpersonne
{
char nom[20];
char prenom[20];
int age;
};

et apres cette variable:

struct Tpersonne moua;

si tu veux que moua ai 18ans, il te suffit de faire:

moua.age = 18;

mais ton probleme ce n´est pas les strutures, mais les pointeurs sur structure ;)

donc maintenant, on va imaginer qu´on a un pointeur sur notre structure moua qui s´appel ptmoua:
struct Tpersonne *ptmoua; /* notre declaration */

ptmoua = & /* et voila, ptmoua pointe sur moua */

et donc pour acceder a ses champs, on pourrait faire:

(*ptmoua).age = 12;

mais c´est la que nain tervient notre operateur ->!
il permet a notre pointeur d´acceder directement a un champ de la variable qu´il pointe!
donc si on fait:

ptmoua->age = 12;

ce sera equivalent a

(*ptmoua).age = 12;

ou encore

moua.age = 12;

bon bah voila une ch´tite explication vite faite sur l´operateur ->. par contre, je vous prie de rester clement si j´ai fais quelques erreurs, car je suis completement fracas(frit confis, pas aware...) la!

mais sinon TechSlash, je ne vois pas ce que tu ne comprends pas! la raison d´etre de chaque parametre de la fonction est expliquee dans la doc!

et si tu as deja du mal avec SDL, oubli Directx pour un p´tit moment.

techslash
techslash
Niveau 8
26 juin 2002 à 16:54:23

Merci bien :)

Juste un truc cependant: "mais sinon TechSlash, je ne vois pas ce que tu ne comprends pas! la raison d´etre de chaque parametre de la fonction est expliquee dans la doc!"

Je suis probablement passé à côté parce que, vu d´ici, ça y est pas :(

M´enfin, merci beaucoup, je vais continuer d´étudier ça !

Le_Nain_Posteur
Le_Nain_Posteur
Niveau 10
26 juin 2002 à 17:13:30

tu l´as pas vus???

alors, dans la doc a la ubrique SDL_BlitSurface(l´adressee a ete donnee plus haut il me semble):
http://sdldoc.csn.ul.ie/sdlblitsurface.php

ils te donnent l´en-tete de ta fonction:

int SDL_BlitSurface(SDL_Surface *src, SDL_Rect *srcrect, SDL_Surface *dst, SDL_Rect *dstrect);

puis dans la partie Description, tu as:

"This performs a fast blit from the source surface to the destination surface."
-> ce que te fais la fonction

"The width and height in srcrect determine the size of the copied rectangle. Only the position is used in the dstrect (the width and height are ignored)."
-> te nain dique a quoi servent srcrect et dstrect

"If srcrect is NULL, the entire surface is copied. If dstrect is NULL, then the destination position (upper left corner) is (0, 0)."
-> t´explique ce qu´il se passe si srcrect ou dstrect est NULL

plus d´autres precisions!

mais que demande le peuple en plus de c´te doc???

sinon, en general src = source et dst = destination

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware