CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

apprendre la prog graphique

pirho
pirho
Niveau 6
17 juin 2002 à 13:31:20

J´aimerais apprendre la programmation graphique c/c++ ou asm mais je trouve rien sur le web mis a part des trucs qui parlent de classes ou alors des trucs qui depassent pas le mode 320*240. Connaisseriez vous un site ou je peut trouver ce que je veux?
merci d´avance

pirho
pirho
Niveau 6
17 juin 2002 à 17:26:49

Merci il est bien ce site mais je cherche plutot comment faire du graphique sans dependre de dX ou openGL ou d´un quelquonque classe ou programme specifique a windows.
N´y a-t-il aucun moyen de programmer du grafique en ainsi-c(++)?

Le_Nain_Posteur
Le_Nain_Posteur
Niveau 10
17 juin 2002 à 17:46:49

OpenGl n´est pas specifique a windows, au contraire on le trouve partout!

sinon, dans les librairies portable tu as les SDL(www.libsdl.org), allegro, ClanLIB, crystal space(moteur 3d)...

par contre, ne denigre pas les "vieilles" docs faites pour le mode 13h! on y trouve pleins de choses tres nain teresantes!

pour les sites, je rajouterais:
www.gamedev.net
www.flipcode.net
www.alrj.org

roulio_3
roulio_3
Niveau 6
17 juin 2002 à 17:53:15

pourquoi ne fait-tu pas du graphisme tt simplement?
avec maya, 3ds max ou encore photoshop sinon je crois ke tu a povray mais je sais pas trop comment ca marche (je croi que c de la programmation)

pirho
pirho
Niveau 6
17 juin 2002 à 18:14:37

merci baucoups j´ai trouver mon bonheur:)

Le_Nain_Posteur
Le_Nain_Posteur
Niveau 10
17 juin 2002 à 18:25:07

"pourquoi ne fait-tu pas du graphisme tt simplement?"
-> tout simplement parce que ca n´a rien a voir ;-)

pour voir ce qu´est la "programmation graphique", regarde du cote des demos(pas les demos de jeux!). tu admettra que cela na rien a voir avec la nain faux graphie(bien que ce soit en rapport avec le graphisme).
http://www.pouet.net/
http://www.ojuice.net/

sinon pour POV, c´est un langage de script, mais il existe des modeleurs qui exportent directement a ce format.

Neo80: ou alors il peut tres bien se faire sa propre api qui lui permet de choisir nain dependement Dx ou openGL.

mais pour l´assembleur(je connais pas l´assembleur, donc tout doux sur les nains sultes si je me plante), il me semble avoir lu quelque part que justement, Bleem avait ete fait en assembleur, nan?(j´avoue que c´est assez vieux, donc p´tetre que ma memoire me joue dse tours)

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
17 juin 2002 à 20:54:13

mais enfin tout de suite parler de DX opengl SDL graphics.h et son mode 13h beeerk.
dire ke la lib fourni avec son compilo serai lente et inutile c ridicule aussi.

tu veu faire du graphisme ? utilises simplement GDI (graphics device interface) c avec ca ke windows dessine ces fenetres et ke Paint a été fait ca peu ouvrir des bitmaps et les déplacer plutot rapidement et surtout c deja installé sur l´OS.

pirho
pirho
Niveau 6
18 juin 2002 à 13:18:35

mais enfin il n´y a aucun moyen d´afficher un pixel a l´ecran sans passer par asm, opgl, dx ou les classes?
C´est quand meme degoutant de faire un language aussi complet que le c sans prevoir une fonction pour afficher!!

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
18 juin 2002 à 13:22:51

si ya moyen il suffit de trouver l´adresse mémoire du buffer d´affichage.
et la tu modifie toi meme les octets si tu connais la profondeur utilisée tu pourras changer la couleur des pixels en bas niveau.
pour trouver cette adresse je peu pas trop t´aider g jamais cherché.
sinon pour l´histoire de la GDI c pas si lent ke ca et au contraire g deja vu un jeu jeu fait avec ca et c´etait plutot bien.

Trapamoosch
Trapamoosch
Niveau 5
18 juin 2002 à 13:35:57

Sous Windows, non, il n´y a pas de fonction toute bête pour bidouiller les petits pixels. Tu as donc plusieurs choix d´API dont leur but et justement de faire ça :

- DirectX, qui par l´intérmédiaire de DirectDraw t´offre des performances franchement bonnes, si tu veux faire du graph 2d en temps réels , c´est le meilleur choix.
- OpenGL, à oublier si ce n´est que pour faire de la 2D, OpenGL est avant tout une librairie 3d, c´est sortir la grosse artillerie pour pas grand chose.
- le GDI de Windows, valable pour du non temps réels (logiciel de retouche d´image par exemple), mais vraiment trop lent pour du temps réels.

Si tu n´as pas envie de de casser la tête à apprendre à utiliser une des APi ci dessus, utilise directement une librairie préfaite, comme Allegro ou PTC (qui sont en fait des surcouches de DirectDraw), et qui marche très très bien pour du temps réels (ou du pas temps réels, qui peut le plus peut le moins).

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
19 juin 2002 à 18:33:49

et je le repete tu peu kan meme faire toi meme tes fonctions graphiques en récuperant l´addresse mémoire du buffer vidéo !

pirho
pirho
Niveau 6
19 juin 2002 à 20:39:11

ouai c ce que je compte faire lightness1024 paske si je cree pas mes propre fonctions graph y a pas d´interet

Trapamoosch
Trapamoosch
Niveau 5
20 juin 2002 à 15:39:07

C´est bizarre, je n´ai jamais entendu parler de cette fameuse adresse du buffer vidéo sous Windows...

Quand bien même, je n´en vois pas l´intêret, car si elle est vraiment accessible, ça doit être la pure merde à utiliser vu comment Windows à la manie de tout gérer lui-même.

pirho je te rassure, utiliser une API comme DirectDraw ne manque pas d´intêret car c´est toi qui créera tes fonctions graphiques (DirectDraw ne te donne accès qu´à des buffers mémoires que tu remplis comme tu veux après).

pirho
pirho
Niveau 6
20 juin 2002 à 17:17:47

o/Est-ce compliqué d´utiliser le gpu?
o/Lorsqu´on inclue de l´asm dans du c et que l´on cree une variable dans la partie c, peut on utiliser cette meme variable dans la partie asm(et qu´elle ait garder sa valeur)?
o/DirectDraw est il specifique a window?

pirho
pirho
Niveau 6
20 juin 2002 à 17:18:37

ps : merci

Le_Nain_Posteur
Le_Nain_Posteur
Niveau 10
20 juin 2002 à 17:37:38

rohlalalalaaaaaaa, mais vous lui avez tout embrouille la tete peuchere! c´est quoi cette histoire de passer par le GDI pour faire du graphisme!

apperement, t´as pas tout compris!
les api comme directx, SDL et compagnie, ne te fournissent qu´un acces au matos! apres tu te demerde! la plupart du temps, tu n´utilisera que des fonctions de blitting(pour transferer une surface vers une autres), et des fonctions pour locker-delocker des surfaces(pour acceder aux memoires comme bon te semble)! m´enfin ceci c´est pour la 2d! apres la 3d ca change suivant ce que tu utilise!

sinon, directdraw est specifique a windows! il fait parti de directx, et depuis la 8.0, directdraw et direct3d ont ete reunis en un seul composant: directgraphics.

perso, je te conseil de tester SDL.

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
20 juin 2002 à 20:05:43

et bien il a qu´a utiliser la GDI ki n´est pas lente comme tout le monde le dit si ridiculement c franchement la methode la plus courante pour faire du graphisme simplement par exemple pour un jeu de plate forme ou un Age of empires like simple.

pirho
pirho
Niveau 6
20 juin 2002 à 20:12:04

putain alors deja avant je savais pas quoi chisir mais alors mainteneant ch´suis completement eubrouillé
je vise plutot un truc genre doomlike
je crois que je vais utiliser OpenGl

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware