Malheureusement je ne joue pas à mass effect 1 2 ou 3 (j'ai essayé à l’époque de sa sortie mais j'avais trop lâché les Jeux vidéo pour continuer et puis j'avais fait uniquement du solo)
Je reprend l'exemple des jeux suivants pour dire qu'un multi peut être implanté si les dev le veulent bien (ou si le budget le permet), sur les deux A-rpg "asser récent" pour en parler :
KOA = un multi n'aurait jamais déstabilisé le jeu avec difficulté readaptée.
Déja d'une part, parceque le jeu en lui même est raté sur le rapport difficulté/craft/skills.
C'est du "over cheat" l'abre de skill des personnages, du n'importequoi (euphémisme), mais dans l'absolu, un multi n'aurait pas été nocif et dans le déroulement de l'histoire (vu qu'on est accompagné parfois) et dans les combats.
Dragon's Dogma = on joue avec 3 pions... ces 3 pions auraient pu être remplacés par des vrais joueurs.
Dans le déroulement de l'histoire ça n'aurait mais alors STRICTEMENT rien changé tellement c'est, enfin c'est pas mal écrit mais y'a pas le minimum syndical de linéarité pour un RPG.
Et pour celui qui va vouloir me dire "ouais mais ça aurait pas été logique parce que les pions sont pas des pnj comme les autres vu qu'ils sont pas de ce monde"
L'histoire de "l'insurgé qui invoque ses pions d'un monde parallèle" c’était juste UNE BONNE BLAGUE, faite pour faire accepter aux joueurs que le multi, ça n'aurait pas été possible et serait illogique.
Alors qu'en vrai, cette histoire de merde ça aurait pu largement être remplacé par des "vraies personnes ingame" dans le sens "de vrais compagnons". Exemple, Mercedes aurait pu prendre part, Ser maximillian, Julien aussi... Y'avait tout un paquet sans compter les pions, de plus, ça aurait permis d'etoffer le scenario et donner un VERITABLE sens à l'aventure et approfondir le système "d'affinité" du jeu.
Pourquoi ne pas faire des pions, un véritable rassemblement de personnes en une ligue/clan de guerriers qui attendaient le retour de l'insurgé ?
"oui mais le pion principal, il est lié au personnage"
Dans le sens ou on élimine l'histoire des pions, ça leur aurait fait mal au cul d’écrire dans le scénario le pourquoi du comment ça serait possible que notre héro ait un lient fort d'amitié-amour avec le-dit pion ? Non.
Exemple, dans Golden Sun (rpg que tout ceux qui ont eu la GBA ont joué, si tant ils aimaient ce genre de jeux) le lien Garet-Vlad-Lina. Putain c'est simple, mais ça colle !! (et le but de l'histoire est tout aussi fou).
Enfin bref, tout ça pour dire que dans les A-rpg, le multi a clairement sa place, faut juste bien le calibrer.
Dans Dragon age, il est clair que ça n'aurit pas été aisé d'en implanter un (et encore... je ne trouve pas que la pause active soit une barrière, bien au contraire).
Quand je jouai à diablo 3 avec les potes, je pleurais interieurement parceque je me disais que sur les deux jeux que j'ai cité, ça aurait été juste ENORME d'avoir ça.
Par contre, the witcher, vu le scenar, j'avoue que je dis non
Les gars, on est à une époque ou le Multi grâce à internet peut être juste meilleur que ce qu'il est. Une epoque ou les editeurs/dev vous pondent des jeux à multi, certes, des fois pas de qualité... (COD... hein ? quoi ? non je voulais dire coefficient d'objet direct
) mais pourquoi ne pas tirer le meilleur de cette tendance ?
Vous en avez pas marre de vivre une aventure tout seul ?
Si y'a un abruti qui me sort "olol mmorpg" je lui lache mon plus gros pet dans la bouche