CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Variable !!!!, comprend rien

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Arkan-ff
Arkan-ff
Niveau 4
09 avril 2002 à 08:08:08

Salut tlm, alors voila, je commence un jeus sous
RM2K mais je me rend conte que les variables sont super importantes dans un jeu. Le probleme, c´est que je c´est pas du tout comment sa marche et je me demandais si il existait pas un tutorial SIMPLE
. et si vous pouviez me donner des exemples de ce qu´on peut faire avec des variables.
Allez, @+++ tlm
arkan.ff@wanadoo.fr

Manest2
Manest2
Niveau 9
09 avril 2002 à 12:05:30

bon, les variables c´est la base de toutes programmation , elles ne sont pas indispensable avec rpg maker mais si tu veux faire des truc un peu plus simpa, ou bidouiller un peu avec ,tu en aura besoin...

une variable c´est quoi?
c´est un objet contenant une valeur, qui comme sont nom l´indique est variable... c´est a dire que tu peu la modifier...
dans tout les langages on dit qu´une variable a un ´type´ , c´est a dire par exemple un integer (les chiffres, 1,2,10,35,400 etc etc...)
des characters (a,b,c,d,$,=," etc...)
mais il en existe bien d´autre predefini (string, float, boolean...) tu peux egalement creer toi meme un type pour utiliser ensuite une varible de ce type

par exemple tu cree une variable ´jour´ contenant (lundi,mardi,mercredi,jeudi,vendredi,samedi,dimanche), ensuite si tu cree une variable de ce type que tu appel par exemple ´aujourdhui´ elle ne pourra contenir qu´un des jours de la semaine ,que tu pourra modifier par divers algorithme...
c´est pas dur jusque la ...

bon apres ca depend du langage...

pour rpg maker... tu ne peut stocker que des nombre dans tes variables je crois...

bon un exemple sera plus clair (un truc tres con ok? ;) )
par exemple ton heros doit parler a 3 personnes special pour faire apparaitre un coffre(... oui c´est debile et puis on peut faire ca avec des boutons... mais c´est pour que tu piges ;) )

(je c plus exactement si il y a besoin d´initialiser les variables a 0 au debut ou si elles le sont toutes deja... )
bon c´est tres simple tu cree tes 3 perso a qui il doit parler, tu met le texte et ensuite tu modifier la variable , tu selectionne donc par exemple la premiere, tu la nomme comme tu veux... , tu choisi + et comme valeur tu met 1
tu va donc ajouter 1 a ta variable
en admetant qu´elles sont bien initialiser a 0 ta variable contient maintenant 1.
tu fait de meme pour le second perso... boum ta variable est a 2... idem pour le 3em et boum a 3... (noublie pas de faire en sorte qu´on ne puisse parler qu´une fois a chaque perso sinon c´est trop simple ,tu parles 3 fois au meme et c´est bon ;) utilise les boutons pour ca )

ensuite tu a mit quelque par un coffre qui n´apparait que lorsque la condition est : la variable = 3
le coffre va alors apparaitre...

et le tour est jouer :)
tu vois c´est pas dur .. mais la c´etait vraiment le plus simple que tu puisses faire, apres avec ca les capaciter sont gigantesque et c´est vrai que si tu maitrisses ca tu vera rpg maker bien differement :)

voila j´espere ´avoir eclairé et bon courrage

Arkan-ff
Arkan-ff
Niveau 4
09 avril 2002 à 13:00:00

C koi l´adresse de ton bestguigui ??

ivantil
ivantil
Niveau 5
09 avril 2002 à 23:24:15

ouhla... t´as une belle expliquation qui se barre bien en couille la...
pour faire plus simple, une variable en prog, c comme les variables en maths.... quand tu fait un f(x) en maths, tu prends en compte les resultats pour toutes les valeurs possibles de x.
ben c ca une variable. c en fait un "nom" dans le quel tu va mettre une valeur pour la modifier et la réutiliser ensuite...
ouais en fait, c pas très clair non plus... =)
par exemple, si tu veux faire 10 tours dans une boucle, tu va faire un truc du style:
i=0; //i de type entier(integer)
while(i<10) //tant que i<10
{
i=i+1; //incrémentation de la
//valeur contenue par la
//variable i
}

voila. en fait, ton i, tu l´utilise toujours de la meme facon.... tu l´appelle i. (ca parrait con mais c vrai...) mais la valeur qu´il contient, elle, change. c a dire que ton i n´aura pas la meme valeur tout au long de ton programme...... enfin.... je sais pas si je suis clair la, mais franchement, si tu comprends pas, demandes a ton prof de maths... c pas plus compliqué que ca.. =)
bon allé boujou!! =)

Arkan-ff
Arkan-ff
Niveau 4
11 avril 2002 à 08:43:50

merci ivantil

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation