CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ombres portées en DarkBasic

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
20 juin 2002 à 11:42:24

J´aimerais savoir si il est possible de créer des ombres portées sur darkbasic.
Au début je croyais que c´etait possible avec une commande particuliere (grace a l´exemple le la planete qui tourne autour de la lumiere)
L´exemple le la planete tournante et le soleil a déplacer avec la souris est un leure, l´ombre portée de la planete n´est en réalitée qu´un spot qui porte une lumiere de couleure noir sur le sol.
Du coup on a l´impression que c´est son ombre, mais il n´en est rien.
Alors s´il vous plait, si il existe un autre moyen de faire des ombres portées, dites le moi ^_^.

Newaxx
Newaxx
Niveau 10
20 juin 2002 à 11:51:56

Ben il en existe un c sur, mais la c a toi de savoir gerer dans le programme car c une histoire de polygone la, et a mon avis il va falloir que tu fasse appel aux mathématiques pour y arrivé.

Va sur GAMES-CREATOR.COM pour de plus ample information et demande sur le forum !!!

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
20 juin 2002 à 13:31:36

Merci pour l´info.
Bon ca n´empeche pas les pros du basic de répondre ^_^

cederavic
cederavic
Niveau 7
20 juin 2002 à 13:49:55

lol, je ne peut rien te dir, je n´ai pas encor regarder pour faire des ombre, mais j´essayrai de regarder, (en se moment j´etait en train de voir command faire des sauvegarde pour un jeu)

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
20 juin 2002 à 20:15:13

a mon avis il doit y avoir la methode du stencil buffer ou il créé un projection de directe des bords d´un unique objet sur les permiers polygones qu´il atteind.
si tu veu faire des ombres portées dynamique c le seul moyen mais attention ca fait ramer.
je te dis ca en graphisme général et non pas spécialement pour DARK basic mais il doit y avoir moyen de le faire.

sinon il y a la technique des Lightmaps ou tu procede par Raytacing:
tu créer autant de texture 32*32 qu´il faut pour recouvrir tout les polygones, tu applique la les textures avec un etirement de 5:1 par exemple pour créer des lightmaps de basse resolution. ensuite pour chaque texel de chaque texture du calcul la distance et l´angle entre chaque lampe du PVS de ce secteur (que tu aura déterminé avant) si tu na pas de PVS ni de secteurs tu le fait avec toutes les lampes.
tu controle la collision si il n´y a pas collision la parcelle est eclairee ensuite tu multiplie par le cosinus de l´angle et tu divise par la distance.
la tu auras l´intensité de l´eclairage ensuite tu multiplie par la couleur de la lampe, pour ce faire tu multiplie les 3 composantes RVB.
si il y a collision tu met du noir et tu as tes ombres portées.
on vient de créer des lightmaps RVB basse resolution. evidemment il faut faire ca pendant la compilation parce ke ca prend environ 30 minutes comme calcul si tu as un 10 millier de polygones et 30 lampes.
c pour ca aussi kon utilise des textures etirées et donc basse resolution car si on utilisait du taille 1:1 cela revient a calculer l´eclairage de chaque texel !!!
voila c la technique d´half life et de tout les jeux un peu serieux.

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
22 juin 2002 à 00:39:30

Ouais...en fait, pour le détour des bordures afin de delimiter l´ombre, c´est un peu le meme procédé que le cell-shading (pour ce qui est des tours des personnages en noir)

Mais en réalitée, c´est un truc vachement plus exigent que je demande.
Ce serait non pas de faire des ombres partiellement portées au sol (comme dans la plupart des jeux)
Ce serait pousser le niveau de détail d´ombre a un tel point que par exemple, l´ombre de la main de mec se porte sur son t-shirt ou son visage (Comme dans silent hill2)

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
22 juin 2002 à 00:40:18

Je sais que ca peut parraitre exigent de ma part, puisque je ne suis vraiment qu´un novice.
Mais je pense que c´est pas mal de s´interesser aux limites du logiciel que j´ai entre les mains.

cederavic
cederavic
Niveau 7
22 juin 2002 à 01:39:44

avec la version ke tu as il faut utiliser le meme object le coloré en noir le rendre transparent et l´ applatir comme une crepe et le posé au sol
ensuite a toi de faire les calcul pour qu´il suive ton mouvement de lumiére. mais ce ke tu demande ne sera possible qu´avec le version pro. je precise ke ce message n´est pas de moi mé de qq´1 qui se reconnaitra! =)

Trapamoosch
Trapamoosch
Niveau 5
22 juin 2002 à 16:09:38

Lightness1024 : la méthode du stencil buffer rame pour faire des ombres ? Pourtant le stencil est fait pour ça (et d´autres trucs marrant aussi, comme les reflections dynamiques etc...), il a un support hardware, et les quelques exemples de logiciel avec ombre dynamique par stencil buffer me semblait franchement correct niveau fps.

cederavic
cederavic
Niveau 7
22 juin 2002 à 22:10:34

il me semble k´on parle du dark basic la nan?

Trapamoosch
Trapamoosch
Niveau 5
22 juin 2002 à 22:20:35

Oui et alors ? Une digression ne fait pas de mal si elle est instructive.

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
22 juin 2002 à 22:40:51

Ya un bouquin "Basic pour les nuls"?

Au fait, quelle est l´avantage du darkbasic par rapport au basic normal?

cederavic
cederavic
Niveau 7
22 juin 2002 à 23:40:56

chui d´accord trapamoosh mé sa sa s´ecarte de trop lol.

pour le boukin, le bukin livrere avec est largement sufisant, sinon y a plein de site sur le dark basic.

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
23 juin 2002 à 12:37:57

ca s´ecarte ?
expliquez moi dark basic c un langage oui ou non ? basé sur directx ou pas ?
parce ke si oui on ne s´eloigne pas au contraire on repond au sujet.
et justement un stencil buffer devrait pouvoir projeter une main sur un t-shirt si le personnage est assez bien modélisé.

cederavic
cederavic
Niveau 7
23 juin 2002 à 13:44:44

le stencil je c pas koi, c valable pour le dark basic o moin? on peut l´appliker en dark basic?

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
23 juin 2002 à 23:36:44

kèske j´en sais en tout ka c une possibilité de DirectX et si Dark basic est un langage digne de ce nm on doit pouvoir TOUT faire et donc utiliser un stencil buffer.
sinon: laissez tomber dark basic c pas digne d´un créateur de jeu.

cederavic
cederavic
Niveau 7
24 juin 2002 à 02:55:52

MDRRRRRRRRRRRRR
"on doit pouvoir TOUT faire " je n´est jamais dit ke l´on pouvais TOUT faire comme tu dit si bien! et puis si j´ai envi de rester ds mon dark basic comme tu dis si bien encor une foi et bien j´y reste! c´est pas toi ki doit me dir ce ke je doit faire faire ou encor ce ke je VEUT faire! je te rapel de dark basic est composer de commande ki font apelle a des routines dejas ecriture en C++. alors ce n´est pas parceke dark basic utilise Direct X k´il peut l´utiliser pleinement de toutes ses fonction!

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
24 juin 2002 à 16:32:01

kès ki te fait croire ke je te parlais ? ou encore ke je t dis de quitter ce langage ?
(kel egoiste ce mec)
c´est le poste de ninja trouille et c a lui ke je répond. et si on peu pas utiliser un stencil buffer en dark basic j´ai jamais dis ke oui, g dis ke si c t un langage digne de ce nom ca devrait. apparament non ce n´est pas un langage digne de ce nom c tout maintenant arrete de prendre pour je sais pas ki et engeuler tout le monde c hyper désagréable tu n´a aucun tact.

cederavic
cederavic
Niveau 7
24 juin 2002 à 18:54:10

keski me fait croire ke tu me parlais? et bien je t´ai poser une kestion et tu ma repondu.
holallalala, tu ne c´est meme plus a ki tu repond! mdr
et keske tu entend par "digne de ce nom"?

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
26 juin 2002 à 00:30:22

et bien en fait je voulait dire ke le darkbasic ne permettant pas (selon tes dires car moi je ne m´en suis jamais servi) ne permet pas d´accès direct a DirectX par le programmeur et donc il doit se limiter aux fonctions prévues par le langage (d´ailleur c´est tout a fait normal c´est du basic) mais bon, tout de meme mieux vaut utiliser Visual Basic avec on peu vraiment utiliser comme il faut cette interface.
je pense ke dark basic fait trop boite noire (d´où peut etre ne nom de dark..)
c´est pour ca ke g dis ke c t pas un langage digne de ce nom mais c´etait mal dit car en fait il s´agit bien d´un langage mais il est tres limité voila c tout !
sinon bravo cette réponse la etait bien moins agresive.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware