Salut tout le monde
Voici mon petit avis sur ce jeu car je trouve que le test jeuxvideo.com est particulièrement sévere
Notamment par rapport à l'inventaire alors que le testeur ne s'ets pas rendu compte que les objets sont sauvegardés même s'ils sont laissés au sol...
-----------
How to survive Petit jeu sympa sans réelle prétention qui me rappelle les sims naufragés version console (sur PC c'est différents)ou la serie Lost in blue (sans compagnon pénible)
Le gameplay
est donc centré sur le craft avec recherches des matériaux nécessaires : du silex + un baton = une hache par exemple. Et vous permet d'avancer dans le scénario.
En plus, il y a évidement les zombies à tuer avec les armes craftées ou trouvées. Les zombies sont plutôt variés et un truc très sympa : ils changent avec le cycle jour / nuit... et la nuit ils sont particulièrement dangereux.
A cela s'ajoute un petit arbre de compétence à débloquée avec l'xp gagné en tuant des zombies (qu'un peut remettre à zero 5 fois)
La gestion de l'inventaire est primordial mais le test jeuxvideo.com oublie de dire un truc essentiel : les objets laissés au sol sont sauvegardés ! ce qui veux dire que vous pouvez faire des réserves aux feux de camp pour y revenir tranquillement en allant explorer avec un sac vides.
Un petit aspect survie avec la faim et la soif assez simple à gérer. Une "mini difficulté" avec les sauvegardes automatiques qui n'interviennent que en progressant dans le scénario (un message vous averti). Et évidement la survie directe consistant à ne pas se faire croquer par les zombies !
La surface de jeu
est assez grande (4 îles) et se débloque au fil du scénario et avec les objets : par exemple la machete sert à couper les ronces qui bloquent un passage. Le monde n'est pas ouvert mais constitué de chemins bornés formant un sortes de petit labyrinthe "dessiné sur chaque île" que l'on voit avec la carte.
Le scénario
est basique : on est échoué sur nune île et il faut survivre en trouvant un moyen de partir (scénario commun donc au genre sims naufragés et lost in blue.... zombies en plus !). Mais avec une mise en scéne et des clin doeil à l'esprit fallout (avec le guide de survie de Kovak et ses vidéos second degrès dessinées)
Techniquement et graphiquement
c'est pas extraordinaire mais ça tourne sur des petites config (je joue en ultra sur un laptop vieux de 3 ans) - Allez voir des vidéo et screenshot pour vous faire une idée.
A noter que le menu sauvegarde vos découvertes pour les revoir à volonté (succés, video de kovak, aides, etc.)
Bilan perso
Un bon petit jeu indépendant que je trouve trop severement noté par jeuxvidéo.com
Le tout pour un tout petit prix.
Si le genre survie crafting sur une ile déserte vous plait n'hésitez pas
Ceux qui ont aimé comme moi sims naufragés (console) et les lost in blue devraient aimer aussi je pense