CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

OpenGl ou Direct3D? Vos avis

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Kpook
Kpook
Niveau 4
14 avril 2002 à 13:38:02

Alors, OpenGl ou Direct3D?

Ben moi je planche plutôt pour l´API proposé par Sylicon Graphic, OpenGl en quelques sortes!

Déjà du fait que cet API est multi-plateforme, elle est plus facile à mettre en pratique, et ça ne bug pas,etc...

A vous!!!

LeGrandImbecile
LeGrandImbecile
Niveau 7
14 avril 2002 à 19:13:44

Je suis du meme avis.

Je suis pas un expert, mais d´apres ce que j´ai entendu les programmeurs prennent plus de plaisir a faire des jeux en Open GL qu´en Direct 3D.

En direct 3D tu dois utiliser des macros predefinies, ça gache un peu le plaisir de programmer.

Avec Direct 3D, tu es directement dependant de Microsoft : C´est elle qui dit les directives que doit prendre Direct 3D

Open GL c´est un consortium, c´est plus independant (meme si SGI est quand meme imposant).

C´est multiplateforme.

Le point fort avec Direct 3D est qu´un non programmeur (ou programmeur mauvais) peut faire un jeu (mauvais certes) mais impossible a faire en Open GL.

Un jeu Direct 3D prend moins de temps à faire, et toutes les cartes videos ne sont pas compatibles Open GL, hélas !

Pour infos : Quake 3, RTCF, Unreal Tournament, Quake 2 sont faits en Open GL, comme le future Doom 3 et autre Quake 4 !

Passage
Passage
Niveau 10
15 avril 2002 à 12:23:42

Sans vouloir offenser : Moi perso je choisi DIRECT 3D.

Le guerre GL/DIRECTX est un vaste sujet.
Bon personnellement je pense que les deux interface se valent...Et que petit a petit elles tendent l´une vers l´autre.
Ce que tu fait sous l´un tu le fais aussi sous l´autre.

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
15 avril 2002 à 15:59:46

moi je connais pas tres bien OpenGL mais je sais que Direct3D a enormement plus de fonctions (peut etre pour ca qu´il prend bcp plus de place)
mais par contre dire que ca bug !
alors la c une enorme betise, DX ca ne plante jamais (je sais ce que je dis c ka meme deja la 8eme version donc les point sensible ont été vu, revu, rerevu..)
j´ai un pote tres bon programmeur qui programme en OpenGL et qui vient de commencer Direct3D et il trouve ke Direct3D c´est plus difficile a mettre en oeuvre mais que c´est au moins 10 fois mieux que c´est orienté objet que c´est plus conventionel (enfin il faut dire qu´il aime bien microsoft et qu´il a une maniere de programmer tres Microsoftienne) tandis ke les Unixiens programment putot un peu comme ils veulent enfin bon kestion de choix.
point de vue rapidité d´execution on peut dire qu´OpenGl est un peu plus rapide.
voila voila, mais si tu veu faire qqch de sérieux tu fait les 2 bien sur !
dans preske tout les jeux on peu choisir Ogl ou DX ! alors bonne chance.
mais attention dans OpenGL tu n´a pas le choix du repere, c´est main droite obligatoire, tandis que dans DX tu as le choix mais c´est main gauche par defaut donc t´etonne pas si tu démarre ton niveau et qu´il est penché a 90° :))

@#

Diwi
Diwi
Niveau 5
15 avril 2002 à 19:48:12

Salut,
Perso, je pense comme "passage".
Les deux se valent, il permettent tous deux de faire des jeux, la seule grande différence pour savoir laquelle on va utiliser est de savoir dans l´envirronement dans laquelle on va l´utiliser et ce qu´on veut faire avec.
Si on veut utiliser autre chose que du graphisme il vaut peut etre mieux prendre DX qui possède les fonctions de son, de gestion des pad... par contre à Open GL (bien qu´on puisse interfacer une librairie s´en chargeant comme la SDL).
Par contre comme OGL est portable (et pas DX), si on cherche à le faire multi-plateforme, la question ne se pose pas.
Enfin, on doit regarder aussi en fonction de son langage de prog, si on utilise C++, l* c´est dur de faire le choix mais si on choisit VB, ce sera DX(je crois pas que OGL s´interface à VB mais je me trompe peut etre), mais il faut savoir que maintenant OGL s´interface avec Java, ce qui peut etre intéressant pour certaint choses (comme la création de jeu sur Internet...).
Enfin, je pense que la question n´est pas de choisir DX ou OGL mais surtout sur quoi on veut développer (la plateforme, le langage...).

Kpook
Kpook
Niveau 4
15 avril 2002 à 20:11:21

Mouai!!!

Cepandant, je choisis l´OGL car il est plus simple et qu´il est multiplate forme, sachant que je développe sur Win... et Linux.

Sinon je voulais savoir quel métiers vous faites et quel age vous avez (simple formalité), j´adore connaître les différents métiers des gens qui programmes!

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
15 avril 2002 à 23:14:06

tu peu aussi programmer ta propre librairie graphique meme si tu n´utilises pas la carte 3D parce ke ca c vraiment interressant a faire !

sinon moi et ben:
metier: pas de metier: classe Terminale

Passage
Passage
Niveau 10
17 avril 2002 à 12:12:59

33 ans
Programmeur

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet